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Auteur Pasquale CHILOTTI |
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EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER / Philippe ASTIER (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-162 Prix : 23 euros Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-162.
23 euros
Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15733 Périodiques revue Disponible