Détail de l'auteur
Auteur Jacques MARQUET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / Raymond QUIVY (2017)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076541-6 Prix : 28 euros Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET . - 5e édition entièrement revue et augmentée . - DUNOD, 2017 . - 383 p.
ISBN : 978-2-10-076541-6 : 28 euros
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15895 I2QUI ouvrage Disponible