Détail de l'auteur
Auteur Pierre COCHETEUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT DEVELOPPER UNE INTELLIGENCE PRODIGIEUSE ? : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DES ELEVES BRILLANTS AU SERVICE DE TOUS LES APPRENANTS / Pierre COCHETEUX (2018)
Titre : COMMENT DEVELOPPER UNE INTELLIGENCE PRODIGIEUSE ? : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DES ELEVES BRILLANTS AU SERVICE DE TOUS LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre COCHETEUX ; Cyril MAITRE Editeur : IGGYBOOK Année de publication : 2018 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36315-910-6 Prix : 19 euros Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
MEMOIRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant apprendre mieux en développant ses stratégies d'apprentissage.
A la fois guide pratique et méthodologique, il présente la méthode développée par l'auteur à partir de ses propres expériences, recherches et rencontres avec Alain THIRY et Vincent DELOURMEL.
Cette méthode, qui a pour clés de voûte l'attention et la motivation intrinsèque, repose sur 7 piliers qui sont :
- Pilier 1 : Préparer les conditions d'un apprentissage efficace,
- Pilier 2 : Avoir un projet qui utilise la motivation intrinsèque,
- Pilier 3 : Comprendre ce que l'on veut apprendre et retenir,
- Pilier 4 : Mémoriser sur du long terme,
- Pilier 5 : Utiliser régulièrement les nouvelles compétences acquises,
- Pilier 6 : S'en servir pour créer des ponts et de nouvelles connaissances,
- Pilier 7 : S'exprimer ou partager.
L'ouvrage est organisé en 3 parties.
La première pose les conditions nécessaires à un apprentissage efficace (piliers 1 et 2).
La seconde partie présente les 5 stratégies d'apprentissage à proprement parler (piliers 3 à 7).
La troisième partie propose quelques moyens mnémotechniques qui complètent les stratégies d'apprentissage présentées.
Des exemples vivants, des exercices pratiques et des illustrations de Cyril MAITRE enrichissent la présentation de cette méthode.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les conditions d'un apprentissage efficace :
. Chapitre 1 : La santé de l'apprenant
. Chapitre 2 : La motivation
. Chapitre 3 : L'attention et la concentration
PARTIE 2 : Les stratégies d'apprentissage :
. Chapitre 4 : La stratégie de compréhension
. Chapitre 5 : La stratégie de mémorisation
. Chapitre 6 : La stratégie de réflexion
. Chapitre 7 : La stratégie d'expression
. Chapitre 8 : La stratégie de transfert des apprentissages d'un contexte à l'autre
PARTIE 3 : Applications pratiques :
. Chapitre 9 : La mnémotechnique
. Chapitre 10 : Les applications de l'apprentissage
. Chapitre 11 : Exercices et bonus.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015 COMMENT DEVELOPPER UNE INTELLIGENCE PRODIGIEUSE ? : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DES ELEVES BRILLANTS AU SERVICE DE TOUS LES APPRENANTS [texte imprimé] / Pierre COCHETEUX ; Cyril MAITRE . - IGGYBOOK, 2018 . - 221 p.
ISBN : 978-2-36315-910-6 : 19 euros
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
MEMOIRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant apprendre mieux en développant ses stratégies d'apprentissage.
A la fois guide pratique et méthodologique, il présente la méthode développée par l'auteur à partir de ses propres expériences, recherches et rencontres avec Alain THIRY et Vincent DELOURMEL.
Cette méthode, qui a pour clés de voûte l'attention et la motivation intrinsèque, repose sur 7 piliers qui sont :
- Pilier 1 : Préparer les conditions d'un apprentissage efficace,
- Pilier 2 : Avoir un projet qui utilise la motivation intrinsèque,
- Pilier 3 : Comprendre ce que l'on veut apprendre et retenir,
- Pilier 4 : Mémoriser sur du long terme,
- Pilier 5 : Utiliser régulièrement les nouvelles compétences acquises,
- Pilier 6 : S'en servir pour créer des ponts et de nouvelles connaissances,
- Pilier 7 : S'exprimer ou partager.
L'ouvrage est organisé en 3 parties.
La première pose les conditions nécessaires à un apprentissage efficace (piliers 1 et 2).
La seconde partie présente les 5 stratégies d'apprentissage à proprement parler (piliers 3 à 7).
La troisième partie propose quelques moyens mnémotechniques qui complètent les stratégies d'apprentissage présentées.
Des exemples vivants, des exercices pratiques et des illustrations de Cyril MAITRE enrichissent la présentation de cette méthode.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les conditions d'un apprentissage efficace :
. Chapitre 1 : La santé de l'apprenant
. Chapitre 2 : La motivation
. Chapitre 3 : L'attention et la concentration
PARTIE 2 : Les stratégies d'apprentissage :
. Chapitre 4 : La stratégie de compréhension
. Chapitre 5 : La stratégie de mémorisation
. Chapitre 6 : La stratégie de réflexion
. Chapitre 7 : La stratégie d'expression
. Chapitre 8 : La stratégie de transfert des apprentissages d'un contexte à l'autre
PARTIE 3 : Applications pratiques :
. Chapitre 9 : La mnémotechnique
. Chapitre 10 : Les applications de l'apprentissage
. Chapitre 11 : Exercices et bonus.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16070 J2.4COC ouvrage Disponible