Détail de l'auteur
Auteur Martine ABDALLAH-PRETCEILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
Titre : CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1989 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 397 p. Prix : 220 F Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 1989 . - 397 p.. - (ESPACES INTERCULTURELS) .
220 F
Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4289 G4.5CAM ouvrage Disponible EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 192 p. Prix : 98 F. Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5919 G4.5ABD ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1998)
Titre : MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1939-4 Prix : 129 F. Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER . - RETZ, 1998 . - 96 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISSN : 978-2-7256-1939-4 : 129 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7637 ILL4ABD ouvrage Disponible 7786 ILL4ABD ouvrage Disponible RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-154 Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154[article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO . - 2011 . - pp. 5-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176 VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Permalink