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Auteur Amaury DAELE |
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COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION / Eddie SOULIER (2017)
Titre : COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddie SOULIER ; Jacques AUDRAN ; Etienne WENGER-TRAYNER ; Amaury DAELE ; Michaël NEZET ; Samir CHEKAOUI ; François SILVA ; Céline JOIRON ; Jean-Philippe BOOTZ ; Pascal LIEVRE ; Florence THIAULT ; Louis-Pierre GUILLAUME ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Hélène HOBLINGRE ; Christian MARTIN ; Nicolas LAROCHE Editeur : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD Année de publication : 2017 Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91901-18-5 Prix : 22 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des "communautés de pratique " (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Etienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance.
Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante.
Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses.
Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d'innovation. L'ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Réflexion sur la formation : l'optique des communautés de pratique
PARTIE 1 : COMMUNAUTES DE PRATIQUE : FORMES ET ENJEUX :
. Vers un modèle de compréhension des processus et de l'expérience d'apprentissage au sein des communautés de pratique
. L'animation des communautés de pratique en jeu pour le développement professionnel des membres et la compétitivité de l'entreprise
. Emergence des Communautés Managériales (CoMan) : vers les nouveaux collectifs de travail
. La pratique : un phénomène, une perspective ou une ontologie ? Quelques clés de lecture pour identifier, délimiter et caractériser une pratique
. Evaluation des communautés, évaluation des apprentissages
PARTIE 2 : LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE A L'OEUVRE :
. Le l'auto-organisation au pilotage des communautés de pratique : le cas des preneurs de son
. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
. Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité
. Communities@ork : des communautés en réseau ches Schneider Electric
PARTIE 3 : NOUVELLES PROBLEMATIQUES. VERS DE NOUVELLES FORMES DE COP ? :
. Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratique. Nouvelles formes d'appropriation et de participation
. Une communautés professionnelle en réseau : LinkedIn, un premier pas vers la formation ?
. Dimensions interculturelles de la communication au sein de communautés de pratique naissantes : confiance, conservations, convivialité
. Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique
. La notion de communauté épistémique : genèse et approfondissements
CONCLUSION : Plaidoyer pour une conception du management de la formation centrée sur la pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 COMMUNAUTES DE PRATIQUE ET MANAGEMENT DE LA FORMATION [texte imprimé] / Eddie SOULIER ; Jacques AUDRAN ; Etienne WENGER-TRAYNER ; Amaury DAELE ; Michaël NEZET ; Samir CHEKAOUI ; François SILVA ; Céline JOIRON ; Jean-Philippe BOOTZ ; Pascal LIEVRE ; Florence THIAULT ; Louis-Pierre GUILLAUME ; Véronique FORTUN-CARILLAT ; Hélène HOBLINGRE ; Christian MARTIN ; Nicolas LAROCHE . - UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD, 2017 . - 321 p.
ISBN : 979-10-91901-18-5 : 22 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
RESEAU
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans le domaine de la formation professionnelle, le modèle des "communautés de pratique " (Wenger, 1998) devient une référence importante. Il est alors utile de se demander ce que sont les implications de ce modèle pour ceux et celles qui aujourd'hui s'intéressent à la formation dans son incarnation moderne, c'est-à-dire faisant appel aux réseaux, au numérique, aux capacités des individus et des groupes à gérer, à leur manière, leur environnement d'apprentissage. Comme le souligne Etienne Wenger en introduction de cet ouvrage, la formation est une affaire de knowledgeability, d'aptitude à appréhender la connaissance.
Cet ouvrage a également été conçu pour accompagner le projet InnovENT-E qui entend proposer une offre de formation multiforme aux entreprises désireuses de développer leurs compétences en matière d'innovation. Or, il est actuellement inimaginable de proposer une formation à l'innovation qui ne serait pas par elle-même innovante.
Le projet prévoit ainsi de faire largement appel aux concepts issus de la réflexion sur les communautés de pratique pour favoriser le succès des formations prévues. Mais il apparaît vite que le concept de communautés de pratique ne se laisse pas facilement appréhender. Modèle d'analyse de l'activité humaine pour certains, instrument de management des connaissances et source d'inspiration organisationnelle pour d'autres, l'approche des communautés de pratique peut prendre des formes très diverses.
Cet ouvrage, qui regroupe des modèles, des expériences menées en entreprise et des pistes de travail, entend apporter une aide pour tirer parti des processus collectifs de création de connaissance. Plus qu'un palliatif à l'isolement, la formation au sein de communautés virtuelles peut être pensée comme un système reliant, produisant et source d'innovation. L'ambition de cet ouvrage dépasse le seul projet InnovENT-E et peut intéresser tout concepteur ou ingénieur pédagogique désirant tirer parti des modèles et expériences proposés par le collectif des auteurs qui ont participé à ce projet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Réflexion sur la formation : l'optique des communautés de pratique
PARTIE 1 : COMMUNAUTES DE PRATIQUE : FORMES ET ENJEUX :
. Vers un modèle de compréhension des processus et de l'expérience d'apprentissage au sein des communautés de pratique
. L'animation des communautés de pratique en jeu pour le développement professionnel des membres et la compétitivité de l'entreprise
. Emergence des Communautés Managériales (CoMan) : vers les nouveaux collectifs de travail
. La pratique : un phénomène, une perspective ou une ontologie ? Quelques clés de lecture pour identifier, délimiter et caractériser une pratique
. Evaluation des communautés, évaluation des apprentissages
PARTIE 2 : LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE A L'OEUVRE :
. Le l'auto-organisation au pilotage des communautés de pratique : le cas des preneurs de son
. Communauté de pratique et approche connectiviste : le cas du MOOC DocTice
. Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité
. Communities@ork : des communautés en réseau ches Schneider Electric
PARTIE 3 : NOUVELLES PROBLEMATIQUES. VERS DE NOUVELLES FORMES DE COP ? :
. Pratiques communautiques au sein de communautés virtuelles dites de pratique. Nouvelles formes d'appropriation et de participation
. Une communautés professionnelle en réseau : LinkedIn, un premier pas vers la formation ?
. Dimensions interculturelles de la communication au sein de communautés de pratique naissantes : confiance, conservations, convivialité
. Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique
. La notion de communauté épistémique : genèse et approfondissements
CONCLUSION : Plaidoyer pour une conception du management de la formation centrée sur la pratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15955 G8.7SOU ouvrage Disponible