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Auteur Olivia BERTHELOT |
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EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER / Matthieu CHARNELET (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL Année de publication : 2021 Importance : pp. 13-225 Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER [texte imprimé] / Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL . - 2021 . - pp. 13-225.
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16576 Périodiques ouvrage Disponible 16577 Périodiques ouvrage Disponible