Détail de l'auteur
Auteur Patrick BURY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE / LAS VERGNAS (2017)
Titre : LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2017 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0269-3 Prix : 37 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9886 LE E-LEARNING INFORMEL ? : DES APPRENTISSAGES DIFFUS, NOYES DANS LA PARTICIPATION EN LIGNE [texte imprimé] / LAS VERGNAS ; Patrick BURY ; Noé CAZIN ; Pierre CHAPARD ; Anne DOZIERES ; Anne GAUDRY-MULLER ; Mônica MACEDO-ROUET ; Jean HEUTTE ; Annie JEZEGOU ; Emmanuelle JOUET ; Romain JULLIARD ; Muriel LONDRES ; Nicolas MENARD ; Eric PIEDNOËL ; Anne-Caroline PREVOT ; Antoine RIO ; Jean-François ROUET ; Ladislao SALMERON ; Nathalie TINGRY ; Aurélien TROISOEUFS ; Sébastien TURPIN . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2017 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8130-0269-3 : 37 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
NUMERIQUERésumé : Communautés de passionnés d'astronomie ou d'ornithologie, groupes d'entraide entre malades chroniques ou usagers de drogues, équipes d'infirmier-e-s en butte à des problèmes techniques, voilà autant de contextes dans lesquels se développent des formes d'apprentissages qualifiées ici de « e-learning informel ».
En explorant de telles situations d'appropriation non intentionnelle de savoirs, cet ouvrage affirme qu'il ne faudrait pas que les recherches en e-formation se limitent au « mieux faire apprendre » : l'Internet et les objets connectés bouleversent les rapports aux savoirs bien au-delà du seul développement des outils de « e-teaching » que sont les MOOCs ou les serious games.
En fait, toutes ces situations dessinent les contours d'un régime de « Do it yourself » collectif, élargi à toutes les situations où l'on apprend, non pas dans le cadre d'un projet de formation, mais en conséquence d'une volonté d'exercer son pouvoir d'agir... en faisant, en participant ou en cherchant ensemble.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
... 1| Introduction générale. Ne plus confondre e-learning et e-teaching
I. Le contexte actuel du e-learning informel : de nouvelles représentations de "lapprendre par soi-même" et de l'expertise :
... 2| Le contexte actuel du e-learning informel. Evolution des pratiques d'apprentissages informels sur le Web
... 3| Le contexte actuel du e-learning informel. Les forums de questions-réponses comme ressource pour l'apprentissage : l'approche critique des sources
II| E-learning informel et passions cognitives pour l'astronomie et la biodiversité :
... 4| Vigie-Nature et réseaux virtuels d'observateurs de biodiversité, des opportunités d'apprentissage
... 5| Passions cognitives et e-astronomie, de Facebook aux projets de recherche collaboratifs
III| E-learning informel en situation de travail :
... 6| Le recours au e-learning informel par les infirmiers en situation de travail : dépannage, ou formation professionnelle ?
IV| E-learning informel et besoins de savoirs pour gérer l'addiction :
... 7| Addictions et apprentissages informels en ligne. Le cas du site "psychoactif.org"
V| Eclairages, témoignages complémentaires et conclusions :
... 8| Quatre témoignages complémentaires
... 9| Eclairage complémentaire (1). Un constat : le déficit de travaux en sciences de l'éducation sur le e-learning non intentionnel
... 10| Eclairage complémentaire (2). Les communautés d'apprenance, un cadre de référence pour l'étude du e-learning
... 11| Eclairage complémentaire (3). Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l'étude des communautés d'apprenance
... 12| Conclusion générale. Le e-learning informel, un nouveau régime de rapport aux savoirs, celui d'un Do it yourself élargi
... Addendum| Praposition pour un dispositif de formation autotélique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9886 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16060 E1.4LAS ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible