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Auteur Sacha LOPEZ |
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GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL / Sacha LOPEZ (2023)
Titre : GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha LOPEZ ; LE BELLER-PANN Florence ; Marc DUGUE Editeur : PEARSON Année de publication : 2023 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6841-6 Prix : 32 euros Catégories : AGILITE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nouveau venu dans le monde des styles de management : le management hybride...
Mais de quoi parle-t-on ?
Le manager hybride est avant tout un manager qui accompagne une équipe, physiquement, dans des bureaux. Il doit favoriser l'esprit d'équipe, être à l'écoute des signaux faibles et garantir l'atteinte des objectifs. Mais c'est aussi un manager à distance qui doit aussi savoir gérer un groupe qui n'est pas physiquement présent, maîtriser les outils pour communiquer, partager des documents et animer des temps collectifs distanciels. Il doit savoir gérer en même temps, une partie de l'équipe à distance et l'autre sur site.
Ce livre est un guide, rempli de bonnes pratiques et agrémenté d'un peu de théorie, qui permet de décrypter ce nouveau management et propose 5 clés pour gérer et améliorer le fonctionnement d'une équipe hybride.
Il aborde tout d'abord la notion de "distance" (Clé 1) et les différents types qu'elle peut prendre (distance physique, distance opérationnelle, distance émotionnelle) pour montrer qu'elles n'ont pas le même impact sur la qualité de la communication dans un groupe.
Viennent ensuite les notions d'espace et de temps (clé 2) avec lesquelles le manager doit jongler, la gestion et l'organisation des temps collectifs (une réunion par exemple) (clé 3) avec une animation simultanée en présentiel et en distanciel, les façons de booster l'efficacité d'une équipe hybride (clé 4) et de communiquer en environnement hybride (clé 5).
La dernière partie s'attarde sur les enjeux liés à la distance émotionnelle, qui, si elle progresse trop, peut aller jusqu'à la perte de la cohésion d'une équipe avec tout ce que cela implique : perte de lien, d'implication, de motivation...
Le livre est agrémenté de 14 fiches-outils qui sont autant de jeux d'équipe à jouer en hybride, en présentiel ou en distanciel.
Au sommaire :
1. DISTANCE, VOUS AVEZ DIT DISTANCE ? :
La distance physique
La distance opérationnelle
La distance émotionnelle
Toutes les distances ne se valent pas
2. LE MANAGEMENT PROJETE DANS UN NOUVEL ESPACE-TEMPS :
Présence et synchronicité
Une nouvelle réalité : quatre types d'organisation
Pourquoi revenir sur le lieu de travail ?
Un nouvel espace
3. LES TEMPS COLLECTIFS AU DEFI DE L'HYBRIDE :
"Génial, une réunion !"
L'hybride n'est pas un long fleuve tranquille
Les clés de réussite d'une réunion hybride
Check-list d'une réunion hybride réussie
Atelier hybride en cours : ne pas déranger !
4. BOOSTER L'EFFICACITE D'UNE EQUIPE HYBRIDE :
Redonner du sens
Passez au mode agile
Plus souvent, moins longtemps
5. COMMUNIQUER EN ENVIRONNEMENT HYBRIDE :
Une équipe sur la même longueur d'onde
Du bon usage des outils
Rendre à l'implicite ses lettres de noblesse
Les bonnes pratiques du mail
Les bonnes pratiques du tchat
Devenez un véritable community manager
6. MIEUX S'ORGANISER POUR MIEUX VIVRE LE TELETRAVAIL :
Des risques psychosociaux à ne pas négliger
Domptez votre smartphone
Apprivoisez votre boîte mail
Votre agenda est votre meilleur ami
Prenez-vous en main !
Prenez soin de vous
7. MAINTENIR LE LIEN CONTRE VENTS ET MAREES :
L'implication
De l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11216 GUIDE DE SURVIE AU MANAGEMENT HYBRIDE : 14 OUTILS POUR REINVENTER LE TRAVAIL [texte imprimé] / Sacha LOPEZ ; LE BELLER-PANN Florence ; Marc DUGUE . - PEARSON, 2023 . - 177 p.
