Détail de l'auteur
Auteur Léon MIFFRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION / Léon MIFFRE (2015)
Titre : SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon MIFFRE Mention d'édition : 2e édition corrigée et complétée Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2015 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0173-0 Prix : 21 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8980 SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION [texte imprimé] / Léon MIFFRE . - 2e édition corrigée et complétée . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2015 . - 333 p.
ISBN : 979-10-300-0173-0 : 21 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15647 J2.3MIF ouvrage Disponible