Détail de l'auteur
Auteur Sandrine ABOUBADRA-PAULY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER / Sandrine ABOUBADRA-PAULY (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Christine AFRIAT ; Sandrine RIBOT ; Paul SANTELMANN ; Stéphane BALAS ; Christine PIRET ; Myriam COLOT ; Séverine ANDRE ; Aurélie DEMEUSE ; Naïma MARENGO ; Vanessa VIDALLER ; Sabrina LABBE ; Eric ALABI ; Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Luc LE CORVEC ; Chantal MONTAGNE-PRUNIN ; Sylvestre MIGET ; José PENDJE ; Carole KAHLOUN ; Isabelle PAUTRAT ; Carmen CAVACO ; Mariachiara PACQUOLA ; Isabelle SALVI ; Xavier NOEL ; Frédérique BROS ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Katell BELLEGARDE ; Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Marie ALEXANDRE ; Ghyslaine DAIGLE ; Dominique AMYOT ; Chiara BIASIN ; Hervé BRETON ; Muriel FRISCH ; Johanna HENRION-LATCHE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE TRANSVERSALERésumé : La dimension transférable des compétences et la notion de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d’un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d’approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins. C’est l’analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés.
Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d’objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Ces apports contribuent notamment à enrichir l’analyse des métiers sous l’angle de leur potentiel d’employabilité.
Au sommaire de ce dossier :
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
COMPETENCE(S) : CONCEPTS ET METHODES :
- A la recherche des compétences relationnelles (Catherine RIBOT)
- Quel usage des compétences transversales ? (Paul SANTELMANN)
- La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages (Stéphane BALAS)
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation (Christine PIRET, Myriam COLOT, Séverine ANDRE, Aurélie DEMEUSE)
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (Naïma MARENGO, Vanessa VIDALLER, Sabrina LABBE, Eric ALABI)
L'ENTREPRISE ET LES COMPETENCES TRANSVERSALES /
- Compétences transversales et demande des entreprises (Catherine GAY, Fanny MONTERELLO, Stéphane BALAS)
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent (Luc LE CORVEC)
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ? (Chantal MONTAGNE-PRUNIN)
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle (Sylvestre MIGET, José PENDJE)
IDENTIFIER ET DEVELOPER LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (Carole KAHLOUN, Isabelle PAUTRAT)
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (Carmen CAVACO, Mariachiara PACQUOLA, Isabelle SALVI)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (Xavier NOEL)
- A qui profite la compétence transversale ? (Frédérique BROS, Nacira AÏT-ABDESSELAM, Katell BELLARGE)
APPRENTISSAGES EN SITUATION ET COMPETENCES TRANSVERSALES :
- De l'action située aux compétences transversales et transférables (Catherine ARNAUD, Viviane FOLCHER, Stéphane BALAS)
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier (Marie ALEXANDRE, Ghyslaine DAIGLE, Dominique AMYOT)
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie (Chiara BIASIN, Hervé BRETON, Mariachiara PACQUOLA)
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment (Muriel FRISCH, Johanna HENRION-LATCHE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Christine AFRIAT ; Sandrine RIBOT ; Paul SANTELMANN ; Stéphane BALAS ; Christine PIRET ; Myriam COLOT ; Séverine ANDRE ; Aurélie DEMEUSE ; Naïma MARENGO ; Vanessa VIDALLER ; Sabrina LABBE ; Eric ALABI ; Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Luc LE CORVEC ; Chantal MONTAGNE-PRUNIN ; Sylvestre MIGET ; José PENDJE ; Carole KAHLOUN ; Isabelle PAUTRAT ; Carmen CAVACO ; Mariachiara PACQUOLA ; Isabelle SALVI ; Xavier NOEL ; Frédérique BROS ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Katell BELLEGARDE ; Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Marie ALEXANDRE ; Ghyslaine DAIGLE ; Dominique AMYOT ; Chiara BIASIN ; Hervé BRETON ; Muriel FRISCH ; Johanna HENRION-LATCHE . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE TRANSVERSALERésumé : La dimension transférable des compétences et la notion de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d’un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d’approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins. C’est l’analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés.
Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d’objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Ces apports contribuent notamment à enrichir l’analyse des métiers sous l’angle de leur potentiel d’employabilité.
Au sommaire de ce dossier :
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
COMPETENCE(S) : CONCEPTS ET METHODES :
- A la recherche des compétences relationnelles (Catherine RIBOT)
- Quel usage des compétences transversales ? (Paul SANTELMANN)
- La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages (Stéphane BALAS)
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation (Christine PIRET, Myriam COLOT, Séverine ANDRE, Aurélie DEMEUSE)
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (Naïma MARENGO, Vanessa VIDALLER, Sabrina LABBE, Eric ALABI)
L'ENTREPRISE ET LES COMPETENCES TRANSVERSALES /
- Compétences transversales et demande des entreprises (Catherine GAY, Fanny MONTERELLO, Stéphane BALAS)
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent (Luc LE CORVEC)
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ? (Chantal MONTAGNE-PRUNIN)
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle (Sylvestre MIGET, José PENDJE)
IDENTIFIER ET DEVELOPER LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (Carole KAHLOUN, Isabelle PAUTRAT)
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (Carmen CAVACO, Mariachiara PACQUOLA, Isabelle SALVI)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (Xavier NOEL)
- A qui profite la compétence transversale ? (Frédérique BROS, Nacira AÏT-ABDESSELAM, Katell BELLARGE)
APPRENTISSAGES EN SITUATION ET COMPETENCES TRANSVERSALES :
- De l'action située aux compétences transversales et transférables (Catherine ARNAUD, Viviane FOLCHER, Stéphane BALAS)
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier (Marie ALEXANDRE, Ghyslaine DAIGLE, Dominique AMYOT)
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie (Chiara BIASIN, Hervé BRETON, Mariachiara PACQUOLA)
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment (Muriel FRISCH, Johanna HENRION-LATCHE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16173 Périodiques revue Disponible 16313 Périodiques revue Disponible