Détail de l'auteur
Auteur Farideh TOUCHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS / Farideh TOUCHARD (2022)
Titre : ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD Editeur : BELIN Année de publication : 2022 Collection : LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-2282-8 Prix : 12,80 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 ALPHABETISATION : GRANDS DEBUTANTS [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD . - BELIN, 2022 . - 127 p.. - (LE FRANCAIS AU QUOTIDIEN) .
ISBN : 979-10-358-2282-8 : 12,80 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
GESTE D'ECRITURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage propose un parcours pédagogique conçu pour des adultes non-lecteurs et non-scripteurs, peu ou non scolarisés, de niveau inférieur au niveau A1.1 du CECR.
Ses objectifs sont les suivants :
- déchiffrer les lettres de l'alphabet, les syllabes et les mots simples,
- maîtriser les gestes graphiques pour former les lettres, les syllabes et les mots usuels,
- utiliser la lecture, l'écriture et les informations chiffrées pour observer, analyser et traiter des situations quotidiennes.
A travers ces objectifs linguistiques, il s'agit aussi d'aider à comprendre les codes culturels et administratifs de la société.
Les 42 fiches sur lesquelles repose le parcours sont réparties en 5 chapitres :
- chapitre 1 : L'alphabet et les chiffres
- chapitre 2 : Les voyelles
- chapitre 3 : Les consonnes
- chapitre 4 : Les syllabes simples
- chapitre 5 : Les syllabes et consonnes particulières
Ces fiches sont organisées en 3 parties :
- exercices de repérage et de lecture,
- exercices de production écrite
- activité puisée dans la vie quotidienne d'un adulte avec le vocabulaire adapté et utile à un tel contexte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16824 ILL3TOU ouvrage Disponible ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE / Farideh TOUCHARD (2019)
Titre : ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS Editeur : BELIN Année de publication : 2019 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-0516-6 Prix : 12,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VOCABULAIRERésumé : Cet ouvrage propose un approfondissement des acquisitions de la méthode "Lire et écrire en Français : méthode d'alphabétisation progressive" (cote CRP : ILL3TOU), en complément de laquelle il pourra être utilisé.
Il est destiné à des adultes peu ou non scolarisés, de niveau A1.1 du CECR ou à des publics FLE débutants ou primo-arrivants.
Il vise le développement de la mémorisation lexicale et sémantique et offre aux apprenants un entraînement efficace qui leur permettra de s'exprimer, de comprendre et de se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Il propose 30 fiches regroupées autour de 12 thèmes centraux (l'alimentation, la cuisine et les recettes, la ville, l'identité personnelle, l'identité professionnelle, les habits, le logement et les objets du quotidien, la santé, la mobilité, les repères temporels, la scolarité, les activités journalières), qui associent les règles de la langue française à des exemples de mises en pratique.
Chaque fiche comprend les éléments suivants :
- une activité de compréhension orale pour découvrir le son ou le point grammatical étudié,
- des activités illustrées pour enrichir le vocabulaire,
- des exercices pour structurer les écrits,
- des activités contextuelles en lien avec la vie quotidienne.
Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site belin-education.com
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'alimentation :
. Les fruits (lire et transcrire le vocabulaire des fruits / repérer un prix)
. Les légumes (lire et transcrire le vocabulaire des légumes / noter un prix / faire des courses)
. Les produits de base et les boissons (lire et transcrire le vocabulaire lié aux aliments / faire une liste de courses)
CHAPITRE 2 : La cuisine et les recettes :
. Les ustensiles et les équipements (connaître le vocabulaire lié à l'univers de la cuisine / comprendre l'étiquetage des produits dangereux)
. Les quantités (comprendre les expressions liées à la quantité)
. Préparer à manger (comprendre une recette / identifier les différents repas de la journée)
CHAPITRE 3 : La ville :
. Les lieux publics (identifier des lieux publics / situer des lieux sur un plan)
. Les commerces (associer des noms de métiers et de commerces / se repérer dans un tableau à double entrée / localiser des commerces sur un plan)
CHAPITRE 4 : L'identité personnelle :
. L'état civil (se présenter / présenter quelqu'un / comprendre des informations chiffrées / remplir une fiche de renseignements)
. La famille (présenter sa famille / renseigner un formulaire administratif)
CHAPITRE 5 : L'identité professionnelle :
. Les métiers (identifier et découvrir des métiers / comprendre un message professionnel / postuler pour travailler en intérim)
. Les lieux de travail (identifier quelques lieux de travail / parler de son lieu de travail / se repérer dans une fiche de paie)
. Les secteurs d'activité (comprendre et transcrire le vocabulaire professionnel lié aux secteurs d'activité / identifier l'activité de quelques entreprises)
CHAPITRE 6 : Les habits :
. Les vêtements (nommer les vêtements / différencier les couleurs / distinguer les modes de paiement / remplir un chèque/
. Les accessoires (nommer les accessoires / différencier les couleurs / exprimer ses goûts)
CHAPITRE 7 : Le logement et les objets du quotidien :
. Les pièces d'un logement (localiser les différentes pièces d'un logement / lire une annonce de location / additionner / compléter une quittance de loyer)
. Les meubles (lister le mobilier du quotidien / comprendre une affiche sur le recyclage domestique)
. Les objets de la maison (identifier les objets du quotidien / noter une information chiffrée)
. Les objets connectés (comprendre le lexique lié au matériel informatique / additionner / noter un prix)
CHAPITRE 8 : La santé :
. Le corps humain (identifier les parties du corps / renseigner un formulaire / connaître les numéros d'urgence / respecter les règles de sécurité au travail)
. Les médecins (prendre un rendez-vous chez le médecin / distinguer les spécialités médicales/
. La pharmacie (reconnaître les différents types de médicaments / identifier les produits pharmaceutiques / déchiffrer une ordonnance)
CHAPITRE 9 : La mobilité :
. Les titres de transport (comprendre le vocabulaire des titres de transport / comprendre et noter les tarifs)
. Les moyens de transport (comprendre le vocabulaire des moyens de transport / se repérer dans un tableau d'informations / identifier des panneaux de signalisation routière)
CHAPITRE 10 : Les repères temporels :
. La météo (parler de la météo / différencier les points cardinaux / lire une carte géographique)
. Les jours, les mois et les saisons (maîtriser l'ordre chronologique / comprendre les expressions temporelles / se repérer dans un calendrier et dans un emploi du temps)
CHAPITRE 11 : La scolarité :
. Les fournitures scolaires (lire une liste de fournitures)
. Le système scolaire (découvrir le fonctionnement de l'enseignement en France / correspondre avec l'école)
CHAPITRE 12 : Les activités journalières :
. Au quotidien (décrire ses habitudes et ses activités quotidiennes / écrire des nombres en lettres)
. Les loisirs (décrire ses loisirs / remplir une fiche d'inscription / comprendre un courriel simple).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10432 ALPHABETISATION : VOCABULAIRE ILLUSTRE [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS . - BELIN, 2019 . - 141 p.
ISBN : 979-10-358-0516-6 : 12,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
VOCABULAIRERésumé : Cet ouvrage propose un approfondissement des acquisitions de la méthode "Lire et écrire en Français : méthode d'alphabétisation progressive" (cote CRP : ILL3TOU), en complément de laquelle il pourra être utilisé.
Il est destiné à des adultes peu ou non scolarisés, de niveau A1.1 du CECR ou à des publics FLE débutants ou primo-arrivants.
Il vise le développement de la mémorisation lexicale et sémantique et offre aux apprenants un entraînement efficace qui leur permettra de s'exprimer, de comprendre et de se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Il propose 30 fiches regroupées autour de 12 thèmes centraux (l'alimentation, la cuisine et les recettes, la ville, l'identité personnelle, l'identité professionnelle, les habits, le logement et les objets du quotidien, la santé, la mobilité, les repères temporels, la scolarité, les activités journalières), qui associent les règles de la langue française à des exemples de mises en pratique.
Chaque fiche comprend les éléments suivants :
- une activité de compréhension orale pour découvrir le son ou le point grammatical étudié,
- des activités illustrées pour enrichir le vocabulaire,
- des exercices pour structurer les écrits,
- des activités contextuelles en lien avec la vie quotidienne.
