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Auteur Sylvie CARTIER |
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L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES / Pascal DETROZ (2017)
Titre : L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0715-5 Prix : 36 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 L'EVALUATION A LA LUMIERE DES CONTEXTES ET DES DISCIPLINES [texte imprimé] / Pascal DETROZ ; Marcel CRAHAY ; Annick FAGNANT ; Dominique LAFONTAINE ; Brigitte GRUGEON-ALLYS ; Fatima CHNANE-DAVIN ; Jean-Pierre CUQ ; Sylvie CARTIER ; Thaïs GUERTIN-BARIL ; Julie ARSENEAULT ; Manal RAOUI ; Rémi GOASDOUE ; Marc VANTOUROUT ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Géry MARCOUX ; Nathalie YOUNES ; Laurent LEDUC ; Audrey MOHR ; Eléonore MARICHAL ; Mélanie DEUM ; Isabelle DEMONTY ; Catherine LOISY ; Jean-François VAN DE POËL ; Dominique VERPOORTEN . - DE BOECK, 2017 . - 318 p.
ISBN : 978-2-8073-0715-5 : 36 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L’évaluation n’a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu’apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d’évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu.
Au cours d’un colloque de l’ADMEE-Europe, des chercheurs d’horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d’évaluation, l’interprétation des résultats et les pratiques des acteurs.
La prise en compte effective des disciplines implique de s’intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu’évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d’évaluation de l’enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3).
Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s’inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d’un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d’une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1| Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte
AXE 1 : EVALUATIONS ET CONTEXTES DIDACTIQUES :
- Chapitre 2| Evaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique
- Chapitre 3| L'évaluation, un paramètre prépondérant en didactique du français langue étrangère et seconde
- Chapitre 4| Evaluation formative de l'apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique "individu-contexte"
AXE 2 : EVALUATION ET MODELES COGNITIFS :
- Chapitre 5| Evaluations scolaires et étude du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive
- Chapitre 6| Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves
- Chapitre 7| Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude
AXE 3 : EVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ORIENTATIONS DISCIPLINAIRES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES :
- Chapitre 8| Viser le développement des pratiques d'Assessment for Learning (AFL) dans le contexte de la 1re année à l'université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant du projet "Feedbacks 1er bac"
- Chapitre 9| Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ?
- Chapitre 10| Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l'évaluation de leurs bénéfices.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15674 F1DET ouvrage Disponible DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
Titre : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 34 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE [texte imprimé] / Bernadette NOEL ; Sylvie CARTIER ; Deborah BUTLER ; Laurent COSNEFROY ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sephora BOUCENNA ; Yann VACHER ; Christian DEPOVER ; Lionel MELOT ; Albert STREBELLE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Stéphane COLOGNESI ; VAN NIEUWENHOVEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Olivier DECONINCK ; Mariane FRENAY ; Marianne BAILLET ; Sylvie DONY ; Mireille HOUART ; Chantal PONCIN ; Pauline SLOSSE . - DE BOECK, 2016 . - 216 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 34 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
METACOGNITION
MOTIVATIONRésumé : La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Dans l’introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l’enseignement, de l’élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l’éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.
Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d’autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
PREMIERE PARTIE : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé :
. Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
. Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
. Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
. Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
. Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
. Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distance
SECONDE PARTIE : Recherches empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur :
. Chapitre 7 : La métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
. Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation de textes littéraires : quels gestes professionnels ?
. Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
. Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15556 J2.6NOE ouvrage Disponible