Détail de l'auteur
Auteur Liliane PORTELANCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2018 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4950-0 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL [texte imprimé] / Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2018 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7605-4950-0 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16321 E1.2CHA ouvrage Disponible RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS / Sylvie OUELLET (2015)
Titre : RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie OUELLET ; Annabelle FORTIN ; Nancy GAUDREAU ; Luc PRUD'HOMME ; Mylène RENAUD ; Marie-Eve DUPOND-PLAMONDON ; Liliane PORTELANCE ; Annie-Claude DUBE ; Audrée-Anne TREMBLAY-LAPRISE ; Paul HERBERT ; Annie-Claude RAINVILLE ; Anne-Marie DEMERS ; Julie LAMARCHE ; Johana MONTHUY-BLANC ; Karl NORMANDIN ; Natacha TARDIF ; Guy GERVAIS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4226-6 Prix : 19 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué ? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir ?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. Le Rapport à l'élève :
. Chapitre 1 | La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire
. Chapitre 2 | L'exploitation d'un système d'émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ?
. Chapitre 3 | L'animal, un médiateur dans la relation éducative
PARTIE 2. Le rapport aux intervenants :
. Chapitre 4 | La médiation en éducation et la conscience professionnelle
. Chapitre 5 | L'accompagnement au service de l'optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec
. Chapitre 6 | Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative
. Chapitre 7 | Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative
. Chapitre 8 | Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative
. Chapitre 9 | Le processus d'élaboration de situations d'apprentissage sur l'hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative
. Chapitre 10 | L'engagement parental dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire
. Chapitre 11 | L'accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents
PARTIE 3. Le rapport à la technologie :
. Chapitre 12 | L'enseignement hybride au secondaire, un modèle d'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9388 RELATIONS EDUCATIVES ET APPRENTISSAGE : REGARDS DIVERSIFIES DE PROFESSIONNELS EN EDUCATION ET FUTURS CHERCHEURS [texte imprimé] / Sylvie OUELLET ; Annabelle FORTIN ; Nancy GAUDREAU ; Luc PRUD'HOMME ; Mylène RENAUD ; Marie-Eve DUPOND-PLAMONDON ; Liliane PORTELANCE ; Annie-Claude DUBE ; Audrée-Anne TREMBLAY-LAPRISE ; Paul HERBERT ; Annie-Claude RAINVILLE ; Anne-Marie DEMERS ; Julie LAMARCHE ; Johana MONTHUY-BLANC ; Karl NORMANDIN ; Natacha TARDIF ; Guy GERVAIS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015.
ISBN : 978-2-7605-4226-6 : 19 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : L’école est avant tout un lieu de relation, une microsociété où les expériences du vivre ensemble forment à la diversité et à la tolérance. La relation éducative occupe une position cruciale dans ce contexte. Elle conditionne, en quelque sorte, la persévérance et la réussite. Les enseignants ont ainsi une responsabilité importante et doivent voir à la gestion et à la régulation de leurs interactions avec les élèves. Comment agir pour que ces interactions suscitent le plus possible les effets escomptés chez l’éduqué ? Sur quelles composantes de la relation éducative l’éducateur peut-il agir ?
Les textes de cet ouvrage, rédigés par des étudiants de 2e cycle en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettent de mieux comprendre la relation éducative et son incidence sur l’apprentissage. Les interactions entre les acteurs des situations éducatives sont abordées sous leurs aspects cognitif, affectif et social, à la lumière de résultats de recherche en éducation. De la gestion de classe et de l’intervention pédagogique aux compétences et à la créativité de l’enseignant en passant par la collaboration et l’utilisation de la technologie, plusieurs sujets sont traités.
Les auteurs, guidés par des principes d’équité et d’engagement professionnel, ont pour objectif de suggérer des idées, de susciter des réflexions, d’apporter des pistes de solutions aux personnels scolaires, de donner de l’espoir aux parents et de favoriser un accompagnement significatif des élèves aux prises avec des difficultés pour ainsi construire une meilleure école.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. Le Rapport à l'élève :
. Chapitre 1 | La relation éducative dans le contexte de la diversité scolaire
. Chapitre 2 | L'exploitation d'un système d'émulation en classe : des enjeux pour la relation éducative ?
. Chapitre 3 | L'animal, un médiateur dans la relation éducative
PARTIE 2. Le rapport aux intervenants :
. Chapitre 4 | La médiation en éducation et la conscience professionnelle
. Chapitre 5 | L'accompagnement au service de l'optimisation des pratiques inclusives en service de garde éducatif au Québec
. Chapitre 6 | Le tutoiement du groupe-classe : vers une pratique pédagogique réflexive de la relation éducative
. Chapitre 7 | Se déconstruire soi avant même de vouloir bâtir ensemble : la compétence interculturelle, gage de pertinence et de respect dans la relation éducative
. Chapitre 8 | Les stratégies pédagogiques créatives en enseignement pour favoriser la relation éducative
. Chapitre 9 | Le processus d'élaboration de situations d'apprentissage sur l'hypersexualisation : première réflexion pour une intervention éducative
. Chapitre 10 | L'engagement parental dans l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire
. Chapitre 11 | L'accompagnement des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : regard sur la relation éducative pour des parents engagés et compétents
PARTIE 3. Le rapport à la technologie :
. Chapitre 12 | L'enseignement hybride au secondaire, un modèle d'avenir ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15619 G8.6OUE ouvrage Disponible