ISBN : 978-2-7440-6841-6 : 32 euros
Catégories : AGILITE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TELETRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nouveau venu dans le monde des styles de management : le management hybride...
Mais de quoi parle-t-on ?
Le manager hybride est avant tout un manager qui accompagne une équipe, physiquement, dans des bureaux. Il doit favoriser l'esprit d'équipe, être à l'écoute des signaux faibles et garantir l'atteinte des objectifs. Mais c'est aussi un manager à distance qui doit aussi savoir gérer un groupe qui n'est pas physiquement présent, maîtriser les outils pour communiquer, partager des documents et animer des temps collectifs distanciels. Il doit savoir gérer en même temps, une partie de l'équipe à distance et l'autre sur site.
Ce livre est un guide, rempli de bonnes pratiques et agrémenté d'un peu de théorie, qui permet de décrypter ce nouveau management et propose 5 clés pour gérer et améliorer le fonctionnement d'une équipe hybride.
Il aborde tout d'abord la notion de "distance" (Clé 1) et les différents types qu'elle peut prendre (distance physique, distance opérationnelle, distance émotionnelle) pour montrer qu'elles n'ont pas le même impact sur la qualité de la communication dans un groupe.
Viennent ensuite les notions d'espace et de temps (clé 2) avec lesquelles le manager doit jongler, la gestion et l'organisation des temps collectifs (une réunion par exemple) (clé 3) avec une animation simultanée en présentiel et en distanciel, les façons de booster l'efficacité d'une équipe hybride (clé 4) et de communiquer en environnement hybride (clé 5).
La dernière partie s'attarde sur les enjeux liés à la distance émotionnelle, qui, si elle progresse trop, peut aller jusqu'à la perte de la cohésion d'une équipe avec tout ce que cela implique : perte de lien, d'implication, de motivation...
Le livre est agrémenté de 14 fiches-outils qui sont autant de jeux d'équipe à jouer en hybride, en présentiel ou en distanciel.
Au sommaire :
1. DISTANCE, VOUS AVEZ DIT DISTANCE ? :
La distance physique
La distance opérationnelle
La distance émotionnelle
Toutes les distances ne se valent pas
2. LE MANAGEMENT PROJETE DANS UN NOUVEL ESPACE-TEMPS :
Présence et synchronicité
Une nouvelle réalité : quatre types d'organisation
Pourquoi revenir sur le lieu de travail ?
Un nouvel espace
3. LES TEMPS COLLECTIFS AU DEFI DE L'HYBRIDE :
"Génial, une réunion !"
L'hybride n'est pas un long fleuve tranquille
Les clés de réussite d'une réunion hybride
Check-list d'une réunion hybride réussie
Atelier hybride en cours : ne pas déranger !
4. BOOSTER L'EFFICACITE D'UNE EQUIPE HYBRIDE :
Redonner du sens
Passez au mode agile
Plus souvent, moins longtemps
5. COMMUNIQUER EN ENVIRONNEMENT HYBRIDE :
Une équipe sur la même longueur d'onde
Du bon usage des outils
Rendre à l'implicite ses lettres de noblesse
Les bonnes pratiques du mail
Les bonnes pratiques du tchat
Devenez un véritable community manager
6. MIEUX S'ORGANISER POUR MIEUX VIVRE LE TELETRAVAIL :
Des risques psychosociaux à ne pas négliger
Domptez votre smartphone
Apprivoisez votre boîte mail
Votre agenda est votre meilleur ami
Prenez-vous en main !
