Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari BARTH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BOURGEOIS (1996)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-9 Prix : 19 euros Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU . - DE BOECK, 1996 . - 165 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2254-9 : 19 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5742 J1.5BOU ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE / Britt-Mari BARTH (1987)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : RETZ Année de publication : 1987 Collection : ACTUALITE DES SCIENCES HUMAINES Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-7 Prix : 96 F. Catégories : METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Théorisation de la pratique pédagogique de Britt-Mari BARTH permettant d'approfondir sa propre réflexion sur les processus intellectuels qui devraient toujours être mis en oeuvre dans un apprentissage visant l'abstraction.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif
. Chapitre 2 : Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
. Chapitre 3 : L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique"
. Chapitre 4 : Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir
. Chapitre 5 : L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
. Chapitre 6 : Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction
. Chapitre 7 : La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
. Chapitre 8 : La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
. Chapitre 9 : Domaines d'application
. Chapitre 10 : Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=781 L'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - RETZ, 1987 . - 191 p.. - (ACTUALITE DES SCIENCES HUMAINES) .
ISSN : 978-2-7256-1199-7 : 96 F.
Catégories : METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Théorisation de la pratique pédagogique de Britt-Mari BARTH permettant d'approfondir sa propre réflexion sur les processus intellectuels qui devraient toujours être mis en oeuvre dans un apprentissage visant l'abstraction.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif
. Chapitre 2 : Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
. Chapitre 3 : L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique"
. Chapitre 4 : Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir
. Chapitre 5 : L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire
. Chapitre 6 : Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction
. Chapitre 7 : La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
. Chapitre 8 : La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
. Chapitre 9 : Domaines d'application
. Chapitre 10 : Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1783 J2.5BAR ouvrage Disponible ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)
Titre : ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH Editeur : RETZ Année de publication : 2013 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3972-3 Prix : 21,10 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPREHENSION
METACOGNITION
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari BARTH a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
Dans le prolongement de ses deux précédents ouvrages, "L'Apprentissage de l'abstraction" et "Le Savoir en construction", devenus des références en pédagogie, Britt-Mari BARTH poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : A la recherche du sens perdu
PARTIE 1 : Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
PARTIE 2 : Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
SCENARIO 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
SCENARIO 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
SCENARIO 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
SCENARIO 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
EN GUISE DE CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7761 ELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH . - RETZ, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7650-3972-3 : 21,10 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPREHENSION
METACOGNITION
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari BARTH a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
Dans le prolongement de ses deux précédents ouvrages, "L'Apprentissage de l'abstraction" et "Le Savoir en construction", devenus des références en pédagogie, Britt-Mari BARTH poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : A la recherche du sens perdu
PARTIE 1 : Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
PARTIE 2 : Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
SCENARIO 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
SCENARIO 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
SCENARIO 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
SCENARIO 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
EN GUISE DE CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13653 J2.5BAR ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
Titre : PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078802-6 Prix : 28 euros Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI . - DUNOD, 2019 . - 258 p.
ISBN : 978-2-10-078802-6 : 28 euros
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16332 H1.2CAR ouvrage Disponible REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)
PermalinkLE SAVOIR EN CONSTRUCTION / Britt-Mari BARTH (2002)
Permalink