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Auteur Pierre FREYNET |
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L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)
Titre : L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 175 p. Prix : 110 F. Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1776 L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE [texte imprimé] / Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 175 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
110 F.
Catégories : ILLETTRISME Résumé : L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1776 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4832 M1BOU ouvrage Disponible 8410 M1BOU ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible