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Auteur Marie-Françoise HOSDAIN |
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DIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH / Marie-Françoise HOSDAIN (2017)
Titre : DIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise HOSDAIN ; Corinne SOUISSI Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2017 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-430-6 Prix : 24 euros Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
RECRUTEMENTRésumé : Du recrutement au départ d'un collaborateur, les managers et responsables RH sont amenés à conduire des entretiens répondant à des objectifs précis. La mise en place de ces différents entretiens s'organise dans un contexte propre à toute entreprise, tout en respectant le cadre légal. Cela nécessite une formalisation écrite, de la méthodologie et des techniques de communication qui faciliteront le lien entre les objectifs stratégiques, les évolutions à venir et le quotidien de tous les acteurs de l'entreprise.
Inspirées par de nombreuses situations vécues, de témoignages de salariés, managers et RH, les auteures ont conçu un guide pratique des dix entretiens incontournables en entreprise (recrutement, intégration, entretien annuel individuel, mobilité interne, recadrage, entretien professionnel, félicitations, délégation, départ, rupture de contrat). Fortes de leur expertise opérationnelle, elles partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : Les clés d'un entretien réussi :
Chapitre 1| Repérer les différents types d'entretiens et leurs spécificités
Chapitre 2| Cadrer la démarche d'entretien pour être efficace
Chapitre 3| L'entretien annuel individuel : entretien d'évaluation, télétravail et entretien forfait jours
2e PARTIE : Conduire les entretiens : les bonnes pratiques :
Chapitre 1| L'entretien de recrutement
Chapitre 2| L'entretien d'intégration : entretien de suivi et entretien de bilan
Chapitre 3| L'entretien annuel individuel : entretien d'évaluation, télétravail entretien forfait jours
Chapitre 4| L'entretien de félicitations
Chapitre 5| L'entretien professionnel
Chapitre 6| L'entretien de mobilité interne
Chapitre 7| L'entretien de délégation
Chapitre 8| L'entretien de recadrage
Chapitre 9| L'entretien de rupture du contrat : entretien de licenciement individuel et entretien de rupture conventionnelle
Chapitre 10| L'entretien de départ : démission, CDD, fin de stage, fin de tutorat, retraite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9588 DIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH [texte imprimé] / Marie-Françoise HOSDAIN ; Corinne SOUISSI . - GERESO EDITION, 2017 . - 281 p.
ISBN : 978-2-35953-430-6 : 24 euros
Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
RECRUTEMENTRésumé : Du recrutement au départ d'un collaborateur, les managers et responsables RH sont amenés à conduire des entretiens répondant à des objectifs précis. La mise en place de ces différents entretiens s'organise dans un contexte propre à toute entreprise, tout en respectant le cadre légal. Cela nécessite une formalisation écrite, de la méthodologie et des techniques de communication qui faciliteront le lien entre les objectifs stratégiques, les évolutions à venir et le quotidien de tous les acteurs de l'entreprise.
Inspirées par de nombreuses situations vécues, de témoignages de salariés, managers et RH, les auteures ont conçu un guide pratique des dix entretiens incontournables en entreprise (recrutement, intégration, entretien annuel individuel, mobilité interne, recadrage, entretien professionnel, félicitations, délégation, départ, rupture de contrat). Fortes de leur expertise opérationnelle, elles partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1re PARTIE : Les clés d'un entretien réussi :
Chapitre 1| Repérer les différents types d'entretiens et leurs spécificités
Chapitre 2| Cadrer la démarche d'entretien pour être efficace
Chapitre 3| L'entretien annuel individuel : entretien d'évaluation, télétravail et entretien forfait jours
2e PARTIE : Conduire les entretiens : les bonnes pratiques :
Chapitre 1| L'entretien de recrutement
Chapitre 2| L'entretien d'intégration : entretien de suivi et entretien de bilan
Chapitre 3| L'entretien annuel individuel : entretien d'évaluation, télétravail entretien forfait jours
Chapitre 4| L'entretien de félicitations
Chapitre 5| L'entretien professionnel
Chapitre 6| L'entretien de mobilité interne
Chapitre 7| L'entretien de délégation
Chapitre 8| L'entretien de recadrage
Chapitre 9| L'entretien de rupture du contrat : entretien de licenciement individuel et entretien de rupture conventionnelle
Chapitre 10| L'entretien de départ : démission, CDD, fin de stage, fin de tutorat, retraite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15741 E4.2HOS ouvrage Disponible REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES / Marie-Françoise HOSDAIN (2023)
Titre : REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise HOSDAIN Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0342-0 Prix : 26 euros Catégories : COMPETENCE
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise. La GEPP devient donc un incontournable à court et moyen termes.
Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique "poste et qualification" pour penser "compétences" . Identifier les enjeux de la GEPP, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir...
Par où commencer et comment communiquer ?
L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences. Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GEPP !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ETAPE 1 : MAITRISER LES CONCEPTS CLES AVANT DE SE LANCER :
Une GEPP pour quoi faire ?
