Détail de l'auteur
Auteur Bertrand GIBOIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE / Bertrand GIBOIN (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand GIBOIN Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072600-4 Prix : 26,50 euros Catégories : DECISION
LEADERSHIP
LEXIQUE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La stratégie d'entreprise est une discipline récente en évolution permanente. L'élaboration, la formulation et surtout la mise en oeuvre d'une stratégie d'entreprise nécessitent un engagement fort de la part du dirigeant et de ses collaborateurs.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 56 outils pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise en apportant des réponses à des questions telles que :
- comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ?
- comment établir un diagnostic stratégique ?
- comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ?
- comment organiser l'entreprise ?
- comment améliorer les processus de décision ?
- comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ?
- comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Politique et stratégie d'entreprise :
outil 1 : Politique, stratégie et tactique
outil 2 : Le modèle SWOT
outil 3 : Les 4 facettes de la politique d'entreprise...
DOSSIER 2 : Diagnostic et capacité stratégique :
outil 6 : Macro, méso et micro-environnement
outil 7 : Les 5 (+1) forces de la concurrence
outil 8 : Le cycle de vie d'un produit...
DOSSIER 3 : Les matrices de portefeuille d'activités :
outil 13 : Trois matrices classiques de portefeuille
outil 14 : La matrice BCG
outil 15 : La matrice ADL...
DOSSIER 4 : Les niveaux de stratégie :
outil 18 : La domination par les coûts
outil 19 : L'effet d'expérience
outil 20 : La différenciation...
DOSSIER 5 : Structure et stratégie organisationnelle :
outil 28 : Les 3 caractéristiques de la structure
outil 29 : La taille de l'entreprise
outil 30 : La technologie...
DOSSIER 6 : Décision et choix stratégiques :
outil 38 : La planification stratégique
outil 39 : Le modèle de l'acteur unique
outil 40 : Le modèle organisationnel
DOSSIER 7 : Identité et stratégie :
outil 43 : La culture d'entreprise
outil 44 : Les indicateurs culturels
outil 45 : Les styles de leadership...
DOSSIER 8 : Management stratégique :
outil 47 : Politique et management stratégique
outil 48 : Les modes de management
outil 49 : Les 3 prismes stratégiques...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
le modèle SWOT / les quatre (4) facettes de la politique d'entreprise / les sept (7) S de McKinsey / la gouvernance d'entreprise / macro, méso et micro-environnement / les cinq (5) (+1) forces de la concurrence / le cycle de vie d'un produit / les phases de maturité d'une industrie / la capacité stratégique / la matrice Ansoff / l'internationalisation / trois matrices classiques de portefeuille / la matrice BCG / la matrice ADL / la matrice McKinsey / gérer un portefeuille d'activités / la domination par les coûts / l'effet d'expérience / la différenciation / la chaîne de valeur / l'horloge stratégique / la spécialisation / la diversification stratégique / diversification et synergie / la croissance interne / la croissance externe / les 3 caractéristiques de la structure / la taille de l'entreprise / la technologie / l'environnement / le couple différenciation-intégration / la structure fonctionnelle / la structure divisionnelle / la structure matricielle / la structure par projets / la structure en réseau / la planification stratégique / le modèle de l'acteur unique / le modèle organisationnel / le modèle politique / les 3 situations de décision / la culture d'entreprise / les indicateurs culturels / les style de leadership / les 4 types de leaders / politique et management stratégique / les modes de management / les 3 prismes stratégiques / les processus stratégiques / les leviers stratégiques / gérer le changement stratégique / l'hypercompétition / la stratégie Océan Bleu / la responsabilité de l'entreprise / la vision du dirigeant.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 LA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE [texte imprimé] / Bertrand GIBOIN . - 2e édition actualisée . - DUNOD, 2015 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-072600-4 : 26,50 euros
Catégories : DECISION
LEADERSHIP
LEXIQUE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La stratégie d'entreprise est une discipline récente en évolution permanente. L'élaboration, la formulation et surtout la mise en oeuvre d'une stratégie d'entreprise nécessitent un engagement fort de la part du dirigeant et de ses collaborateurs.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 56 outils pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise en apportant des réponses à des questions telles que :
- comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ?
- comment établir un diagnostic stratégique ?
- comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ?
- comment organiser l'entreprise ?
- comment améliorer les processus de décision ?
- comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ?
- comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
DOSSIER 1 : Politique et stratégie d'entreprise :
outil 1 : Politique, stratégie et tactique
outil 2 : Le modèle SWOT
outil 3 : Les 4 facettes de la politique d'entreprise...
DOSSIER 2 : Diagnostic et capacité stratégique :
outil 6 : Macro, méso et micro-environnement
outil 7 : Les 5 (+1) forces de la concurrence
outil 8 : Le cycle de vie d'un produit...
DOSSIER 3 : Les matrices de portefeuille d'activités :
outil 13 : Trois matrices classiques de portefeuille
outil 14 : La matrice BCG
outil 15 : La matrice ADL...
DOSSIER 4 : Les niveaux de stratégie :
outil 18 : La domination par les coûts
outil 19 : L'effet d'expérience
outil 20 : La différenciation...
DOSSIER 5 : Structure et stratégie organisationnelle :
outil 28 : Les 3 caractéristiques de la structure
outil 29 : La taille de l'entreprise
outil 30 : La technologie...
DOSSIER 6 : Décision et choix stratégiques :
outil 38 : La planification stratégique
outil 39 : Le modèle de l'acteur unique
outil 40 : Le modèle organisationnel
DOSSIER 7 : Identité et stratégie :
outil 43 : La culture d'entreprise
outil 44 : Les indicateurs culturels
outil 45 : Les styles de leadership...
DOSSIER 8 : Management stratégique :
outil 47 : Politique et management stratégique
outil 48 : Les modes de management
outil 49 : Les 3 prismes stratégiques...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
le modèle SWOT / les quatre (4) facettes de la politique d'entreprise / les sept (7) S de McKinsey / la gouvernance d'entreprise / macro, méso et micro-environnement / les cinq (5) (+1) forces de la concurrence / le cycle de vie d'un produit / les phases de maturité d'une industrie / la capacité stratégique / la matrice Ansoff / l'internationalisation / trois matrices classiques de portefeuille / la matrice BCG / la matrice ADL / la matrice McKinsey / gérer un portefeuille d'activités / la domination par les coûts / l'effet d'expérience / la différenciation / la chaîne de valeur / l'horloge stratégique / la spécialisation / la diversification stratégique / diversification et synergie / la croissance interne / la croissance externe / les 3 caractéristiques de la structure / la taille de l'entreprise / la technologie / l'environnement / le couple différenciation-intégration / la structure fonctionnelle / la structure divisionnelle / la structure matricielle / la structure par projets / la structure en réseau / la planification stratégique / le modèle de l'acteur unique / le modèle organisationnel / le modèle politique / les 3 situations de décision / la culture d'entreprise / les indicateurs culturels / les style de leadership / les 4 types de leaders / politique et management stratégique / les modes de management / les 3 prismes stratégiques / les processus stratégiques / les leviers stratégiques / gérer le changement stratégique / l'hypercompétition / la stratégie Océan Bleu / la responsabilité de l'entreprise / la vision du dirigeant.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15555 B3.9GIB ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 15626 B3.9GIB ouvrage Disponible