Détail de l'auteur
Auteur Jocelyn REULIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES / Pascale TOSCANI (2017)
Titre : DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale TOSCANI ; Anne-Sophie PERNEL ; Nathalie RE ; Bénédicte ALLARD ; Jean-Marie PATARD ; Bernard DAVID ; Noëlle ZENDRERA ; Christian PHILIBERT ; Catherine AUBIN ; Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE ; Nicolas FABRE ; Jocelyn REULIER ; Agnès GARNIER ; Myriam MONDOT ; Anne-Gaëlle KERFOURN ; Gaëtan LE CORRE ; Néo ROUSSEL Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-317-7 Prix : 14,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
- la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives), unité de recherche en neurosciences éducatives qui a pour objectif de faire de la transposition didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Préface de Gérard RESTREPO.
Au sommaire :
Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
- Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ?
- Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre
- La lecture au collège
- Atelier classe en pédopsychiatrie
- Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs
- Effets des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage
- Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations
- Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques
- Notre cerveaux est paresseux... tester des alertes cognitives
- Pour un conseil de classe enfin utile !
- Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9833 DYNAMISER LES PRATIQUES EDUCATIVES AVEC LES NEUROSCIENCES [texte imprimé] / Pascale TOSCANI ; Anne-Sophie PERNEL ; Nathalie RE ; Bénédicte ALLARD ; Jean-Marie PATARD ; Bernard DAVID ; Noëlle ZENDRERA ; Christian PHILIBERT ; Catherine AUBIN ; Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE ; Nicolas FABRE ; Jocelyn REULIER ; Agnès GARNIER ; Myriam MONDOT ; Anne-Gaëlle KERFOURN ; Gaëtan LE CORRE ; Néo ROUSSEL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 152 p.
ISBN : 978-2-36717-317-7 : 14,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un éclairage scientifique de l'apprentissage en s'appuyant sur les recherches en neurosciences. Il contribue ainsi à l'évolution des pratiques pédagogiques, qui dépendent pour la plupart de démarches empiriques.
Il développe les thématiques telles que :
- le traitement neurologique de l'erreur ;
- l'effet des écrans sur la motivation ;
- l'inhibition des erreurs d'orthographe ;
- la place du corps dans l'apprentissage ;
- la place de la pédopsychiatrie à l'école ; ...
Il offre aux enseignants les repères appropriés pour enrichir leurs démarches pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une réalisation collective rédigée par les membres du GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences Educatives), unité de recherche en neurosciences éducatives qui a pour objectif de faire de la transposition didactique pour la classe, à partir des recherches neuroscientifiques.
Préface de Gérard RESTREPO.
Au sommaire :
Introduction : La transposition pédagogique des neurosciences - une évidence... pas si évidente !
- Pédopsychiatrie et monde enseignant : quelles collaborations ?
- Les neurosciences au collège ? D'une méthode "clés en main" à une réflexion sur le savoir enseigner et le savoir apprendre
- La lecture au collège
- Atelier classe en pédopsychiatrie
- Les chromosomes, une affaire d'embrouille... de l'alerte cognitive à la construction du concept de chromosome
- Danser, peindre, jouer les langues à l'école primaire : pour un apprentissage multimodal avec le corps et l'émotion comme outils cognitifs
- Effets des écrans sur le plaisir et l'investissement dans l'apprentissage
- Plaisirs et inquiétudes à l'école : quelques représentations
- Apprendre à inhiber des automatismes pour mieux maîtriser les accords orthographiques
- Notre cerveaux est paresseux... tester des alertes cognitives
- Pour un conseil de classe enfin utile !
- Témoignage : Les 4 années qui ont suivi mon apprentissage dans une classe qui intégrait les neurosciences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15926 J1.3TOS ouvrage Disponible