Détail de l'auteur
Auteur Chantal EVANO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE / Chantal EVANO (1999)
Titre : LA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal EVANO Editeur : NATHAN Année de publication : 1999 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173020-2 Catégories : ATTENTION
COMPREHENSION
GESTION MENTALE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La gestion mentale a montré qu'elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l'origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l'autre, a vécu dans sa classe : l'élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s'accroche à ses habitudes au point de s'interdire toute progression dans ses apprentissages, etc.
En faisant l'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte.
Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d'analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Evocation et gestes mentaux : des règles du jeu pour tous :
. Chapitre 1| L'évocation : le monde des images mentales
. Chapitre 2| L'attention : geste premier de l'apprentissage
. Chapitre 3| L'imagination créatrice : pour explorer l'inconnu
. Chapitre 4| La mémoire : imaginer l'avenir pour rappeler le passé
. Chapitre 5| La compréhension : rechercher une signification
. Chapitre 6| La réflexion: chercher des solutions aux problèmes
DEUXIEME PARTIE : Connaître ses élèves comme soi-même : la diversité des profils pédagogiques :
. Chapitre 7| Une pédagogie en deux langues
. Chapitre 8| Un sujet et quatre paramètres
TROISIEME PARTIE : Le dialogue pédagogique : à la recherche des stratégies personnelles :
. Chapitre 9| Le dialogue pédagogique pour accéder à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9751 LA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Chantal EVANO . - NATHAN, 1999 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
ISBN : 978-2-09-173020-2
Catégories : ATTENTION
COMPREHENSION
GESTION MENTALE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La gestion mentale a montré qu'elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l'origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l'autre, a vécu dans sa classe : l'élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s'accroche à ses habitudes au point de s'interdire toute progression dans ses apprentissages, etc.
En faisant l'inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d'en tenir compte.
Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre " profil pédagogique " et d'aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d'analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Evocation et gestes mentaux : des règles du jeu pour tous :
. Chapitre 1| L'évocation : le monde des images mentales
. Chapitre 2| L'attention : geste premier de l'apprentissage
. Chapitre 3| L'imagination créatrice : pour explorer l'inconnu
. Chapitre 4| La mémoire : imaginer l'avenir pour rappeler le passé
. Chapitre 5| La compréhension : rechercher une signification
. Chapitre 6| La réflexion: chercher des solutions aux problèmes
DEUXIEME PARTIE : Connaître ses élèves comme soi-même : la diversité des profils pédagogiques :
. Chapitre 7| Une pédagogie en deux langues
. Chapitre 8| Un sujet et quatre paramètres
TROISIEME PARTIE : Le dialogue pédagogique : à la recherche des stratégies personnelles :
. Chapitre 9| Le dialogue pédagogique pour accéder à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15822 J2.2EVA ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible