Détail de l'auteur
Auteur Roger MUCCHIELLI (1919-1981) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES / Roger MUCCHIELLI (2017)
Titre : LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 24e édition Editeur : ESF Année de publication : 2017 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Prix : 24 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger MUCCHIELLI, écrit en 1967, fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des mises en pratiques qui permettent de découvrir et de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Position du problème
Chapitre 2| Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques
Chapitre 3| L'organisation intérieure des groupes
Chapitre 4| La dynamique des groupes en discussion
Chapitre 5| La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Le gang de la rue Norton
Exercice 2| Un pointage des réunions spontanées
Exercice 3| La méthode du docteur Pratt. Un récit historique
Exercice 4| Observation d'un atelier au travail
Exercice 5| Expériences sur les "climats" psychologiques
Exercice 6| Premier exercice de sociométrie : les deux escadrilles
Exercice 7| Deuxième exercice de sociométrie : une classe primaire
Exercice 8| Troisième exercice de sociométrie : un atelier
Exercice 9| Diagnostic de la dynamique de groupe sur le contenu d'une réunion
Exercice 10| Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 11| Groupes sous tension
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9849 LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 24e édition . - ESF, 2017 . - 234 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9 : 24 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger MUCCHIELLI, écrit en 1967, fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des mises en pratiques qui permettent de découvrir et de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Position du problème
Chapitre 2| Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques
Chapitre 3| L'organisation intérieure des groupes
Chapitre 4| La dynamique des groupes en discussion
Chapitre 5| La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Le gang de la rue Norton
Exercice 2| Un pointage des réunions spontanées
Exercice 3| La méthode du docteur Pratt. Un récit historique
Exercice 4| Observation d'un atelier au travail
Exercice 5| Expériences sur les "climats" psychologiques
Exercice 6| Premier exercice de sociométrie : les deux escadrilles
Exercice 7| Deuxième exercice de sociométrie : une classe primaire
Exercice 8| Troisième exercice de sociométrie : un atelier
Exercice 9| Diagnostic de la dynamique de groupe sur le contenu d'une réunion
Exercice 10| Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 11| Groupes sous tension
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15953 G8MUC ouvrage Sorti jusqu'au 21/02/2025 L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI (2007)
Titre : L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 19e édition Editeur : ESF Année de publication : 2007 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1851-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour mener à bien un entretien d'aide, en face à face.
La méthode exposée permet de :
- créer l'écoute compréhensive d'autrui
- faire de la reformulation une technique de base
- savoir s'engager de façon authentique
- individualiser l'aide
- encourager l'autodétermination de l'interviewé
La déontologie de l'entretien d'aide, proposée par l'auteur, Roger MUCCHIELLI, repose sur une philosophie de la relation d'aide qui est d'amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : Définitions et indications de l'entretien d'aide
- Chapitre 2 : Savoir écouter et savoir observer
- Chapitre 3 : Bonnes et mauvaises attitudes en conduite d'entretien
- Chapitre 4 : La reformulation comme technique de base
- Chapitre 5 : Quelques applications de l'entretien de compréhension
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
- Exercice 2 : Exercice d'observation et de découverte de la dynamique d'une situation de face à face
- Exercice 3 : Exercice d'interaction à partir de fragments d'entretien
- Exercice 4 : Exercice d'analyse d'attitudes d'interviewer
- Exercice 5 : Exemples d'exercices en petits groupes
- Exercice 6 : Exercices de reformulation simple
- Exercice 7 : Exercice de critique formelle de réponses non directives
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103 L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 19e édition . - ESF, 2007 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7101-1851-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
ENTRETIENRésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour mener à bien un entretien d'aide, en face à face.
La méthode exposée permet de :
- créer l'écoute compréhensive d'autrui
- faire de la reformulation une technique de base
- savoir s'engager de façon authentique
- individualiser l'aide
- encourager l'autodétermination de l'interviewé
La déontologie de l'entretien d'aide, proposée par l'auteur, Roger MUCCHIELLI, repose sur une philosophie de la relation d'aide qui est d'amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : Définitions et indications de l'entretien d'aide
- Chapitre 2 : Savoir écouter et savoir observer
- Chapitre 3 : Bonnes et mauvaises attitudes en conduite d'entretien
- Chapitre 4 : La reformulation comme technique de base
- Chapitre 5 : Quelques applications de l'entretien de compréhension
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Recherche des causes d'échec ou d'insatisfaction d'un entretien
- Exercice 2 : Exercice d'observation et de découverte de la dynamique d'une situation de face à face
- Exercice 3 : Exercice d'interaction à partir de fragments d'entretien
- Exercice 4 : Exercice d'analyse d'attitudes d'interviewer
- Exercice 5 : Exemples d'exercices en petits groupes
- Exercice 6 : Exercices de reformulation simple
- Exercice 7 : Exercice de critique formelle de réponses non directives
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11398 G3MUC ouvrage Disponible LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2016)
Titre : LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 13e édition Editeur : ESF EDITEUR Année de publication : 2016 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3133-5 Prix : 24,50 euros Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, en formation d'adultes. Ces méthodes sont les plus indiquées pour susciter la capacité d'autodéveloppement et la créativité, qualités premières des professionnels d'aujourd'hui et de demain.
