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Auteur Anne JACOT |
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ACCROITRE LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES : VERS DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PRATIQUES ET EXPERIENCES / Martin LAUZIER (2016)
Titre : ACCROITRE LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES : VERS DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PRATIQUES ET EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin LAUZIER ; Denys DENIS ; Dorra ANNABI ; Marie-Pascale BLEAU ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique BOUTEILLER ; Michel COSSETTE ; François COURCY ; Diane DES ROCHERS ; Mariane FRENAY ; Maud GONELLA ; Anne JACOT ; Benjamin LAFRENIERE-CARRIER ; Geneviève MERCIER ; Sylvie OUELLET ; Stéphanie PETERS ; Isabel RAEMDONCK ; Jean-François ROUSSEL ; Geneviève SCHOEB ; Viviane VIERSET Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2016 Importance : 382 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Prix : 49 euros Catégories : FORMATION ENTREPRISE
MOTIVATION
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ?
Quels sont les principaux obstacles au transfert ?
Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ?
Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ?
Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d'"expertise' et d'"incertitude" liées au transfert des apprentissages
. CHAPITRE 2| Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l'apprenant
. CHAPITRE 3| Modes de régulation et motivation à transférer chez l'apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
. CHAPITRE 4| Formation obligatoire et transfert des apprentissages
. CHAPITRE 5| Grandeur et misère du formateur dans le processus de transfert : le cas d'une formation à la découpe de viande
. CHAPITRE 6| Etat des lieux et perspectives d'avenir pour l'application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
. CHAPITRE 7| Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et de ses conditions d'influence
. CHAPITRE 8| Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
. CHAPITRE 9| Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
. CHAPITRE 10| Modèle d'évaluation de la formation de Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
. CHAPITRE 11| Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9579 ACCROITRE LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES : VERS DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PRATIQUES ET EXPERIENCES [texte imprimé] / Martin LAUZIER ; Denys DENIS ; Dorra ANNABI ; Marie-Pascale BLEAU ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique BOUTEILLER ; Michel COSSETTE ; François COURCY ; Diane DES ROCHERS ; Mariane FRENAY ; Maud GONELLA ; Anne JACOT ; Benjamin LAFRENIERE-CARRIER ; Geneviève MERCIER ; Sylvie OUELLET ; Stéphanie PETERS ; Isabel RAEMDONCK ; Jean-François ROUSSEL ; Geneviève SCHOEB ; Viviane VIERSET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2016 . - 382 p.
ISBN : 978-2-7605-4619-6 : 49 euros
Catégories : FORMATION ENTREPRISE
MOTIVATION
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ?
Quels sont les principaux obstacles au transfert ?
Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ?
Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ?
Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d'"expertise' et d'"incertitude" liées au transfert des apprentissages
. CHAPITRE 2| Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l'apprenant
. CHAPITRE 3| Modes de régulation et motivation à transférer chez l'apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
. CHAPITRE 4| Formation obligatoire et transfert des apprentissages
. CHAPITRE 5| Grandeur et misère du formateur dans le processus de transfert : le cas d'une formation à la découpe de viande
. CHAPITRE 6| Etat des lieux et perspectives d'avenir pour l'application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
. CHAPITRE 7| Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et de ses conditions d'influence
. CHAPITRE 8| Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
. CHAPITRE 9| Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
. CHAPITRE 10| Modèle d'évaluation de la formation de Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
. CHAPITRE 11| Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15742 H1.6LAU ouvrage Sorti jusqu'au 30/11/2024