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Auteur Jean-Pierre ASTOLFI |
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L'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI (1992)
Titre : L'ECOLE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES Importance : 205 p. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 L'ECOLE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF, 1992 . - 205 p.. - (PEDAGOGIES) .
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2652 H1.1AST ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER / Daniel JACOBI (1987)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI Année de publication : 1987 Importance : pp. 7-136 Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 EDUCATION PERMANENTE N° 90 : LA FORMATION SCIENTIFIQUE DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Philippe BRETON ; Eric FOUQUIER ; Bernard SCHIELE ; Alain KERLAN ; Michel DELEVAY ; Jean-Philippe DROUHARD ; Yves PAQUELIER ; Guy BEAUGRAND-CHAMPAGNE ; Normand WENER ; Jean-Pierre ASTOLFI . - 1987 . - pp. 7-136.
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCESRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Formation scientifique et technique : nouveaux parcours
I- ETUDE ET PROBLEMATIQUE :
- Culture matérielle et formation : le cas de l'informatique
- Petite typologie des préférences en matière d'émissions scientifiques télévisées
- Des images pour apprendre la science ?
- Apprendre dans l'exposition
- La notion de représentation : une exigence pédagogique et culturelle
II- EXPERIENCES ET REALISATIONS :
- Propositions pour la formation scientifique des instituteurs
- Recherche d'une démarche d'enseignement en mathématiques avec des adultes
- Enseigner son métier
- Une exposition scientifique thématique... est-ce bien concevable ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10480 Périodiques ouvrage Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI (2020)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2020 Collection : PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2020 . - 150 p.. - (PRATIQUES & ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Catégories : COMPLEXITE
ERREUR
LECTURE ENONCE CONSIGNERésumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, "L'erreur, un outil pour enseigner" demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Quel statut pour l'erreur à l'école ?
2. A l'ombre de Bachelard et Piaget
3. Une typologie des erreurs des élèves :
-- L'erreur plurielle
-- La compréhension des consignes
-- Habitudes scolaires et mauvais décodage
-- Le témoin des conceptions alternatives
-- Opérations intellectuelles impliquées
-- D'étonnantes démarches
-- Surcharge cognitive
-- D'une discipline, l'autre
-- La complexité propre du contenu
-- Erreur et triangle didactique
4. Professionnels du traitement de l'erreur ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16502 J5AST ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
Titre : SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN Année de publication : 2004 Importance : 265 p. Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 SAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Laurent COSNEFROY ; Thierry ARDOUIN ; Richard WITTORSKI ; Yassine ZOUARI ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Claude LECLERC ; Philippe MOUGEL ; Philippe MAUBANT ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Jean-Marc LANGE ; Faouzia KALALI ; Jacques WALLET . - PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE ROUEN, 2004 . - 265 p.
17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
MOTIVATION
PROFESSIONNALISATION
SAVOIRRésumé : La question de la transformation des savoirs théoriques en méthodes et savoirs pratiques est l'une de celles qui interroge toute profession, la formation peut-être plus que toute autre.
Cet ouvrage, proposant les contributions de différents auteurs, met en lumière diverses conceptions dans ce cadre théorique des savoirs d'action et leur mise en oeuvre pratique.
Il se positionne sur la description du lien entre pratiques professionnelles et savoirs d'action et des modifications des relations entre eux. Il fait également des propositions pour améliorer les passerelles entre ces notions et véritablement intégrer ces savoirs pour professionnaliser les personnels et leur donner des clés de compréhension et d'action plus étendues.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SAVOIRS D'ACTION ET COMPETENCES, CADRAGES THEORIQUES :
- Le savoir d'action, géographie conceptuelle
- Pour une épistémologie de la compétence
- Savoirs d'action, compétences et professionnalisation
- Pour un questionnement épistémologique des savoirs d'action
DEUXIEME PARTIE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET SAVOIRS D'ACTION :
- L'analyse des pratiques dans les rapports de stage et la question des savoirs professionnels
- Le formateur d'enseignants, entre directivité et réflexivité
- Les obstacles culturels à la reconnaissance des acquis de l'expérience
- Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives
TROISIEME PARTIE : LES SAVOIRS EN ACTION, PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT :
- Du projet d'écriture au savoir en action : la description pour enseigner autrement le français au lycée
- Vers l'identification des savoirs en action dans l'enseignement des SVT
- Gestion de la motivation en classe : un savoir d'action en quête de théories
- Enseigner avec les technologies : une situation pédagogique complexifiée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10974 H1.1AST ouvrage Disponible