Par ce livre écrit en 1972, Roger MUCCHIELLI souhaite les faire connaître et les adapter à la pédagogie des adultes, en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes,
. les principes d'efficacité d'un stage de formation,
. les bases de la formation par l'apprentissage,
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 13e édition . - ESF EDITEUR, 2016 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7101-3133-5 : 24,50 euros
Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, en formation d'adultes. Ces méthodes sont les plus indiquées pour susciter la capacité d'autodéveloppement et la créativité, qualités premières des professionnels d'aujourd'hui et de demain.
Par ce livre écrit en 1972, Roger MUCCHIELLI souhaite les faire connaître et les adapter à la pédagogie des adultes, en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes,
. les principes d'efficacité d'un stage de formation,
. les bases de la formation par l'apprentissage,
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16127 K1MUC ouvrage Disponible LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)
Titre : LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Année de publication : 2006 Collection : CONNAISSANCE DU PROBLEME Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1763-6 Prix : 25 euros Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, dans la pédagogie des adultes.
L'auteur jette les bases d'un enseignement spécifique aux adultes en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes
. les principes d'efficacité d'un stage de formation
. les bases de la formation par l'apprentissage
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
Lexique
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9192 LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 10e édition . - ESF, 2006 . - 231 p.. - (CONNAISSANCE DU PROBLEME) .
ISBN : 978-2-7101-1763-6 : 25 euros
Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, dans la pédagogie des adultes.
L'auteur jette les bases d'un enseignement spécifique aux adultes en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes
. les principes d'efficacité d'un stage de formation
. les bases de la formation par l'apprentissage
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
Lexique
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10853 K9MUC ouvrage Disponible LE TRAVAIL EN EQUIPE : CLES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE COLLECTIVE / Roger MUCCHIELLI (2007)
Titre : LE TRAVAIL EN EQUIPE : CLES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Année de publication : 2007 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1837-4 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques dans le but de permettre un apprentissage du travail en équipe.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
- comment s'exerce l'autorité dans les équipes ?
- quel est son rapport à l'action ?
- comment naît l'esprit d'équipe ?
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : Du groupe expérimental à l'équipe de travail
- Chapitre 2 : Les relations interpersonnelles dans l'équipe et l'esprit d'équipe
- Chapitre 3 : L'équipe dans ses rapports avec la tâche
- Chapitre 4 : Autorité et structures d'influence dans l'équipe de travail
- Chapitre 5 : La formation au travail en équipe
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Analyse de différences et de similitudes
- Exercice 2 : Les conditions du moral et de l'ardeur d'une équipe
- Exercice 3 : Sept hommes de bonne volonté : étude de cas
- Exercice 4 : Coopération et compétition intra-équipe
- Exercice 5 : Le jeu du but commun
- Exercice 6 : L'équipier le plus influent
- Exercice 7 : Le meilleur chef d'équipe
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9395 LE TRAVAIL EN EQUIPE : CLES POUR UNE MEILLEURE EFFICACITE COLLECTIVE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 10e édition . - ESF, 2007 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7101-1837-4 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques dans le but de permettre un apprentissage du travail en équipe.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
- comment s'exerce l'autorité dans les équipes ?
- quel est son rapport à l'action ?
- comment naît l'esprit d'équipe ?
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : Du groupe expérimental à l'équipe de travail
- Chapitre 2 : Les relations interpersonnelles dans l'équipe et l'esprit d'équipe
- Chapitre 3 : L'équipe dans ses rapports avec la tâche
- Chapitre 4 : Autorité et structures d'influence dans l'équipe de travail
- Chapitre 5 : La formation au travail en équipe
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Analyse de différences et de similitudes
- Exercice 2 : Les conditions du moral et de l'ardeur d'une équipe
- Exercice 3 : Sept hommes de bonne volonté : étude de cas
- Exercice 4 : Coopération et compétition intra-équipe
- Exercice 5 : Le jeu du but commun
- Exercice 6 : L'équipier le plus influent
- Exercice 7 : Le meilleur chef d'équipe
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11400 G8.4MUC ouvrage Disponible