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DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 185 (2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-131 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL . - 2010 . - pp. 5-131.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073 EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL Année de publication : 1985 Importance : pp. 5-164 Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 EDUCATION PERMANENTE N° 77 : FORMATION ET DEVELOPPEMENT : LA SOCIETE RURALE EN EXEMPLES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Marcel JOLLIVET ; Michel GERVAIS ; Patrick PHARO ; Jean-François CHOSSON ; Jacques BONNIEL ; Eric MARSHALL ; Paul LOUPIAS ; Juliette CANIOU ; Monique REBILLET ; Jacques REMY ; Jacqueline MENGIN ; Jean CASAUBIEILH ; Maurice ALLEFRESDE ; Guy BELLONCLE ; François ORIVEL . - 1985 . - pp. 5-164.
Catégories : MONDE RURAL Résumé : Le particularisme et la diversité du monde rural et de son système d'éducation en font pour beaucoup une sorte de planète mystérieuse et lointaine, quoique toute proche. Pourtant, si l'on veut bien s'y intéresser, c'est là que l'on perçoit le plus clairement les rapports multiples qu'entretient un système éducatif avec une société, son histoire, l'organisation et le jeu de ses pouvoirs, ses projets collectifs. Là plus qu'ailleurs, la formation et la pédagogie ne constituent pas une sphère autonome coupée des contradictions sociales, techniques ou professionnelles. Dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud, l'intervention éducative est le fer de lance d'une action collective volontaire au service du développement.
Pour toutes ces raisons, les expériences et les analyses que contient ce numéro prennent valeur d'exemple(s) pour tous ceux qui se préoccupent de la relation formation-développement.
Au sommaire de ce dossier :
Introduction : Voyage(s) en grande ruralie
L'agriculture française entre le modèle intensif unique et la valorisation de sa diversité
Propos sur... l'enseignement agricole
METHODES ET ACTEURS DE LA FORMATION :
L'école agricole à toutes fins pratiques
L'odyssée des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles
Ah ! les maisons familiales...
Gestion et enseignement de la gestion des exploitations agricoles
Organisation et enjeux de la formation : les salariés agricoles et le brevet professionnel
L'enseignement agricole féminin et son histoire
Les enjeux de la qualification professionnelle des agricultrices
POLITIQUE DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DU MILIEU RURAL :
"Le développement" : instrument de la formation d'un groupe social
Les modèles de développement local
Des formations dans des actions concertées de développement agricole
La contribution de la formation au développement des zones rurales "déprimées"
Quelle formation pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu rural africain ?
Quelle éducation pour les ruraux des pays en voie de développement : le cas de l'Afrique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 407 Périodiques ouvrage Disponible INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
Titre : INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves PALAZZESCHI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 267 p. Prix : 140 F. Catégories : COMPAGNONNAGE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
MONDE RURAL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage fait, dans une première partie, une présentation du paysage de la formation tel qu'il se recompose après la guerre, puis, dans une deuxième partie, fonde le cadre d'analyse sociologique à partir de l'émergence des concepts "éducation permanente" et "formation professionnelle continue".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques constituantes 1945-1955 :
. Chapitre I : Les cours d'adultes
. Chapitre II : La formation professionnelle des adultes
. Chapitre III : L'éducation populaire
. Chapitre IV : Les formations promotionnelles
. Chapitre V : L'éducation ouvrière
. Chapitre VI : La formation syndicale
. Chapitre VII : Le perfectionnement professionnel
. Chapitre VIII : Les positions syndicales
. Chapitre IX : Le compagnonnage
. Chapitre X : Le reclassement de la main-d'oeuvre
. Chapitre XI : La formation dans l'agriculture
DEUXIEME PARTIE : Les modèles : Education permanente et formation professionnelle continue :
. Chapitre XII : L'émergence des concepts
. Chapitre XIII : L'identification des modèles
. Chapitre XIV : Le développement du modèle formation professionnelle continue
. Chapitre XV : Le développement du modèle éducation permanente dans le monde associatif, à l'Education nationale, dans la sphère du travail, des syndicats - Réflexions dernières sur le modèle éducation permanente
. Chapitre XVI : Une tentative de synthèse entre les modèles formation professionnelle continue et éducation permanente : le C.U.C.E.S.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 INTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES [texte imprimé] / Yves PALAZZESCHI . - L'HARMATTAN, 1998 . - 267 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
140 F.
Catégories : COMPAGNONNAGE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATION
MONDE RURAL
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Construit autour d'une sélection de textes originaux, cet ouvrage fait, dans une première partie, une présentation du paysage de la formation tel qu'il se recompose après la guerre, puis, dans une deuxième partie, fonde le cadre d'analyse sociologique à partir de l'émergence des concepts "éducation permanente" et "formation professionnelle continue".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques constituantes 1945-1955 :
. Chapitre I : Les cours d'adultes
. Chapitre II : La formation professionnelle des adultes
. Chapitre III : L'éducation populaire
. Chapitre IV : Les formations promotionnelles
. Chapitre V : L'éducation ouvrière
. Chapitre VI : La formation syndicale
. Chapitre VII : Le perfectionnement professionnel
. Chapitre VIII : Les positions syndicales
. Chapitre IX : Le compagnonnage
. Chapitre X : Le reclassement de la main-d'oeuvre
. Chapitre XI : La formation dans l'agriculture
DEUXIEME PARTIE : Les modèles : Education permanente et formation professionnelle continue :
. Chapitre XII : L'émergence des concepts
. Chapitre XIII : L'identification des modèles
. Chapitre XIV : Le développement du modèle formation professionnelle continue
. Chapitre XV : Le développement du modèle éducation permanente dans le monde associatif, à l'Education nationale, dans la sphère du travail, des syndicats - Réflexions dernières sur le modèle éducation permanente
. Chapitre XVI : Une tentative de synthèse entre les modèles formation professionnelle continue et éducation permanente : le C.U.C.E.S.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12355 H1.3PAL ouvrage Disponible TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / EL HAYEK Christiane (1997)
Titre : TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; GPLI Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1997 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 349 p. Prix : 25 euros Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
JEUNE
MONDE RURAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Transformations du monde rural et approche de l'illettrisme - La lutte contre l'illettrisme dans la dynamique du monde rural - A la rencontre des partenaires du développement rural. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 TERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; GPLI . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1997 . - 349 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
25 euros
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
JEUNE
MONDE RURAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Transformations du monde rural et approche de l'illettrisme - La lutte contre l'illettrisme dans la dynamique du monde rural - A la rencontre des partenaires du développement rural. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5935 M3ELH ouvrage Disponible