Prenez soin de vous
7. MAINTENIR LE LIEN CONTRE VENTS ET MAREES :
L'implication
De l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16877 B3.1.9LOP ouvrage Sorti jusqu'au 12/12/2024 GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS / Sacha LOPEZ (2016)
Titre : GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha LOPEZ ; David LEMESLE ; Marc BOURGUIGNON Editeur : PEARSON EDUCATION Année de publication : 2016 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6659-7 Prix : 29 euros Catégories : AGILITE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
JEU DE FORMATION
MIND MAPPINGRésumé : Guide répertoriant les techniques les plus efficaces, selon les évaluations obtenues par les auteurs à l'issue des ateliers qu'ils ont menés, pour rompre avec la monotonie des réunions classiques, faciliter l'échange et la prise de décisions.
Adoptant un ton volontairement décalé et humoristique, cet ouvrage, riche en illustrations, constitue une réserve d'outils pour des réunions différentes.
Les ateliers proposés convoquent agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction et sont à utiliser lors des réunions, qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec les équipes, de construction de plans d'action... pour mieux tirer parti des temps de travail collectif, pour rendre les réunions plus performantes et plus ludiques, tout en évitant les dangers que peut comporter le travail en groupe.
Au sommaire :
QUELQUES GRANDS PRINCIPES :
- Co-construire pour éviter le syndrome du château de sable
- La créativité pour tous
- Mettre du visuel dans ses réunions
- Jouer pour mieux travailler
CONSTITUEZ VOTRE TROUSSE A OUTILS :
- Le time boxing
- Un, plusieurs, tous
- Les super-pouvoirs des post-il
- Décoder le non-verbal
- La réunion déléguée
- La mallette du facilitateur
AVANT DE VOUS LANCER :
- Gérer son stress
- Ce que dit de vous la disposition de la salle
BIEN DEMARRER SA REUNION :
- un sponsor qui mouille son maillot !
- Faites comme quand vous invitez des amis à la maison
- Affichez les règles du jeu
- Brisez la glace (le web humain / le réseau social en papier / les présentations croisées / présentation avec une image ou un objet / le speed dating / les énigmes du père Fouras / l'alphabet des concepts / LEGO créa / le check-in / la constellation)
LES TYPES DE REUNIONS :
- Réunion d'information descendante : halte au PowerPoint ! (le mind mapping / le pecha kucha / le vernissage / la réunion inversée / le quizz / le 4 x 3)
- Points de synchro (le stand-up / le speed meeting)
- Analyser une situation ou partager une problématique (le diagramme des affinités / le futur idéal / les valises et les ballons / le SWOT)
- Innover, trouver des solutions (On continue, on arrête, on tente / les jardin des idées / tourne la table / le jeu de la perfection / le brainwriting / le mind mapping / les analogies)
- Construire un plan d'action (La projection / dessine-moi le chemin / pour nous, pour eux, on s'en occupe / la fiche idée concept / le fil des engagements)
- Prioriser, prendre des décisions (le dot voting / le poker game / l'école des fans / les chapeaux de De Bono / la prise de décision par consentement)
ET SI ON METTAIT TOUT CA EN MUSIQUE ? :
- La réunion de service
- Réunion entre deux équipes qui ont du mal à collaborer
- Bilan d'étape dans un projet
- Animation d'un CODIR
NE RATEZ PAS UNE OCCASION DE DEVENIR MEILLEUR ! :
- Le questionnaire à gommettes
- Le ROTI
VOICI VENU LE MOMENT DU COMPTE RENDU :
- Utilisez le mind mapping
- Le compte rendu sur YouTube
- Le compte rendu photo
- Et si vous dessiniez ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9318 GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS : 40 TECHNIQUES POUR TRANSFORMER VOS REUNIONS EN MOMENTS FUN ET PRODUCTIFS [texte imprimé] / Sacha LOPEZ ; David LEMESLE ; Marc BOURGUIGNON . - PEARSON EDUCATION, 2016 . - 155 p.
ISBN : 978-2-7440-6659-7 : 29 euros
Catégories : AGILITE
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
JEU DE FORMATION
MIND MAPPINGRésumé : Guide répertoriant les techniques les plus efficaces, selon les évaluations obtenues par les auteurs à l'issue des ateliers qu'ils ont menés, pour rompre avec la monotonie des réunions classiques, faciliter l'échange et la prise de décisions.
