Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : ATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon GEORGES ; Pierre HIGELE Editeur : DUNOD Année de publication : 1990 Importance : 123 p. Catégories : ARL
DESSIN TECHNIQUE
PROCESSUS COGNITIF
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage, conçu par des spécialistes de la formation et de la pédagogie, est destiné aux enseignants et formateurs confrontés aux difficultés du dessin technique. Il propose un programme d'exercices progressifs et modulables en fonction du niveau des élèves. Ce livre met l'accent sur une représentation correcte de l'espace nécessaire à l'apprentissage du dessin technique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 ATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE [texte imprimé] / Yvon GEORGES ; Pierre HIGELE . - DUNOD, 1990 . - 123 p.
Catégories : ARL
DESSIN TECHNIQUE
PROCESSUS COGNITIF
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage, conçu par des spécialistes de la formation et de la pédagogie, est destiné aux enseignants et formateurs confrontés aux difficultés du dessin technique. Il propose un programme d'exercices progressifs et modulables en fonction du niveau des élèves. Ce livre met l'accent sur une représentation correcte de l'espace nécessaire à l'apprentissage du dessin technique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8959 Mallette rouge "Atelier d'opérations projectives" ouvrage Disponible
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible
Titre : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MANAVELLA Editeur : CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA Année de publication : 1998 Importance : 130 p. Prix : 80 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS PROFESSIONNELS OU BENEVOLES [texte imprimé] / Michel MANAVELLA . - CHAPAREILLAN : MICHEL MANAVELLA, 1998 . - 130 p.
80 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
EVALUATION
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PROCESSUS COGNITIF
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Manuel exposant des principes et proposant des outils pour l'animation de formations pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, calculer et raisonner), à destination des formateurs accompagnant des enfants en difficulté ou non, des adultes illettrés, "français langue étrangère" ou analphabètes.
Il ne propose pas de "programme" ni de "méthode" puisqu'il repose sur le principe de la pédagogie personnalisée qui veut que toute activité soit décidée en fonction des capacités et des besoins de celui qui apprend.
Ses objectifs sont d'aider le formateur à assimiler les principes de la pédagogie personnalisée, à définir des objectifs pédagogiques, à organiser des séquences éducatives cohérentes et à utiliser, trouver ou construire des outils.
Au sommaire :
Principes de la pédagogie personnalisée
Les outils mentaux de l'apprentissage :
. Les pré-requis
. La pensée symbolique
. Le raisonnement logique
L'oral :
. La maîtrise de la parole
. La maîtrise de la langue
. L'usage du langage
Du son au graphème :
. La lettre ou le son ?
. L'alphabet
. Le repérage des difficultés
La découverte du mot :
. L'étape de la syllabe
. L'étape du mot
Du mot au texte :
. L'activité sémantique (organisation du sens)
. La prise en compte de la syntaxe
. L'usage de la lecture et de l'écriture
Le calcul :
. Le langage mathématique
. L'usage de la "pensée symbolique"
. Les "pré-requis logico-mathématiques"
. Les nombres (la numération)
. Les techniques opératoires
. La syntaxe et le raisonnement mathématique
. Les opérations
. Sons et graphèmes
. L'alphabet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2896 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7100 M5MAN ouvrage Disponible
Titre : Notice sans titre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernanda MORA ; Nadja BUSEYNE ; Laurent ELIASZEWICZ ; Soren KRISTENSEN ; Philippe PERFETTI ; Anne-Marie CHARRAUD Catégories : PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8540 Notice sans titre [texte imprimé] / Fernanda MORA ; Nadja BUSEYNE ; Laurent ELIASZEWICZ ; Soren KRISTENSEN ; Philippe PERFETTI ; Anne-Marie CHARRAUD . - [s.d.].
Catégories : PROCESSUS COGNITIF Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité GEN_8800 Périodiques Indéterminé Disponible PermalinkPermalink