Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES / Loïc BRAIDA (2017)
Titre : L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0137-3 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 L'ANCROCHAGE SCOLAIRE : UNE FACON SINGULIERE DE FAIRE REUSSIR LES ELEVES [texte imprimé] / Loïc BRAIDA ; Eric GILLY ; Carine ROSSAND ; Estelle VEUILLEROT ; Laurence AUDENET-VERRIER ; François GUERRIER ; Jean-François LE CLANCHE ; Patrick MASERA . - EDUCAGRI EDITIONS, 2017 . - 167 p.
ISBN : 979-10-275-0137-3 : 18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
JEUNERésumé : Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?
Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.
Publics : directions et équipes pédagogiques et éducatives de lycées et CFA, coordinateurs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Du décrochage à l'"ancrochage" :
. Chapitre 1| La question du décrochage scolaire
. Chapitre 2| La construction de la recherche-action "ancrochage"
PARTIE 2 : Résultats de la recherche-action "ancrochage scolaire" :
. Chapitre 3| Des constats
. Chapitre 4| La dynamique de l'ancrochage
. Chapitre 5| L'ancrochage, un concept en actes ?
PARTIE 3 : Des démarches outillées :
. Chapitre 6| L'arbre de l'ancrochage
. Chapitre 7| La cible
. chapitre 8| Le métier à tisser
PARTIE 4 : Des témoignages :
. Chapitre 9| Et dans votre établissement, qu'est-ce qui donne envie aux jeunes de rester ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15896 E6.1BRA ouvrage Disponible ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE / AUGER (1995)
Titre : ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : AUGER ; Christiane BOUCHARLAT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1995 Importance : 129 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-227-6 Prix : 86 F. Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ECHEC SCOLAIRE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves "difficiles", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus "difficiles". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves "difficiles", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ;
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ;
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves "difficiles", dans une relation plus "égalitaire", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1803 ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / AUGER ; Christiane BOUCHARLAT . - CHRONIQUE SOCIALE, 1995 . - 129 p.
ISBN : 978-2-85008-227-6 : 86 F.
Catégories : COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ECHEC SCOLAIRE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre s'adresse aux enseignants désireux de mieux vivre avec les élèves "difficiles", enseignants débutants, ou enseignants qui se trouvent à un moment ou un autre confrontés à des difficultés. Les auteurs s'appuient sur leur expérience d'enseignantes puis de formatrices : au cours de nombreux stages, elles ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, leur désarroi face à des élèves qu'ils ressentent comme de plus en plus "difficiles". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves "difficiles", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école ;
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter ;
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves "difficiles", dans une relation plus "égalitaire", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1803 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4863 G8.6AUG ouvrage Disponible L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / Laurent TALBOT (2009)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TALBOT Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35064-2 Prix : 23,40 euros Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE
ECHEC SCOLAIRE
EVALUATION
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6503 L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Laurent TALBOT . - ARMAND COLIN, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-200-35064-2 : 23,40 euros
Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE
ECHEC SCOLAIRE
EVALUATION
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12231 F8TAL ouvrage Disponible L'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER Editeur : FLAMMARION Année de publication : 2000 Collection : DOMINOS Importance : 126 p. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER . - FLAMMARION, 2000 . - 126 p.. - (DOMINOS) .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8259 M1ESP ouvrage Disponible L'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)
DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA (1996)
PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkLES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkLA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC / Philippe PERRENOUD (1995)
PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
PermalinkDU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
PermalinkREUSSIR A APPRENDRE / Gaëtane CHAPELLE (2009)
Permalink