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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2022)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084604-7 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 LA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Jean-Michel MOUTOT ; Kevin JOHNSON ; Emily WIERSCH . - DUNOD, 2022 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-084604-7 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
PITCHRésumé : La conduite du changement est apparue dans les années 1980-1990. Au gré du temps, cette notion a évolué dans son positionnement et ses techniques et est devenue un objet gestionnaire dans les entreprises avec des théories, des méthodes, des outils et des compétences. Or l'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel.
Cet ouvrage, mise à jour de la "Boîte à outils de la conduite du Changement", propose une réactualisation des outils présentés concernant le changement ainsi que de nouveaux outils sur le pilotage de la transformation.
En tout, ce répertoire propose 65 fiches pratiques décrivant des outils et méthodes utiles pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement et de la transformation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Thèmes des 7 dossiers :
Dossier 1 : Comprendre le changement
Dossier 2 : Gérer le changement
Dossier 3 : Diagnostiquer le changement
Dossier 4 : Communiquer le changement
Dossier 5 : Co-construire le changement
Dossier 6 : Accompagner et se former au changement
Dossier 7 : Piloter le changement et la transformation.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre le changement :
outil 1 : Chronologie de la gestion du changement
outil 2 : Le modèle de Lewin
outil 3 : La roue du changement de Kanter
outil 4 : Le modèle de Kotter
outil 5 : Le modèle de Morgan
outil 6 : La courbe d'engagement de Kübler Ross
outil 7 : La grille interculturelle du changement
outil 8 : Les trois sous-systèmes de l'organisation
outil 9 : L'arbre de transformation
DOSSIER 2 : Gérer le changement :
outil 10 : Les grands chiffres de la conduite du changement
outil 11 : Le changement instrumental
outil 12 : Le changement managérial
outil 13 : Le changement agile
outil 14 : Le changement en mode Bizdev
DOSSIER 3 : Diagnostiquer le changement :
outil 15 : La qualification d'un changement
outil 16 : La cartographie des acteurs
outil 17 : La cartographie des changements
outil 18 : La cartographie des risques
outil 19 : La cartographie des alliés
outil 20 : Les tableaux des acteurs clés
outil 21 : Les réseaux des relais
outil 22 : La cartographie des irritants
outil 23 : L'évaluation des résistances
outil 24 : La matrice DRAS
outil 25 : La marguerite sociologique
outil 26 : L'étude d'impacts en cadrans
outil 27 : L'étude d'impacts organisationnels
outil 28 : L'étude d'impacts humains
outil 29 : Les stratégies de changements
outil 30 : Le dimensionnement de l'équipe conduite du changement
DOSSIER 4 : Communiquer le changement :
outil 31 : L'argumentaire du changement
outil 32 : Le pitch de communication
outil 33 : La matrice attractivité / crédibilité
outil 34 : Le mix com
outil 35 : La communication sociale
outil 36 : Le plan de communication
outil 37 : Le kit de communication
DOSSIER 5 : Co-construire le changement :
outil 38 : Engagement vs désengagement
outil 39 : La matrice des ateliers participatifs
outil 40 : L'atelier arbres à personnages
outil 41 : L'atelier scénario rose, scénario noir
outil 42 : L'atelier boîtes à idées
outil 43 : L'atelier speed boat
outil 44 : L'atelier pont de corde
outil 45 : La matrice RACI
outil 46 : L'atelier codéveloppement
outil 47 : L'atelier métaphore
outil 48 : L'atelier work out
DOSSIER 6 : Accompagner et se former au changement :
outil 49 : Le plan de transition
outil 50 : L'analyse des besoins pédagogiques
outil 51 : Le plan de formation
outil 52 : Le plan d'évolution managériale
outil 53 : La matrice de l'innovation managériale
DOSSIER 7 : Piloter le changement et la transformation :
outil 54 : La feuille de route du changement
outil 55 : Le baromètre ICAP
outil 56 : L'enquête de verbatim
outil 57 : Les indicateurs de changement
outil 58 : Les enquêtes sociales
outil 59 : Le suivi des actions CDC
outil 60 : Le choix d'un prestataire en conduite du changement
outil 61 : La transformation map
outil 62 : Les missions d'une direction de la transformation
outil 63 : La transformation digitale
outil 64 : La maturité au changement
outil 65 : La capacité prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16478 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION / David AUTISSIER (2018)
Titre : DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Emily METAIS-WIERSCH Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078089-1 Prix : 23 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l’ensemble des projets de manière cohérente avec l’apparition de nouveaux métiers.
Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d’aujourd’hui, au travers d’enquêtes, d’études mais aussi de témoignages pour construire le futur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| La révolution digitale
Chapitre 2| Vers des organisations magnétiques et un leadership inspirant
Chapitre 3| Changement exponentiel et difficultés de transformation
Chapitre 4| De la conduite du changement à la gestion de la transformation
Chapitre 5| Les Directions de la Transformation
Chapitre 6| Regards croisés : des démarches de gestion de la transformation dans quatre entreprises
Chapitre 7| Construire le futur au lieu de suivre un présent : la question de la prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9971 DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Emily METAIS-WIERSCH . - DUNOD, 2018 . - 251 p.
ISBN : 978-2-10-078089-1 : 23 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l’ensemble des projets de manière cohérente avec l’apparition de nouveaux métiers.
Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d’aujourd’hui, au travers d’enquêtes, d’études mais aussi de témoignages pour construire le futur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| La révolution digitale
Chapitre 2| Vers des organisations magnétiques et un leadership inspirant
Chapitre 3| Changement exponentiel et difficultés de transformation
Chapitre 4| De la conduite du changement à la gestion de la transformation
Chapitre 5| Les Directions de la Transformation
Chapitre 6| Regards croisés : des démarches de gestion de la transformation dans quatre entreprises
Chapitre 7| Construire le futur au lieu de suivre un présent : la question de la prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16207 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 L'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)
Titre : L'INNOVATION MANAGERIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56870-7 Prix : 27 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 L'INNOVATION MANAGERIALE [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Jean-Michel MOUTOT . - EYROLLES, 2018 . - 223 p.
ISBN : 978-2-212-56870-7 : 27 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes. C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale.
Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture. A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc.
La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I - De nouvelles manières de travailler :
Chapitre 1 : Une recherche d'alternatives au management traditionnel
Chapitre 2 : L'innovation managériale : rupture ou évolution du management
Chapitre 3 : L'innovation managériale : une autre manière de faire du changement
PARTIE II - 10 cas. L'innovation managériale en pratique :
Cas n° 1 : Eurogroup Consulting - La Javaness : développer le digital avec un spin-off
Cas n° 2 : Les réseaux apprenants - SNCF
Cas n° 3 : Atelier participatif et hackathon - Société Générale
Cas n° 4 : La créativité et l'intelligence collective - Réseau de transport d'électricité
Cas n° 5 : Junior entreprise - Conforama Suisse
Cas n° 6 : Expérience Manager - AXA
Cas n° 7 : Hackathon Innovation - EDF
Cas n° 8 : La démocratie organisationnelle - HCL Technologies
Cas n° 9 : L'entreprise libérante - Decathlon
Cas n° 10 : Le Shadow Comex - AccorHotels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16329 B3.7AUT ouvrage Disponible