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Auteur Elzbieta SANOJCA |
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EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER Auteurs : Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-198 Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER [] / Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN . - 2019 . - pp. 5-198.
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16314 Périodiques ouvrage Disponible