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Auteur Isabelle GERARD |
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EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER Auteurs : Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-226 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER [] / Maryvonne SOREL ; Bernard GILLET ; Michel ROGER ; Alain MOAL ; Rosine DEBRAY ; Joseph NUTTIN ; Denis PELLETIER ; Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY ; Yvon GEORGES ; Bernard DOUET ; Jean-Claude MEUNIER ; Alain JUVENON ; Josée MARTIN ; Thierry LALLENANT ; Isabelle GERARD ; Daniel PASQUIER ; Jacques CHIOCCHETTI . - 1987 . - pp. 7-226.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : A l'évidence, c'est avec les publics peu scolarisés que les formateurs d'adultes rencontrent les limites de leur art et de leurs techniques pédagogiques. Que faire, comment faire, avec des personnes qui ne possèdent pas ou plus, la capacité d'apprendre ?
Obstacle en forme de défi à l'heure des reconversions professionnelles, de l'introduction des technologies nouvelles, de la recherche de la qualité, de l'expression des salariés dans l'entreprise. Surtout si l'on ajoute que ceux qui doivent se remettre en état d'apprendre avant de songer à toute autre acquisition, sont infiniment plus nombreux qu'il n'y paraît, dans tous les secteurs d'activités.
Dans le domaine de l'éducabilité cognitive, l'improvisation n'est pas de mise. Pour une fois, chacun s'accorde à penser que le recours à la recherche scientifique et à l'expérimentation rigoureuse est une condition nécessaire à l'action. C'est pourquoi on trouvera présentés dans ce dossier aussi bien des recherches sur la question du développement de la capacité d'apprentissage, que des témoignages de praticiens qui expérimentent les outils ou méthodes existantes.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducabilité de l'appareil cognitif : de quoi parle-ton ? Pourquoi ?
LA PERSPECTIVE COGNITIVE DANS LES SITUATIONS DE TRAVAIL ET DE FORMATION :
- Les différentes approches cognitives des situations de travail
- Un modèle didactique pour les situations de formation : la programmation des actions didactiques
DES REFERENCES THEORIQUES QUI ALIMENTENT LA REFLEXION :
- L'approche de l'éducabilité cognitive par les modèles du développement cognitif : un détour nécessaire
- Quelques propositions actuelles pour un modèle du développement psychique
- Développement de la motivation et formation
DES APPROCHES ET DES OUTILS D'INTERVENTION :
- Les savoir-faire cognitifs en orientation
- Les activités de remédiation cognitive d'inspiration piagétienne
- Les ateliers de raisonnement logique ARL : mise en oeuvre, diagnostic, évaluation
- Apprentissage et évaluation des opérations projectives comme préalables à l'enseignement du dessin technique
- Le programme d'enrichissement instrumental : la théorie de l'apprentissage médiatisé
- Théorie de la médiation et didactique du PEI : Programme d'enrichissement instrumental
DES EXPERIENCES :
- Tanagra à Renault-Flins
- Pour une utilisation élargie des outils de développement cognitif
- Un outil pour l'émergence du projet professionnel
JALONS POUR UNE PROBLEMATIQUE ET DES LIGNES D'ACTION :
- Le réentraînement mental et le développement intellectuel : analyse d'une expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9562 Exemplaires (3)
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