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Auteur Marielle BOISSART |
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LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Prix : 31 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT . - L'HARMATTAN, 2017 . - 302 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-12234-2 : 31 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15971 H1.1ARD ouvrage Disponible LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU (2016)
Titre : LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10662-5 Prix : 24,50 euros Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 LE PORTFOLIO ENTRE INGENIERIE ET RELIANCE SOCIALE [texte imprimé] / Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Marielle BOISSART ; Hervé BRETON ; TOCHON François Victor ; Christian MICHAUD ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Catherine CLENET ; Sabine VANHULLE ; Jean HEUTTE . - L'HARMATTAN, 2016 . - 227 p.
ISBN : 978-2-343-10662-5 : 24,50 euros
Catégories : PORTEFEUILLE COMPETENCES Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15685 E5.1VER ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024