Adoptant un ton volontairement décalé et humoristique, cet ouvrage, riche en illustrations, constitue une réserve d'outils pour des réunions différentes.
Les ateliers proposés convoquent agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction et sont à utiliser lors des réunions, qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec les équipes, de construction de plans d'action... pour mieux tirer parti des temps de travail collectif, pour rendre les réunions plus performantes et plus ludiques, tout en évitant les dangers que peut comporter le travail en groupe.
Au sommaire :
QUELQUES GRANDS PRINCIPES :
- Co-construire pour éviter le syndrome du château de sable
- La créativité pour tous
- Mettre du visuel dans ses réunions
- Jouer pour mieux travailler
CONSTITUEZ VOTRE TROUSSE A OUTILS :
- Le time boxing
- Un, plusieurs, tous
- Les super-pouvoirs des post-il
- Décoder le non-verbal
- La réunion déléguée
- La mallette du facilitateur
AVANT DE VOUS LANCER :
- Gérer son stress
- Ce que dit de vous la disposition de la salle
BIEN DEMARRER SA REUNION :
- un sponsor qui mouille son maillot !
- Faites comme quand vous invitez des amis à la maison
- Affichez les règles du jeu
- Brisez la glace (le web humain / le réseau social en papier / les présentations croisées / présentation avec une image ou un objet / le speed dating / les énigmes du père Fouras / l'alphabet des concepts / LEGO créa / le check-in / la constellation)
LES TYPES DE REUNIONS :
- Réunion d'information descendante : halte au PowerPoint ! (le mind mapping / le pecha kucha / le vernissage / la réunion inversée / le quizz / le 4 x 3)
- Points de synchro (le stand-up / le speed meeting)
- Analyser une situation ou partager une problématique (le diagramme des affinités / le futur idéal / les valises et les ballons / le SWOT)
- Innover, trouver des solutions (On continue, on arrête, on tente / les jardin des idées / tourne la table / le jeu de la perfection / le brainwriting / le mind mapping / les analogies)
- Construire un plan d'action (La projection / dessine-moi le chemin / pour nous, pour eux, on s'en occupe / la fiche idée concept / le fil des engagements)
- Prioriser, prendre des décisions (le dot voting / le poker game / l'école des fans / les chapeaux de De Bono / la prise de décision par consentement)
ET SI ON METTAIT TOUT CA EN MUSIQUE ? :
- La réunion de service
- Réunion entre deux équipes qui ont du mal à collaborer
- Bilan d'étape dans un projet
- Animation d'un CODIR
NE RATEZ PAS UNE OCCASION DE DEVENIR MEILLEUR ! :
- Le questionnaire à gommettes
- Le ROTI
VOICI VENU LE MOMENT DU COMPTE RENDU :
- Utilisez le mind mapping
- Le compte rendu sur YouTube
- Le compte rendu photo
- Et si vous dessiniez ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9318 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15589 G8.1LOP ouvrage Disponible 16525 G8.1LOP ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 17065 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS A DISTANCE AVEC 30 RECETTES POUR REINVENTER VOS REUNIONS EN LIGNE / Sacha LOPEZ (2020)
Titre : GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS A DISTANCE AVEC 30 RECETTES POUR REINVENTER VOS REUNIONS EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha LOPEZ ; Manon MIZRAHI ; Céline DEBOUDARD Editeur : PEARSON Année de publication : 2020 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6764-8 Prix : 29 euros Catégories : CONDUITE REUNION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUERésumé : Les réunions à distance s'insèrent de plus en plus dans notre quotidien. Même si elles ne permettent pas de retrouver le même niveau d’interaction qu’en présentiel, elles revêtent néanmoins de nombreux avantages qui, par certains aspects, peuvent les rendre plus performantes que les réunions présentielles : gain de temps de transport, production d'un résultat directement exploitable au format électronique évitant un compte rendu, multiples possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus...
