Titre : |
LA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON |
Editeur : |
EDITIONS DE MINUIT |
Année de publication : |
1970 |
Importance : |
279 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7073-0226-7 |
Prix : |
89 F. |
Catégories : |
SOCIOLOGIE SOCIOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre "Les Héritiers", en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LIVRE 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique
LIVRE 2. Le maintien de l’ordre :
... Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
... Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
... Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
... Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de l’intérêt général – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement . |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 |
LA REPRODUCTION : ELEMENTS POUR UNE THEORIE DU SYSTEME D'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU ; Jean-Claude PASSERON . - EDITIONS DE MINUIT, 1970 . - 279 p. ISBN : 978-2-7073-0226-7 : 89 F.
Catégories : |
SOCIOLOGIE SOCIOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre "Les Héritiers", en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l’usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaires et sur les effets économiques et symboliques de l’examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d’imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l’influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques.
L’École produit des illusions dont les effets sont loin d’être illusoires : ainsi, l’illusion de l’indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l’École apporte à la reproduction de l’ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c’est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd’hui les systèmes d’enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu’à l’objectivisme pan-structuraliste.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LIVRE 1. Fondements d’une théorie de la violence symbolique
LIVRE 2. Le maintien de l’ordre :
... Chapitre 1 : Capital culturel et communication pédagogique – Inégalités devant la sélection et inégalités de sélection – De la logique du système à la logique de ses transformations
... Chapitre 2 : Tradition lettrée et conservation sociale – Autorité pédagogique et autorité du langage – Langage et rapport au langage – Conversation et conservation
... Chapitre 3 : Élimination et sélection – L’examen dans la structure et l’histoire du système d’enseignement – Examen et élimination sans examen – Sélection technique et sélection sociale
... Chapitre 4 : La dépendance par l’indépendance – Les fonctions particulières de l’intérêt général – L’indifférenciation des fonctions et l’indifférence aux différences – La fonction idéologique du système d’enseignement . |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 |
| |