Les exercices audio au format mp3 sont téléchargeables sur le site belin-education.com
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'alimentation :
. Les fruits (lire et transcrire le vocabulaire des fruits / repérer un prix)
. Les légumes (lire et transcrire le vocabulaire des légumes / noter un prix / faire des courses)
. Les produits de base et les boissons (lire et transcrire le vocabulaire lié aux aliments / faire une liste de courses)
CHAPITRE 2 : La cuisine et les recettes :
. Les ustensiles et les équipements (connaître le vocabulaire lié à l'univers de la cuisine / comprendre l'étiquetage des produits dangereux)
. Les quantités (comprendre les expressions liées à la quantité)
. Préparer à manger (comprendre une recette / identifier les différents repas de la journée)
CHAPITRE 3 : La ville :
. Les lieux publics (identifier des lieux publics / situer des lieux sur un plan)
. Les commerces (associer des noms de métiers et de commerces / se repérer dans un tableau à double entrée / localiser des commerces sur un plan)
CHAPITRE 4 : L'identité personnelle :
. L'état civil (se présenter / présenter quelqu'un / comprendre des informations chiffrées / remplir une fiche de renseignements)
. La famille (présenter sa famille / renseigner un formulaire administratif)
CHAPITRE 5 : L'identité professionnelle :
. Les métiers (identifier et découvrir des métiers / comprendre un message professionnel / postuler pour travailler en intérim)
. Les lieux de travail (identifier quelques lieux de travail / parler de son lieu de travail / se repérer dans une fiche de paie)
. Les secteurs d'activité (comprendre et transcrire le vocabulaire professionnel lié aux secteurs d'activité / identifier l'activité de quelques entreprises)
CHAPITRE 6 : Les habits :
. Les vêtements (nommer les vêtements / différencier les couleurs / distinguer les modes de paiement / remplir un chèque/
. Les accessoires (nommer les accessoires / différencier les couleurs / exprimer ses goûts)
CHAPITRE 7 : Le logement et les objets du quotidien :
. Les pièces d'un logement (localiser les différentes pièces d'un logement / lire une annonce de location / additionner / compléter une quittance de loyer)
. Les meubles (lister le mobilier du quotidien / comprendre une affiche sur le recyclage domestique)
. Les objets de la maison (identifier les objets du quotidien / noter une information chiffrée)
. Les objets connectés (comprendre le lexique lié au matériel informatique / additionner / noter un prix)
CHAPITRE 8 : La santé :
. Le corps humain (identifier les parties du corps / renseigner un formulaire / connaître les numéros d'urgence / respecter les règles de sécurité au travail)
. Les médecins (prendre un rendez-vous chez le médecin / distinguer les spécialités médicales/
. La pharmacie (reconnaître les différents types de médicaments / identifier les produits pharmaceutiques / déchiffrer une ordonnance)
CHAPITRE 9 : La mobilité :
. Les titres de transport (comprendre le vocabulaire des titres de transport / comprendre et noter les tarifs)
. Les moyens de transport (comprendre le vocabulaire des moyens de transport / se repérer dans un tableau d'informations / identifier des panneaux de signalisation routière)
CHAPITRE 10 : Les repères temporels :
. La météo (parler de la météo / différencier les points cardinaux / lire une carte géographique)
. Les jours, les mois et les saisons (maîtriser l'ordre chronologique / comprendre les expressions temporelles / se repérer dans un calendrier et dans un emploi du temps)
CHAPITRE 11 : La scolarité :
. Les fournitures scolaires (lire une liste de fournitures)
. Le système scolaire (découvrir le fonctionnement de l'enseignement en France / correspondre avec l'école)
CHAPITRE 12 : Les activités journalières :
. Au quotidien (décrire ses habitudes et ses activités quotidiennes / écrire des nombres en lettres)
. Les loisirs (décrire ses loisirs / remplir une fiche d'inscription / comprendre un courriel simple).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10432 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16364 ILL3TOU ouvrage Disponible 16368 ILL3TOU ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 LIRE ET ECRIRE EN FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION PROGRESSIVE / Farideh TOUCHARD (2017)
Titre : LIRE ET ECRIRE EN FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION PROGRESSIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS Editeur : BELIN Année de publication : 2017 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-01121-0 Prix : 15,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cette méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture du français pour adultes débutants couvre les niveaux inférieurs du référentiel CECR (niveau A1.1) ainsi que le degré 1 des personnes en situation d'illettrisme.
