Détail de l'auteur
Auteur Alexia FORGET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PENSER LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE / Alexia FORGET (2018)
Titre : PENSER LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia FORGET Editeur : UNIVERSITE DE GENEVE Année de publication : 2018 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-85-5 Prix : 9,50 euros Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TUTEURRésumé : Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs - notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes - en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques : il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ.
C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet.
Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ ; la seconde traite de la mise en oeuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Eclairage conceptuel :
La littérature du champ : une problématique en soi
Différences individuelles : les réponses du système scolaire
Définir la différenciation : du "Quoi" au "Pour quoi"
Le "Comment" différencier ; quid des modèles d'action
Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
PARTIE 2 : Les dispositifs de différenciation :
Quatre dispositifs à l'étude
Le plan de travail
La table d'appui
Les groupes de besoins
Le tutorat entre élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10119 PENSER LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Alexia FORGET . - UNIVERSITE DE GENEVE, 2018 . - 115 p.
ISBN : 978-2-940195-85-5 : 9,50 euros
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TUTEURRésumé : Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs - notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes - en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité. Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques : il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ.
C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet.
Il est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ ; la seconde traite de la mise en oeuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Eclairage conceptuel :
La littérature du champ : une problématique en soi
Différences individuelles : les réponses du système scolaire
Définir la différenciation : du "Quoi" au "Pour quoi"
Le "Comment" différencier ; quid des modèles d'action
Proposition de modélisation : la différenciation en 4 dimensions-clés
PARTIE 2 : Les dispositifs de différenciation :
Quatre dispositifs à l'étude
Le plan de travail
La table d'appui
Les groupes de besoins
Le tutorat entre élèves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16170 K7FOR ouvrage Disponible