Détail de l'auteur
Auteur Isabelle CAPRON PUOZZO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES / Isabelle CAPRON PUOZZO (2016)
Titre : LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAPRON PUOZZO ; Marion BOTELLA ; Julien NELSON ; Franck ZENASNI ; Enrica PICCARDO ; Todd LUBART ; Baptiste BARBOT ; Anne CLERC-GEORGY ; Gabriele SOFIA ; Joëlle ADEN ; Francine CHAINE ; Marcelo GIGLIO ; Silna BORTER ; Nathalie NYFFELER ; Nathalie BONNARDEL Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0189-4 Prix : 34 euros Catégories : CREATIVITE Résumé : Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Rémi LAPAIRE.
Au sommaire :
Créa-Introduction| Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIe siècle
PREMIERE PARTIE : Les fondements des processus créatifs :
Chapitre 1 | Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 | Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 | Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 | L'imagination dans le développement de la créativité et de l'apprentissage
Chapitre 5 | Embodied creativity. Formation de l'acteur et neurosciences de la créativité
DEUXIEME PARTIE : La créativité dans l'enseignement et la formation :
Chapitre 6 | Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 | L'imaginaire collectif et la créativité de l'enseignant dans la formation à l'enseignement en art dramatique
Chapitre 8 | Etayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 | Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 | Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design.
Créa-Conclusion : On ne badine pas avec la créativité !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 LA CREATIVITE EN EDUCATION ET FORMATION : PERSPECTIVES THEORIQUES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Isabelle CAPRON PUOZZO ; Marion BOTELLA ; Julien NELSON ; Franck ZENASNI ; Enrica PICCARDO ; Todd LUBART ; Baptiste BARBOT ; Anne CLERC-GEORGY ; Gabriele SOFIA ; Joëlle ADEN ; Francine CHAINE ; Marcelo GIGLIO ; Silna BORTER ; Nathalie NYFFELER ; Nathalie BONNARDEL . - DE BOECK, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8073-0189-4 : 34 euros
Catégories : CREATIVITE Résumé : Au cœur d’une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d’enseignement et de formation sont à repenser en vue d’une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d’élèves et d’étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d’aujourd’hui et de demain.
L’enjeu n’est pas de s’adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d’envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d’être créateurs de produits innovants.
L’école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d’autres questions restent encore en suspens. Qu’est-ce que la créativité à l’école et en formation ? Quelle est sa place au cœur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l’œuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s’appuyer pour la mettre en pratique ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d’enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d’ingénieurs, de designers, d’économistes, d’artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L’ouvrage s’ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l’école, d’aujourd’hui et de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Rémi LAPAIRE.
Au sommaire :
Créa-Introduction| Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIe siècle
PREMIERE PARTIE : Les fondements des processus créatifs :
Chapitre 1 | Les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 2 | Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ?
Chapitre 3 | Le potentiel créatif : de la mesure à son développement
Chapitre 4 | L'imagination dans le développement de la créativité et de l'apprentissage
Chapitre 5 | Embodied creativity. Formation de l'acteur et neurosciences de la créativité
DEUXIEME PARTIE : La créativité dans l'enseignement et la formation :
Chapitre 6 | Créer, innover par le théâtre : pour une pédagogie énactive des langues
Chapitre 7 | L'imaginaire collectif et la créativité de l'enseignant dans la formation à l'enseignement en art dramatique
Chapitre 8 | Etayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves
Chapitre 9 | Innokick : un dispositif innovant pour les ingénieurs et les économistes. Pour une réflexion sur les macro- et microprocessus créatifs
Chapitre 10 | Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design.
Créa-Conclusion : On ne badine pas avec la créativité !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15611 K5.2CAP ouvrage Disponible