Détail de l'auteur
Auteur Chantale BEAUCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES / Claudia GAGNON (2016)
Titre : ENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia GAGNON ; Chantale BEAUCHER Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2016 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4996-8 Prix : 46 euros Catégories : ACTION FORMATION
CFA
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
RESSOURCES CFARésumé : Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia GAGNON et Chantale BEAUCHER offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IMPORTANCE D'UNE BONNE PLANIFICATION :
-- Chapitre 1| La planification de l'enseignement
PARTIE 2 : L'ANALYSE DE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 2| Les élèves en formation professionnelle
-- Chapitre 3| L'enseignant en formation professionnelle
-- Chapitre 4| Le contexte et l'environnement
-- Chapitre 5| La compétence comme contenu à enseigner
PARTIE 3 : LA DEMARCHE DE PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 6| La macroplanification sur le programme d'études
-- Chapitre 7| La macroplanification sur la compétence
-- Chapitre 8| La microplanification sur la leçon
-- Chapitre 9| Le matériel didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 ENSEIGNER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : POUR UNE MEILLEURE PLANIFICATION ET DES COURS PLUS EFFICACES [texte imprimé] / Claudia GAGNON ; Chantale BEAUCHER . - CHENELIERE EDUCATION, 2016 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7650-4996-8 : 46 euros
Catégories : ACTION FORMATION
CFA
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
RESSOURCES CFARésumé : Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible.
Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia GAGNON et Chantale BEAUCHER offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement.
Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IMPORTANCE D'UNE BONNE PLANIFICATION :
-- Chapitre 1| La planification de l'enseignement
PARTIE 2 : L'ANALYSE DE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 2| Les élèves en formation professionnelle
-- Chapitre 3| L'enseignant en formation professionnelle
-- Chapitre 4| Le contexte et l'environnement
-- Chapitre 5| La compétence comme contenu à enseigner
PARTIE 3 : LA DEMARCHE DE PLANIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT :
-- Chapitre 6| La macroplanification sur le programme d'études
-- Chapitre 7| La macroplanification sur la compétence
-- Chapitre 8| La microplanification sur la leçon
-- Chapitre 9| Le matériel didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9684 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15772 K1.2GAG ouvrage Disponible