Identifier les enjeux de la GEPP et le rôle des différents acteurs
Définir la GEPP
Connaître le cadre légal
ETAPE 2 : CADRER LE PROJET ET DEFINIR DES OBJECTIFS :
Intégrer les étapes d'une démarche projet réussie
Définir les objectifs du projet, le périmètre, les moyens, les acteurs et les étapes
Déterminer le rôle des pilotes et contributeurs du projet
Partir de la stratégie de l'entreprise et son environnement pour identifier les évolutions futures
ETAPE 3 : DIAGNOSTIQUER LES BESOINS ACTUELS :
Clarifier la notion de compétences
Mettre en place les outils adaptés
Construire un référentiel métier et cartographier les emplois
Elaborer un référentiel de compétences
Décrire les emplois-types ou métiers
Réaliser les fiches fonctions
ETAPE 4 : REALISER L'ETAT DES LIEUX DES RESSOURCES INTERNES :
Analyse quantitative : analyser les effectifs
Analyse qualitative : évaluer les compétences actuelles
ETAPE 5 : DEFINIR LES BESOINS ET RESSOURCES FUTURS :
Cerner les changements à venir
Mesurer l'impact des évolutions sur les emplois
Identifier les impacts sur les compétences
ETAPE 6 : AJUSTER LES ECARTS ET ANTICIPER L'AVENIR :
Construire un plan d'action prévisionnel
Réaliser des tableaux de bord de suivi et de reporting
ETAPE 7 : COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE TOUT AU LONG DU PROJET :
Pourquoi communiquer ?
Adapter sa communication aux acteurs
Définir et organiser la communication interne
ETAPE 8 : DYNAMISER LE MANAGEMENT DES COMPETENCES AVEC LA GEPP :
Ajuster la politique de recrutement
Optimiser la formation et le développement des compétences
Stimuler la mobilité interne
Mesurer la performance objectivement
Donner du sens à l'entretien professionnel
Piloter la transmission des compétences
ETAPE 9 : ASSURER LE SUIVI ET EVALUER LA GEPP :
Se poser la question de l'informatisation
Veiller à la mise à jour des outils
Mesurer l'atteinte des objectifs et assurer le suivi du plan d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11250 REUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES [texte imprimé] / Marie-Françoise HOSDAIN . - 2e édition actualisée . - GERESO EDITION, 2023 . - 197 p.
ISBN : 979-10-397-0342-0 : 26 euros
Catégories : COMPETENCE
GEPP
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPECRésumé : Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise. La GEPP devient donc un incontournable à court et moyen termes.
Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique "poste et qualification" pour penser "compétences" . Identifier les enjeux de la GEPP, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir...
Par où commencer et comment communiquer ?
L'auteur s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des compétences. Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GEPP !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ETAPE 1 : MAITRISER LES CONCEPTS CLES AVANT DE SE LANCER :
Une GEPP pour quoi faire ?
Identifier les enjeux de la GEPP et le rôle des différents acteurs
Définir la GEPP
Connaître le cadre légal
ETAPE 2 : CADRER LE PROJET ET DEFINIR DES OBJECTIFS :
Intégrer les étapes d'une démarche projet réussie
Définir les objectifs du projet, le périmètre, les moyens, les acteurs et les étapes
Déterminer le rôle des pilotes et contributeurs du projet
Partir de la stratégie de l'entreprise et son environnement pour identifier les évolutions futures
ETAPE 3 : DIAGNOSTIQUER LES BESOINS ACTUELS :
Clarifier la notion de compétences
Mettre en place les outils adaptés
Construire un référentiel métier et cartographier les emplois
Elaborer un référentiel de compétences
Décrire les emplois-types ou métiers
Réaliser les fiches fonctions
ETAPE 4 : REALISER L'ETAT DES LIEUX DES RESSOURCES INTERNES :
Analyse quantitative : analyser les effectifs
Analyse qualitative : évaluer les compétences actuelles
ETAPE 5 : DEFINIR LES BESOINS ET RESSOURCES FUTURS :
Cerner les changements à venir
Mesurer l'impact des évolutions sur les emplois
Identifier les impacts sur les compétences
ETAPE 6 : AJUSTER LES ECARTS ET ANTICIPER L'AVENIR :
Construire un plan d'action prévisionnel
Réaliser des tableaux de bord de suivi et de reporting
ETAPE 7 : COMMUNIQUER SUR LA DEMARCHE TOUT AU LONG DU PROJET :
Pourquoi communiquer ?
Adapter sa communication aux acteurs
Définir et organiser la communication interne
ETAPE 8 : DYNAMISER LE MANAGEMENT DES COMPETENCES AVEC LA GEPP :
Ajuster la politique de recrutement
Optimiser la formation et le développement des compétences
Stimuler la mobilité interne
Mesurer la performance objectivement
Donner du sens à l'entretien professionnel
Piloter la transmission des compétences
ETAPE 9 : ASSURER LE SUIVI ET EVALUER LA GEPP :
Se poser la question de l'informatisation
Veiller à la mise à jour des outils
Mesurer l'atteinte des objectifs et assurer le suivi du plan d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16864 B3.2.1HOS ouvrage Disponible