Détail de l'auteur
Auteur Ciara R. WIGHAM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
Titre : ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM Editeur : DIDIER Année de publication : 2017 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE [texte imprimé] / Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM . - DIDIER, 2017 . - 304 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
ISBN : 978-2-278-08733-4 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15738 E1.5GUI ouvrage Disponible