Détail de l'auteur
Auteur Françoise LUCAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN / Françoise LUCAS (2017)
Titre : DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LUCAS ; Isabelle MONTULET Editeur : EDIPRO Année de publication : 2017 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Le constat est posé de longue date : l'enseignement des mathématiques pose des problèmes didactiques spécifiques. Cela tient sans doute au caractère abstrait de la matière. Quelquefois, les difficultés peuvent paraître insurmontables et miner la motivation des enseignants les plus opiniâtres. C'est le cas, par exemple, dans l'enseignement spécialisé, mais aussi, parfois, avec des enfants un peu trop «fâchés» avec les maths.
Pourtant, les mathématiques sont partout : lorsqu'on divise une tarte en parts égales, lorsqu'on prend le bus et qu'on rend la monnaie, lorsqu'on classe du courrier ou qu'on calcule les proportions d'une recette, etc. Les maths sont des outils omniprésents de la vie quotidienne. Abstraites et souvent hermétiques dans les manuels scolaires, elles deviennent parlantes lorsqu'elles fonctionnent dans la vraie vie.
Le premier pari de cet ouvrage, est d'aborder les mathématiques à partir des usages et des tâches les plus courantes de la vie de tous les jours.
Le second pari est de proposer des outils et des séquences didactiques adaptés à l'apprentissage des mathématiques fonctionnelles pour tous les publics. Destiné aux professionnels du secteur éducatif ou social, il sera également utile aux formateurs.
Au sommaire :
1| Apprendre des maths pour la vie, un défi ! :
-- Les maths sont partout et sont complexes !
-- Chaque apprenant apparaît comme une énigme
-- Des pratiques pour réfléchir et agir
-- Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
-- Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2| Trois registres de savoirs à aborder et à articuler :
- Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
- Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
- Vers des savoirs fonctionnels en contexte
- Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
- En définitive, lier les trois registres de savoirs
3| Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ? :
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
- Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4| Des séquences d'apprentissage :
- Sur les nombres
- Sur l'espace
- Sur le temps
5| L'évaluation des apprentissages :
- Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
- Evaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
- De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
- Des exemples de grilles de compétences
- Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
- Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
- D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6| La communication :
- Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
- La communication avec les collègues
- La communication avec les parents
- La communication avec l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9645 DES MATHS PARTOUT, POUR TOUS ! : DEVELOPPER DES COMPETENCES FONCTIONNELLES EN MATHEMATIQUES AVEC DES PERSONNES AYANT BESOIN DE SOUTIEN [texte imprimé] / Françoise LUCAS ; Isabelle MONTULET . - EDIPRO, 2017 . - 378 p.
ISBN : 978-2-87496-326-1 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
MATHEMATIQUES
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Le constat est posé de longue date : l'enseignement des mathématiques pose des problèmes didactiques spécifiques. Cela tient sans doute au caractère abstrait de la matière. Quelquefois, les difficultés peuvent paraître insurmontables et miner la motivation des enseignants les plus opiniâtres. C'est le cas, par exemple, dans l'enseignement spécialisé, mais aussi, parfois, avec des enfants un peu trop «fâchés» avec les maths.
Pourtant, les mathématiques sont partout : lorsqu'on divise une tarte en parts égales, lorsqu'on prend le bus et qu'on rend la monnaie, lorsqu'on classe du courrier ou qu'on calcule les proportions d'une recette, etc. Les maths sont des outils omniprésents de la vie quotidienne. Abstraites et souvent hermétiques dans les manuels scolaires, elles deviennent parlantes lorsqu'elles fonctionnent dans la vraie vie.
Le premier pari de cet ouvrage, est d'aborder les mathématiques à partir des usages et des tâches les plus courantes de la vie de tous les jours.
Le second pari est de proposer des outils et des séquences didactiques adaptés à l'apprentissage des mathématiques fonctionnelles pour tous les publics. Destiné aux professionnels du secteur éducatif ou social, il sera également utile aux formateurs.
Au sommaire :
1| Apprendre des maths pour la vie, un défi ! :
-- Les maths sont partout et sont complexes !
-- Chaque apprenant apparaît comme une énigme
-- Des pratiques pour réfléchir et agir
-- Des enjeux centrés sur l'apprenant et son contexte de vie
-- Des pratiques et des repères réfléchis adaptables à divers contextes
2| Trois registres de savoirs à aborder et à articuler :
- Ce que les programmes proposent, ce que l'enseignement spécialisé en fait
- Quand le savoir scolaire régulier ne fait pas sens
- Vers des savoirs fonctionnels en contexte
- Vers des savoirs fonctionnels avec adaptations en classe
- En définitive, lier les trois registres de savoirs
3| Des exemples de pratiques en évolution - Quelles réflexions, quelles questions de fond nous posent-ils ? :
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels avec adaptations en classe
- Pratiques avec des savoirs mathématiques scolaires réguliers
- Pratiques avec des savoirs mathématiques fonctionnels en contexte
4| Des séquences d'apprentissage :
- Sur les nombres
- Sur l'espace
- Sur le temps
5| L'évaluation des apprentissages :
- Le besoin légitime de repères, d'un référentiel de compétences stable
- Evaluer l'enfant dans l'activité ou en référence à une compétence
- De quoi s'agit-il quand on parle de compétence ?
- Des exemples de grilles de compétences
- Comment utiliser les grilles de compétences pour évaluer ?
- Quels autres usages pertinents faire de tels référentiels de compétences ?
- D'autres entrées possibles pour envisager l'évaluation
6| La communication :
- Communiquer à propos de quoi, pourquoi, avec qui et comment ?
- La communication avec les collègues
- La communication avec les parents
- La communication avec l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9645 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15834 K12.2LUC ouvrage Disponible