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Titre : DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR Editeur : MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES [texte imprimé] / Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR . - MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, 2005 . - 48 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10824 M3MIC ouvrage Disponible LE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)
Titre : LE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenneth BLANCHARD ; Claire DIAZ-ORTIZ Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56789-2 Prix : 17 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
GENERATION Y
GENERATION Z
MANAGEMENT
PARTENARIAT
SENIOR
TUTEURRésumé : Le mentoring est une relation de soutien, d'aide et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré.
Ce guide donne les clés et outils pour établir une relation de mentoring réussie en développant les points suivants :
- comment trouver un partenariat fructueux, que vous cherchiez un mentor ou, au contraire, quelqu'un à qui prodiguer vos conseils,
- comment travailler ensemble aux changements positifs que vous souhaitez apporter à votre vie professionnelle,
- comment appliquer les conseils succincts développés dans ce guide,
- comment tirer parti de la sagesse et des compétences de personnes de tous âges et d'origines très diverses.
Il prend appui sur le récit de l'itinéraire croisé de deux personnes, un jeune commercial un peu perdu et une directrice commerciale senior à qui tout réussit pour montrer comment chacun bénéficie de la relation de mentoring qu'ils vont tisser et développer ensemble.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE :
- Dans un pays sans mentor, chercher sa voie sans carte ni boussole
- Demander son chemin
- Qui ? Moi ? Mentor ?
- A la recherche d'un mentor ?
- La première rencontre
- Un impératif : commencer par définir la mission
- S'impliquer : établir la relation de mentoring
- Prendre le temps de s'adonner à l'introspection
- Dire chacun sa vérité
- Apprendre à utiliser le réseau de son mentor
- Créer un climat de confiance mutuelle
- La bonne manière d'utiliser le réseau
- Partager les opportunités
- Faire le point et renouveler le partenariat
- Le mentoring ne s'arrête jamais
SECONDE PARTIE : Devenir mentor :
- Le modèle du mentoring
- Créer un programme de mentoring dans votre entreprise
- Mentoring vs. coaching.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9823 LE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN [texte imprimé] / Kenneth BLANCHARD ; Claire DIAZ-ORTIZ . - EYROLLES, 2017 . - 159 p.
ISBN : 978-2-212-56789-2 : 17 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
GENERATION Y
GENERATION Z
MANAGEMENT
PARTENARIAT
SENIOR
TUTEURRésumé : Le mentoring est une relation de soutien, d'aide et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré.
Ce guide donne les clés et outils pour établir une relation de mentoring réussie en développant les points suivants :
- comment trouver un partenariat fructueux, que vous cherchiez un mentor ou, au contraire, quelqu'un à qui prodiguer vos conseils,
- comment travailler ensemble aux changements positifs que vous souhaitez apporter à votre vie professionnelle,
- comment appliquer les conseils succincts développés dans ce guide,
- comment tirer parti de la sagesse et des compétences de personnes de tous âges et d'origines très diverses.
Il prend appui sur le récit de l'itinéraire croisé de deux personnes, un jeune commercial un peu perdu et une directrice commerciale senior à qui tout réussit pour montrer comment chacun bénéficie de la relation de mentoring qu'ils vont tisser et développer ensemble.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE :
- Dans un pays sans mentor, chercher sa voie sans carte ni boussole
- Demander son chemin
- Qui ? Moi ? Mentor ?
- A la recherche d'un mentor ?
- La première rencontre
- Un impératif : commencer par définir la mission
- S'impliquer : établir la relation de mentoring
- Prendre le temps de s'adonner à l'introspection
- Dire chacun sa vérité
- Apprendre à utiliser le réseau de son mentor
- Créer un climat de confiance mutuelle
- La bonne manière d'utiliser le réseau
- Partager les opportunités
- Faire le point et renouveler le partenariat
- Le mentoring ne s'arrête jamais
SECONDE PARTIE : Devenir mentor :
- Le modèle du mentoring
- Créer un programme de mentoring dans votre entreprise
- Mentoring vs. coaching.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9823 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire TRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
Titre : TRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55625-4 Prix : 32 euros Catégories : PARTENARIAT
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Les professionnels s'organisent de plus en plus pour travailler en réseau, entre partenaires, afin d'élaborer, de mettre en oeuvre et de réussir des projets communs.
Les exemples sont nombreux : les professionnels de la santé coopèrent dans l'élaboration et la réalisation des parcours de soins ou pour traiter des pluri-pathologies ; les travailleurs sociaux et les éducateurs conçoivent et conduisent en concertation des projets de prévention ou des processus d'insertion ; les entreprises travaillent en cotraitance ; les ingénieurs ou les concepteurs numériques développent à plusieurs des nouveaux produits ; les acteurs d'un territoire élaborent et réalisent des projets régionaux communs ; les professionnels échangent et capitalisent leurs bonnes pratiques...
Dans toutes ces situations, le travail en réseau et en partenariat ne peut se réduire à utiliser des technologies de communication.
Il suppose de mettre en oeuvre des relations de coopération très diverses et pouvant s'exercer aussi bien à proximité qu'à distance. Face à ces exigences, les professionnels doivent pouvoir disposer de méthodes, d'outils et de façons de s'organiser pour assurer l'efficacité et la valeur ajoutée de leur travail en réseau.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2013 (3e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 2004.
Elle intègre notamment de nouveaux exemples de travail en réseau et de nouvelles solutions pratiques pour faire de ce travail en réseau une compétence collective.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les raisons des réseaux
CHAPITRE 2 : Typologie des réseaux :
Les réseaux de support d'un acteur individuel ou collectif
Les réseaux d'action collective
Les réseaux de partage et de capitalisation des pratiques
Les réseaux d'appui et d'apprentissage mutuel
CHAPITRE 3 : Les dérives possibles
CHAPITRE 4 : Les conditions de réussite
CHAPITRE 5 : Le partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : la nécessité d'une méthode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7915 TRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / LE BOTERF . - EYROLLES, 2013 . - 174 p.
ISBN : 978-2-212-55625-4 : 32 euros
Catégories : PARTENARIAT
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Les professionnels s'organisent de plus en plus pour travailler en réseau, entre partenaires, afin d'élaborer, de mettre en oeuvre et de réussir des projets communs.
Les exemples sont nombreux : les professionnels de la santé coopèrent dans l'élaboration et la réalisation des parcours de soins ou pour traiter des pluri-pathologies ; les travailleurs sociaux et les éducateurs conçoivent et conduisent en concertation des projets de prévention ou des processus d'insertion ; les entreprises travaillent en cotraitance ; les ingénieurs ou les concepteurs numériques développent à plusieurs des nouveaux produits ; les acteurs d'un territoire élaborent et réalisent des projets régionaux communs ; les professionnels échangent et capitalisent leurs bonnes pratiques...
Dans toutes ces situations, le travail en réseau et en partenariat ne peut se réduire à utiliser des technologies de communication.
Il suppose de mettre en oeuvre des relations de coopération très diverses et pouvant s'exercer aussi bien à proximité qu'à distance. Face à ces exigences, les professionnels doivent pouvoir disposer de méthodes, d'outils et de façons de s'organiser pour assurer l'efficacité et la valeur ajoutée de leur travail en réseau.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2013 (3e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 2004.
Elle intègre notamment de nouveaux exemples de travail en réseau et de nouvelles solutions pratiques pour faire de ce travail en réseau une compétence collective.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les raisons des réseaux
CHAPITRE 2 : Typologie des réseaux :
Les réseaux de support d'un acteur individuel ou collectif
Les réseaux d'action collective
Les réseaux de partage et de capitalisation des pratiques
Les réseaux d'appui et d'apprentissage mutuel
CHAPITRE 3 : Les dérives possibles
CHAPITRE 4 : Les conditions de réussite
CHAPITRE 5 : Le partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : la nécessité d'une méthode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13786 G8.4LEB ouvrage Disponible
Titre : VOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER Editeur : PUF Année de publication : 2011 Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059286-0 Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
EVALUATION
EXPERIENCE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
NEGOCIATION
PARTENARIAT
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.
Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une «vie intellectuelle professionnelle» et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Vocabulaire développé :
accompagnement / acte / acteurs / action / activité / activités / adresse / affect / affect identitaire / ambiguïté fonctionnelle / analyse / analyse des besoins / apprentissage / association d'activités / attitude / capacité / champ / classe d'activités / communication / communication d'activités / compétence / comportement / compréhension / concept / concept d'analyse ou d'intelligibilité / concept mobilisateur / conceptualisation / conduite de l'action / configuration / connaissance / connaissances / conscience / construction de sens / coopération / couplage d'activités / critère / culture / culture d'action / culture d'activité / définition / désir / détermination des objectifs d'une action / développement des compétences / dispositif / dominante intentionnelle des actions / dynamique / dynamique identitaire / éducation / effets d'une action / élaboration d'un projet d'action / émotions / engagement / enjeux / enseignement / entrée activité / épisode d'activité / espace d'activité / établissement de données / état / évaluation / évaluation d'action / évaluation du transfert des résultats d'une action / événement / existants / expérience / expertise / expression / face de l'activité / finalisation / fonction / formation / formation des adultes / habitude d'activité / hypothèse d'action / identité / activité d'identification / image donnée / images identitaires données / imaginaire / implication / indicateur / inférence / influence / ingénierie / intelligibilité / interaction / interactions / intérêts / interprétation / interventions sur l'activité d'autrui / investissement / intervention / itinéraire / je / lexique de l'action / lexique de l'intelligibilité des actions / maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage / management / matériau / mémoire d'activité / méthode / mobile / mode / modèle / moi / motivation / moyen / naturalisation des concepts / négociation / objectifs / objectifs pour l'action / objectifs de l'action / objectivation / objet / opération / optimisation / partenariat / pensée / performance / performation / personnalité / polyfonctionnalité / position / possibilité d'activité / pouvoir / pratique / préférence d'engagement dans les activités / procédures / procès / processus / produit / professionnalisation / profil / projet d'action / projet de soi / qualification / rapport / rapports-en-acte / rapports de place / rapports entre sujets / rationalité / recherche / reconnaissance / référence / référé de l'évaluation / référent de l'évaluation / référent identitaire / relation / relations entre sujets / représentation / représentation finalisante / représentation identitaire / réseau / résultante / résultat / rôle / savoir / sens / sentiment / signe / signification / stratégie identitaire / subjectivité intersubjectivité / sujet / technique / territoire d'activité / théorie / transaction de reconnaissance / travail / travail social - intervention sociale / valeur / valeur déclarée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7463 VOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER . - PUF, 2011 . - 136 p.
ISBN : 978-2-13-059286-0 : 15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
EVALUATION
EXPERIENCE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
NEGOCIATION
PARTENARIAT
PROFESSIONNALISATION
REPRESENTATION
RESEAU
TRAVAILRésumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l'analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l'action. Forgé notamment à partir des champs de l'éducation et de la recherche, il a vocation à s'élargir à d'autres cadres de pensée et à d'autres champs d'activités de façon transverse.
Il a le statut d'un essai. C'est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d'une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l'ordinaire de l'action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s'efforce de contribuer au développement conjoint d'une «vie intellectuelle professionnelle» et d'une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Vocabulaire développé :
accompagnement / acte / acteurs / action / activité / activités / adresse / affect / affect identitaire / ambiguïté fonctionnelle / analyse / analyse des besoins / apprentissage / association d'activités / attitude / capacité / champ / classe d'activités / communication / communication d'activités / compétence / comportement / compréhension / concept / concept d'analyse ou d'intelligibilité / concept mobilisateur / conceptualisation / conduite de l'action / configuration / connaissance / connaissances / conscience / construction de sens / coopération / couplage d'activités / critère / culture / culture d'action / culture d'activité / définition / désir / détermination des objectifs d'une action / développement des compétences / dispositif / dominante intentionnelle des actions / dynamique / dynamique identitaire / éducation / effets d'une action / élaboration d'un projet d'action / émotions / engagement / enjeux / enseignement / entrée activité / épisode d'activité / espace d'activité / établissement de données / état / évaluation / évaluation d'action / évaluation du transfert des résultats d'une action / événement / existants / expérience / expertise / expression / face de l'activité / finalisation / fonction / formation / formation des adultes / habitude d'activité / hypothèse d'action / identité / activité d'identification / image donnée / images identitaires données / imaginaire / implication / indicateur / inférence / influence / ingénierie / intelligibilité / interaction / interactions / intérêts / interprétation / interventions sur l'activité d'autrui / investissement / intervention / itinéraire / je / lexique de l'action / lexique de l'intelligibilité des actions / maîtrise d'oeuvre / maîtrise d'ouvrage / management / matériau / mémoire d'activité / méthode / mobile / mode / modèle / moi / motivation / moyen / naturalisation des concepts / négociation / objectifs / objectifs pour l'action / objectifs de l'action / objectivation / objet / opération / optimisation / partenariat / pensée / performance / performation / personnalité / polyfonctionnalité / position / possibilité d'activité / pouvoir / pratique / préférence d'engagement dans les activités / procédures / procès / processus / produit / professionnalisation / profil / projet d'action / projet de soi / qualification / rapport / rapports-en-acte / rapports de place / rapports entre sujets / rationalité / recherche / reconnaissance / référence / référé de l'évaluation / référent de l'évaluation / référent identitaire / relation / relations entre sujets / représentation / représentation finalisante / représentation identitaire / réseau / résultante / résultat / rôle / savoir / sens / sentiment / signe / signification / stratégie identitaire / subjectivité intersubjectivité / sujet / technique / territoire d'activité / théorie / transaction de reconnaissance / travail / travail social - intervention sociale / valeur / valeur déclarée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13294 B3.4BAR ouvrage Disponible