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Auteur Pierre-Eric SUTTER |
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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible ENCOURAGER LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : POUR UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL REUSSIE / Pierre-Eric SUTTER (2023)
Titre : ENCOURAGER LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : POUR UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL REUSSIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Eric SUTTER Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0465-6 Prix : 24 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Bien-être au travail, de quoi parle-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les cadres de la santé au travail
CHAPITRE 3 : Promouvoir concrètement le bien-être en entreprisePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11382 ENCOURAGER LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL : POUR UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL REUSSIE [texte imprimé] / Pierre-Eric SUTTER . - GERESO EDITION, 2023 . - 228 p.
ISBN : 979-10-397-0465-6 : 24 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Bien-être au travail, de quoi parle-t-on ?
CHAPITRE 2 : Les cadres de la santé au travail
CHAPITRE 3 : Promouvoir concrètement le bien-être en entreprisePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16916 G3.2SUT ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)
Titre : PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2017 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-224-8 Prix : 15,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9611 PRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Bernard LIETARD ; Anny PIAU ; Pierre LANDRY ; Gaston PINEAU ; Guy FORTIER ; Patrick WERQUIN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bruno CUVILLIER ; Paul SANTELMANN ; Isabelle CARTIER ; Pierre-Eric SUTTER ; Bénédicte HALBA ; Sylvie BOURSIER ; Françoise FILLON ; Anne MASSIP ; LAS VERGNAS ; Hugues LENOIR ; Hervé BRETON ; Mohammed MELYANI ; Alix FOULARD ; Pierrot AMOUREUX ; Patrice LEGUY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2017 . - 239 p.
ISBN : 978-2-36717-224-8 : 15,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
AUTOFORMATION
BENEVOLAT
EXPERIENCE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre montre que la reconnaissance des acquis de l'expérience est une voie éducative à part entière, complémentaire des formes traditionnelles de formation et de gestion des ressources humaines.
Cet ouvrage, regroupant les regards croisés de chercheurs et de praticiens, s'organise autour de trois entrées :
- un balisage théorique et historique ;
- une présentation de pratiques rendant compte de leurs usages et mésusages ;
- un essai de définition du paradigme éducatif mis en oeuvre dans ces pratiques.
Certes, la «force de l'expérience» est un vecteur reconnu pour apprendre, mais cette affirmation suppose d'avoir des réponses quant aux conditions nécessaires pour qu'une expérience puisse se faire savoirs et être autoformatrice. Cette interrogation, de plus en plus présente dans les milieux professionnels et éducatifs, constitue le fil rouge de ce livre.
Ce voyage au pays de la reconnaissance des acquis sera générateur d'un questionnement personnel, levier déterminant pour apprendre de ce qu'on vit et pour aller plus loin dans l'accomplissement de soi.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Chapitre introductif| Parcours proposé pour explorer les chemins de la reconnaissance des acquis
PREMIERE PARTIE : Balisages :
. Chapitre 1| La reconnaissance des acquis d'une formation permanente en deux temps, trois mouvements
. Chapitre 2| Repères historiques : dates clés
. Chapitre 3| Les lignes directrices de l'Unesco pour la RVA
. Chapitre 4| Reconnaissance des acquis d'apprentissages non-formels et informels et marché du travail
DEUXIEME PARTIE : Usages et mésusages de la reconnaissance des acquis :
. Chapitre 5| Processus, modalités et effets de reconnaissance, un outil de lecture
. Chapitre 6| "Formation à partir de la pratique" et VAE, proximité et différences
. Chapitre 7| La VAE, une ambition retardée
. Chapitre 8| La démarche collective de VAE, un véritable outil de la gestion des ressources humaines
. Chapitre 9| Les pathos de la méconnaissance au travail
. Chapitre 10| La reconnaissance des acquis d'une expérience bénévole
. Chapitre 11| La reconnaissance des acquis : un enjeu des politiques publiques
. Chapitre 12| Acquis de l'expérience et décision d'orientation, une dialectique
. Chapitre 13| Pratiques territoriales-parcours professionnels
. Chapitre 14| Décloisonnement des trajectoires et territoires géographiques et conceptuels
. Chapitre 15| La VAE, d'une loi éthique et citoyenne à une pratique gestionnaire
TROISIEME PARTIE : Apprendre par l'expérience : les fondamentaux de ce paradigme éducatif :
. Chapitre 16| Récit en première personne d'un trajet de recherche impliquée sur la VAE
. Chapitre 17| Scolarisé/diplômé versus éduqué/expérimenté
. Chapitre 18| Dessein de confrontations en VAE
. Chapitre 19| La reconnaissance des acquis de l'expérience : quels appuis ? quels enjeux ?
. Chapitre 20| La dimension cachée de la VAE : l'autoformation
Postface : De l'application française de la VAE à la Reconnaissance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15750 E5LIE ouvrage Disponible