Ce guide de survie aux réunions à distance propose les ingrédients pour réussir une réunion en ligne. Il permet de :
- préparer efficacement une réunion à distance, boîte à outils à l'appui,
- maîtriser toutes les "règles d'hygiène" de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir...
- disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance "fun et productive".
Au sommaire :
I- Les réunions à distance c'est l'enfer... :
. Le flop 4 des réunions à distance
. Avez-vous vraiment besoin d'une réunion à distance ?
. Une lueur d'espoir
II- Les ingrédients pour réussir sa réunion :
. La durée et le rythme
. La taille du groupe
. Les rôles à définir
III- Les règles d'hygiène pour communiquer à distance :
. La tenue globale d'une réunion
. Les interactions
. Les réunions en visio
. Les réunions en audio
. La bonne utilisation du chat
IV- Préparer sa réunion à distance :
. Les questions à se poser
. Une réunion à distance pour quoi faire ?
. Une belle invitation
. Préparer son espace de travail
V- La boîte à outils :
. Les familles d'outils
. Quel outil pour quel besoin ?
VI- Bien démarrer sa réunion :
. L'accueil café
. L'embarquement dans la réunion
VII- Recettes de cuisine pour de bonnes réunions à distance :
. Ce qu'il faut savoir
. Les icebreakers
. Présenter de l'information
. Echanger / Se synchroniser
. Recueillir des avis
. Analyser
. Partager entre pairs
. Générer des idées
. Prendre une décision
. Planifier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 GUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS A DISTANCE AVEC 30 RECETTES POUR REINVENTER VOS REUNIONS EN LIGNE [texte imprimé] / Sacha LOPEZ ; Manon MIZRAHI ; Céline DEBOUDARD . - PEARSON, 2020 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7440-6764-8 : 29 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
NUMERIQUERésumé : Les réunions à distance s'insèrent de plus en plus dans notre quotidien. Même si elles ne permettent pas de retrouver le même niveau d’interaction qu’en présentiel, elles revêtent néanmoins de nombreux avantages qui, par certains aspects, peuvent les rendre plus performantes que les réunions présentielles : gain de temps de transport, production d'un résultat directement exploitable au format électronique évitant un compte rendu, multiples possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus...
Ce guide de survie aux réunions à distance propose les ingrédients pour réussir une réunion en ligne. Il permet de :
- préparer efficacement une réunion à distance, boîte à outils à l'appui,
- maîtriser toutes les "règles d'hygiène" de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir...
- disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance "fun et productive".
Au sommaire :
I- Les réunions à distance c'est l'enfer... :
. Le flop 4 des réunions à distance
. Avez-vous vraiment besoin d'une réunion à distance ?
. Une lueur d'espoir
II- Les ingrédients pour réussir sa réunion :
. La durée et le rythme
. La taille du groupe
. Les rôles à définir
III- Les règles d'hygiène pour communiquer à distance :
. La tenue globale d'une réunion
. Les interactions
. Les réunions en visio
. Les réunions en audio
. La bonne utilisation du chat
IV- Préparer sa réunion à distance :
. Les questions à se poser
. Une réunion à distance pour quoi faire ?
. Une belle invitation
. Préparer son espace de travail
V- La boîte à outils :
. Les familles d'outils
. Quel outil pour quel besoin ?
VI- Bien démarrer sa réunion :
. L'accueil café
. L'embarquement dans la réunion
VII- Recettes de cuisine pour de bonnes réunions à distance :
. Ce qu'il faut savoir
. Les icebreakers
. Présenter de l'information
. Echanger / Se synchroniser
. Recueillir des avis
. Analyser
. Partager entre pairs
. Générer des idées
. Prendre une décision
. Planifier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16437 G8.1LOP ouvrage Sorti jusqu'au 19/12/2024 16461 G8.1.2LOP ouvrage Disponible 16487 G8.1.2LOP ouvrage Disponible 16488 G8.1LOP ouvrage Disponible