Titre : |
LA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1995 |
Importance : |
281 p. |
Prix : |
169 F. |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Ce livre, qui passe progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre, est organisé en sept chapitres dont chacun est consacré à présenter et défendre une "thèse".
Celles-ci sont avant tout des "prises" sur la chose éducative et permettent d'engager le débat.
L'auteur s'interroge ainsi sur la spécificité du discours pédagogique, sur la "résistance" de tout individu à qui veut l'éduquer, sur la définition du "moment pédagogique" et de la "démarche pédagogique".
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une aventure singulière
Chapitre 1 : Discours sur l'éducation et discours pédagogique
Chapitre 2 : De l'émotion à l'éthique
Chapitre 3 : Du "moment pédagogique" à la "démarche pédagogique"
Chapitre 4 : Des prescriptions pédagogiques à la pédagogie comme intelligence des contradictions éducatives
Chapitre 5 : Vers un espace d'intelligibilité des savoirs pédagogiques
Chapitre 6 : La pédagogie mise en échec
Chapitre 7 : Pour une pédagogie de la promesse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
LA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - ESF, 1995 . - 281 p. 169 F.
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Ce livre, qui passe progressivement de l'analyse du discours pédagogique aux conditions de sa mise en oeuvre, est organisé en sept chapitres dont chacun est consacré à présenter et défendre une "thèse".
Celles-ci sont avant tout des "prises" sur la chose éducative et permettent d'engager le débat.
L'auteur s'interroge ainsi sur la spécificité du discours pédagogique, sur la "résistance" de tout individu à qui veut l'éduquer, sur la définition du "moment pédagogique" et de la "démarche pédagogique".
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une aventure singulière
Chapitre 1 : Discours sur l'éducation et discours pédagogique
Chapitre 2 : De l'émotion à l'éthique
Chapitre 3 : Du "moment pédagogique" à la "démarche pédagogique"
Chapitre 4 : Des prescriptions pédagogiques à la pédagogie comme intelligence des contradictions éducatives
Chapitre 5 : Vers un espace d'intelligibilité des savoirs pédagogiques
Chapitre 6 : La pédagogie mise en échec
Chapitre 7 : Pour une pédagogie de la promesse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 |
|