Détail de l'auteur
Auteur Bernard GILLARDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 1 / Bernard GILLARDIN (2009)
Titre : APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2742-7 Prix : 15,70 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 1 sont proposées les 15 leçons suivantes :
. Première leçon : On se présente
. Deuxième leçon : On parle de soi
. Troisième leçon : Au travail !
. Quatrième leçon : On vit en famille
. Cinquième leçon : On se déplace
. Sixième leçon : On mange
. Septième leçon : On s'habille
. Huitième leçon : On sort
. Neuvième leçon : On change de vêtements
. Dixième leçon : On fait ses courses
. Onzième leçon : On vit en famille
. Douzième leçon : On varie ses achats
. Treizième leçon : On se soigne
. Quatorzième leçon : On se déplace
. Quinzième leçon : On se loge.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6376 APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 1 [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2009 . - 167 p.
ISBN : 978-2-7256-2742-7 : 15,70 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 1 sont proposées les 15 leçons suivantes :
. Première leçon : On se présente
. Deuxième leçon : On parle de soi
. Troisième leçon : Au travail !
. Quatrième leçon : On vit en famille
. Cinquième leçon : On se déplace
. Sixième leçon : On mange
. Septième leçon : On s'habille
. Huitième leçon : On sort
. Neuvième leçon : On change de vêtements
. Dixième leçon : On fait ses courses
. Onzième leçon : On vit en famille
. Douzième leçon : On varie ses achats
. Treizième leçon : On se soigne
. Quatorzième leçon : On se déplace
. Quinzième leçon : On se loge.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6376 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12108 ILL3GIL ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 16281 ILL3GIL ouvrage Disponible APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 2 / Bernard GILLARDIN (2009)
Titre : APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2743-4 Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 2 sont proposées les 15 leçons suivantes :
Seizième leçon : Quel temps fait-il ?
Dix-septième leçon : On a décidé d'immigrer
Dix-huitième : On se retrouve en famille
Dix-neuvième : On est au chômage, on est en formation
Vingtième leçon : On se détend
Vingt-et-unième leçon : Apprendre encore !
Vingt-deuxième leçon : On se réveille
Vingt-troisième leçon : Les différents secteurs d'activité
Vingt-quatrième leçon : On appelle le docteur
Vingt-cinquième leçon : Rêve de paix
Vingt-sixième leçon : On va à la campagne
Vingt-septième leçon : On circule en autobus
Vingt-huitième leçon : attention au bricolage !
Vingt-neuvième leçon : On se souvient
Trentième leçon : Le sport ouvre l'appétit !
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6430 APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 2 [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2009 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7256-2743-4
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 2 sont proposées les 15 leçons suivantes :
Seizième leçon : Quel temps fait-il ?
Dix-septième leçon : On a décidé d'immigrer
Dix-huitième : On se retrouve en famille
Dix-neuvième : On est au chômage, on est en formation
Vingtième leçon : On se détend
Vingt-et-unième leçon : Apprendre encore !
Vingt-deuxième leçon : On se réveille
Vingt-troisième leçon : Les différents secteurs d'activité
Vingt-quatrième leçon : On appelle le docteur
Vingt-cinquième leçon : Rêve de paix
Vingt-sixième leçon : On va à la campagne
Vingt-septième leçon : On circule en autobus
Vingt-huitième leçon : attention au bricolage !
Vingt-neuvième leçon : On se souvient
Trentième leçon : Le sport ouvre l'appétit !
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6430 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12109 ILL3GIL ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 12114 ILL3GIL ouvrage Disponible APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : GUIDE DU FORMATEUR / Bernard GILLARDIN (2009)
Titre : APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2744-1 Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés.
Il aide également à établir des profils d'apprentissage permettant de proposer aux apprenants des activités adaptées.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'importance des profils d'apprentissage :
- Rencontre des profils d'apprentissage :
. Savoir s'adapter
. Les éléments constitutifs des profils d'apprentissage
- Présentation d'un outil de repérage des profils d'apprentissage :
. Repérage des orientations symboliques
. Les déterminants culturels
. Les modes d'inférences mentales
. Les déterminants psychoaffectifs et mnémoniques
. Exemple : le profil d'apprentissage de monsieur Zyx
. Options andragogiques proposées à monsieur Zyx
DEUXIEME PARTIE : Méthodologie proposée pour l'apprentissage du français oral et écrit :
- Structure d'une leçon :
. Phase orale
. Phase écrite
. Entraînement diversifié à l'usage de l'écrit
TROISIEME PARTIE : Les leçons.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6434 APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2009 . - 96 p.
ISBN : 978-2-7256-2744-1
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés.
Il aide également à établir des profils d'apprentissage permettant de proposer aux apprenants des activités adaptées.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'importance des profils d'apprentissage :
- Rencontre des profils d'apprentissage :
. Savoir s'adapter
. Les éléments constitutifs des profils d'apprentissage
- Présentation d'un outil de repérage des profils d'apprentissage :
. Repérage des orientations symboliques
. Les déterminants culturels
. Les modes d'inférences mentales
. Les déterminants psychoaffectifs et mnémoniques
. Exemple : le profil d'apprentissage de monsieur Zyx
. Options andragogiques proposées à monsieur Zyx
DEUXIEME PARTIE : Méthodologie proposée pour l'apprentissage du français oral et écrit :
- Structure d'une leçon :
. Phase orale
. Phase écrite
. Entraînement diversifié à l'usage de l'écrit
TROISIEME PARTIE : Les leçons.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6434 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12115 ILL3GIL ouvrage Disponible 12116 ILL3GIL ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE / Bernard GILLARDIN (2008)
Titre : MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2745-8 Prix : 16,80 euros Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode de la lecture et de l'écriture au quotidien, à destination d'adultes d'horizons divers, intégrant les éléments méthodologiques induits par les travaux de François RICHAUDEAU.
Elle est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les loisirs et les vacances.
Les documents authentiques ainsi que les renvois à des sites Internet ancrent cette méthode dans le quotidien.
La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode reposant sur :
- l'identification immédiate de mots porteurs de sens
- la découverte du codage syllabique
- l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté", paru en 1996.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6234 MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2008 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2745-8 : 16,80 euros
Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode de la lecture et de l'écriture au quotidien, à destination d'adultes d'horizons divers, intégrant les éléments méthodologiques induits par les travaux de François RICHAUDEAU.
Elle est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les loisirs et les vacances.
Les documents authentiques ainsi que les renvois à des sites Internet ancrent cette méthode dans le quotidien.
La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode reposant sur :
- l'identification immédiate de mots porteurs de sens
- la découverte du codage syllabique
- l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté", paru en 1996.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6234 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11913 ILL3GIL ouvrage Disponible 11915 ILL3GIL ouvrage Disponible 11984 ILL3GIL ouvrage Disponible MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR / Bernard GILLARDIN (2008)
Titre : MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2746-5 Prix : 25,30 euros Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6235 MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2008 . - 151 p.
ISBN : 978-2-7256-2746-5 : 25,30 euros
Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6235 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11914 ILL3GIL ouvrage Disponible 11916 ILL3GIL ouvrage Disponible 11985 ILL3GIL ouvrage Disponible METHODE D'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : ADULTES IMMIGRES : TOME 2 / Bernard GILLARDIN (1990/ 1996)
PermalinkREFLEXIONS (SUR LES PRATIQUES) ET ENQUETE SUR LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF EN FORMATION DE PUBLICS EN DIFFICULTE / Pierre REBUFFAUD (1994)
PermalinkRETOUR A LA LECTURE : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, GUIDE POUR LA FORMATION / Bernard GILLARDIN (1988)
Permalink