Progressive et contextuelle, elle s'appuie sur la vie quotidienne des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports…
L'ouvrage est constitué de deux étapes. La première propose une initiation à la lecture et à l'écriture ; la seconde aborde des notions plus complexes. La démarche proposée reste attachée à l'apprentissage syllabique sans pour autant exclure la méthode globale qui repose sur la reconnaissance visuelle de mots et de phrases à partir desquels l'apprenant peut reconstruire le sens.
Les 70 fiches sur lesquelles repose la progression sont structurées de la façon suivante :
- partie 1 : "Espace formateur" avec les objectifs pratiques et linguistiques et des propositions pédagogiques
- partie 2 : "Boîte à outils J'observe et je retiens" adressée au formateur et aux apprenants
- partie 3 : Exercices d'application.
Au sommaire :
ETAPE 1 :
Chapitre 1| Les lettres
Chapitre 2| Les syllabes simples
Chapitre 3| Les mots simples
ETAPE 2 :
Chapitre 4| Lecture et transcription des sons : les consonnes
Chapitre 5| Lecture et transcription des sons : les voyelles
Chapitre 6| Grammaire et conjugaison simplifiées
Chapitre 7| Compétences pratiques :
-- Comprendre les informations chiffrées
-- Remplir une fiche de renseignements
-- Présenter sa famille
-- Comprendre le monde du travail
-- Identifier les lieux
-- Aller à La Poste et à la banque
-- Faire des courses
-- Comprendre le vocabulaire de la cuisine
-- Aller chez le médecin
-- Suivre la scolarité des enfants
-- Ecrire un message
-- Parler de la météo et lire un calendrier
-- Lire une carte
-- Utiliser les transports.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9786 LIRE ET ECRIRE EN FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION PROGRESSIVE [texte imprimé] / Farideh TOUCHARD ; Sai BEAUCAMP HENRIQUES ; Victoria IGLESIAS . - BELIN, 2017 . - 215 p.
ISBN : 978-2-410-01121-0 : 15,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cette méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture du français pour adultes débutants couvre les niveaux inférieurs du référentiel CECR (niveau A1.1) ainsi que le degré 1 des personnes en situation d'illettrisme.
Progressive et contextuelle, elle s'appuie sur la vie quotidienne des apprenants : faire des courses, aller chez le médecin, utiliser les transports…
L'ouvrage est constitué de deux étapes. La première propose une initiation à la lecture et à l'écriture ; la seconde aborde des notions plus complexes. La démarche proposée reste attachée à l'apprentissage syllabique sans pour autant exclure la méthode globale qui repose sur la reconnaissance visuelle de mots et de phrases à partir desquels l'apprenant peut reconstruire le sens.
Les 70 fiches sur lesquelles repose la progression sont structurées de la façon suivante :
- partie 1 : "Espace formateur" avec les objectifs pratiques et linguistiques et des propositions pédagogiques
- partie 2 : "Boîte à outils J'observe et je retiens" adressée au formateur et aux apprenants
- partie 3 : Exercices d'application.
Au sommaire :
ETAPE 1 :
Chapitre 1| Les lettres
Chapitre 2| Les syllabes simples
Chapitre 3| Les mots simples
ETAPE 2 :
Chapitre 4| Lecture et transcription des sons : les consonnes
Chapitre 5| Lecture et transcription des sons : les voyelles
Chapitre 6| Grammaire et conjugaison simplifiées
Chapitre 7| Compétences pratiques :
-- Comprendre les informations chiffrées
-- Remplir une fiche de renseignements
-- Présenter sa famille
-- Comprendre le monde du travail
-- Identifier les lieux
-- Aller à La Poste et à la banque
-- Faire des courses
-- Comprendre le vocabulaire de la cuisine
-- Aller chez le médecin
-- Suivre la scolarité des enfants
-- Ecrire un message
-- Parler de la météo et lire un calendrier
-- Lire une carte
-- Utiliser les transports.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9786 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15990 ILL3TOU ouvrage Disponible 15993 ILL3TOU ouvrage Disponible