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Auteur Mariane POUMAY |
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COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? / Mariane POUMAY (2022)
Titre : COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane POUMAY ; François GEORGES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2022 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Prix : 24,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Mariane POUMAY ; François GEORGES . - DE BOECK, 2022 . - 237 p.
ISBN : 978-2-8073-3323-9 : 24,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16784 K14POU ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 ORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR / Mariane POUMAY (2017)
Titre : ORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane POUMAY ; Jacques TARDIF ; François GEORGES ; Johanne GOUDREAU ; Louise BOYER ; Marilou BELISLE ; Michèle DOUCET ; Christelle MAILLART ; Trecy MARTINEZ PEREZ ; Patricia GARDIER-SCHEFFERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Prix : 36 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de «savoir-agir» tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation
. CHAPITRE 2| Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
. CHAPITRE 3| Dix ans de mise en oeuvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation
. CHAPITRE 4| Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire
. CHAPITRE 5| Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
. CHAPITRE 6| Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture
. CHAPITRE 7| Sept expériences d'appropriation des compétences
. CHAPITRE 8| Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
. CHAPITRE 9| Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9672 ORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR [texte imprimé] / Mariane POUMAY ; Jacques TARDIF ; François GEORGES ; Johanne GOUDREAU ; Louise BOYER ; Marilou BELISLE ; Michèle DOUCET ; Christelle MAILLART ; Trecy MARTINEZ PEREZ ; Patricia GARDIER-SCHEFFERS . - DE BOECK, 2017 . - 364 p.
ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de «savoir-agir» tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1| Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation
. CHAPITRE 2| Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
. CHAPITRE 3| Dix ans de mise en oeuvre d'un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l'approche par compétences : toujours des enjeux d'évaluation
. CHAPITRE 4| Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire
. CHAPITRE 5| Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
. CHAPITRE 6| Comment la construction d'un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture
. CHAPITRE 7| Sept expériences d'appropriation des compétences
. CHAPITRE 8| Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
. CHAPITRE 9| Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15802 K14POU ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024