Détail de l'auteur
Auteur Yannick BRUN-PICARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE / Yannick BRUN-PICARD (2017)
Titre : UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick BRUN-PICARD Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10831-5 Prix : 25 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 UNE APPROCHE DE L'ANDRAGOGIE : CONSTRUCTION AVEC L'ANDRAGOGUE DE L'INTERFACE D'ENSEIGNEMENT DE L'ADULTE [texte imprimé] / Yannick BRUN-PICARD . - L'HARMATTAN, 2017 . - 236 p.
ISBN : 978-2-343-10831-5 : 25 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La construction de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant repose sur la mise en œuvre d’une andragogie évolutive. Pour cela l’andragogue s’adapte aux adultes ainsi qu’aux objectifs définis. L’andragogie est sous une forme synthétique la formation pour adultes. Elle est dynamisée par la curiosité et la responsabilisation des actants. Elle recherche l’autonomie professionnelle des adultes tout en faisant en sorte que l’andragogue se positionne afin d’éviter des sources de tension. En outre, elle apporte aux participants des enseignements immédiatement exploitables.
L’intérêt de cette approche repose sur quatre pieds. Il nous invite à placer notre Humanité comme un élément indissociable de l’évolution de nos pratiques éducatives. Il met en perspective les responsabilités des apprenants et de l’andragogue. Il inscrit l’œuvre accomplie dans un territoire spécifique structuré par le néo-socioconstructivisme. Enfin, il rend visible ce qu’il nous reste à accomplir pour que les générations à venir puissent améliorer les formations et les enseignements pour les adultes.
Destiné aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs, aux chercheurs en sciences humaines ainsi qu’aux acteurs éducatifs, cet ouvrage invite tout intervenant à prendre conscience des outils et de pistes à sa disposition afin de produire des séances attrayantes pour les apprenants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Conceptualiser une prise de conscience
- La curiosité en andragogie
- La responsabilisation des actants en andragogie
- Accroître l'autonomie par l'andragogie
- L'andragogue : un enseignant au contact
- Les pierres d'achoppement en andragogie
- Les enseignements de cette approche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15622 H1.1BRU ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024