Détail de l'auteur
Auteur Jean-François VAN DE POËL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES / Pascal DETROZ (2017)
Titre : L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES [texte imprimé] / Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN . - DE BOECK, 2017 . - 318 p.
ISBN : 978-2-8073-0715-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15674 F1DET ouvrage Disponible