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69 REGLES DU SUCCES PROFESSIONNEL / Joseph AOUN (2016)
Titre : 69 REGLES DU SUCCES PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph AOUN Mention d'édition : 2e édition Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-389-7 Prix : 18 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
FONCTION COMMERCIALE
MANAGEMENT
MARKETINGRésumé : Connaissez-vous le secret de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ?
Existe-t-il une recette universelle, une méthode infaillible pour atteindre ses objectifs à coup sûr ?
Si on observe de près ceux à qui tout réussit, alors il est possible de mettre en lumière, derrière chaque succès, un ensemble de principes fondamentaux qui conditionnent la réussite (ou l’échec) d’un projet, d’une personne ou d’une entreprise.
Car le succès n’est que la conséquence d’un subtil dosage entre une bonne attitude : travailler, persévérer, se fier à son instinct, garder confiance en soi… et l’application de quelques règles de bon sens !
À l’appui de son expérience, de ses recherches, observations, études et analyses, l’auteur dénombre 69 règles pour perfectionner vos comportements, votre management et vos méthodes de travail, notamment en marketing et vente.
Parce que vous avez toujours l’ambition d’améliorer vos pratiques, de progresser, de vous distinguer, de faire face à tous les défis...
Voici 69 règles qui vont droit au but, fondées sur les réalités d’aujourd’hui et accessibles à tous ceux qui veulent réussir, quels que soient leurs projets et leurs compétences professionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9356 69 REGLES DU SUCCES PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Joseph AOUN . - 2e édition . - GERESO EDITION, 2016 . - 237 p.
ISBN : 978-2-35953-389-7 : 18 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
FONCTION COMMERCIALE
MANAGEMENT
MARKETINGRésumé : Connaissez-vous le secret de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent ?
Existe-t-il une recette universelle, une méthode infaillible pour atteindre ses objectifs à coup sûr ?
Si on observe de près ceux à qui tout réussit, alors il est possible de mettre en lumière, derrière chaque succès, un ensemble de principes fondamentaux qui conditionnent la réussite (ou l’échec) d’un projet, d’une personne ou d’une entreprise.
Car le succès n’est que la conséquence d’un subtil dosage entre une bonne attitude : travailler, persévérer, se fier à son instinct, garder confiance en soi… et l’application de quelques règles de bon sens !
À l’appui de son expérience, de ses recherches, observations, études et analyses, l’auteur dénombre 69 règles pour perfectionner vos comportements, votre management et vos méthodes de travail, notamment en marketing et vente.
Parce que vous avez toujours l’ambition d’améliorer vos pratiques, de progresser, de vous distinguer, de faire face à tous les défis...
Voici 69 règles qui vont droit au but, fondées sur les réalités d’aujourd’hui et accessibles à tous ceux qui veulent réussir, quels que soient leurs projets et leurs compétences professionnelles.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15641 B3.1AOU ouvrage Disponible AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 / Jean-Luc PENFORNIS (2017)
Titre : AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT Mention d'édition : 3e édition revue et actualisée Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2017 Importance : 144 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038682-0 Prix : 22,90 euros Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 [texte imprimé] / Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT . - 3e édition revue et actualisée . - CLE INTERNATIONAL, 2017 . - 144 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-09-038682-0 : 22,90 euros
Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15951 FLE2PEN ouvrage Disponible ANIMER : BAC PRO COMMERCE 3 ANS : PREMIERE TERMINALE / DE BRINCAT (2010)
Titre : ANIMER : BAC PRO COMMERCE 3 ANS : PREMIERE TERMINALE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BRINCAT ; Nathalie FOYER ; Virginie GUISLAIN ; Amaria LETTIFI ; Delphine MARECHAL ; Rachel PELLIZZARI Editeur : FOUCHER Année de publication : 2010 Collection : PASSEPORT VENDEURS Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-11415-3 Prix : 18 euros Catégories : FONCTION COMMERCIALE
MARKETING
VENTERésumé : Manuel s'adressant à des apprenants souhaitant réussir le bac professionnel Commerce.
Il organisé autour de 14 dossiers, construits selon une logique d'apprentissage en 4 étapes progressives :
- Découvrir : deux pages de découverte du théme abordé, avec des documents attractifs pour accrocher l'attention, apporter de la culture commerciale et amorcer la réflexion du jeune en formation.
- Agir : l'élève est mis en situation professionnelle, face à des missions qui lui sont confiées en vue d'acquérir savoirs, savoir-faire et comportements professionnels. Les activités s'appuient sur des enseignes connues, des documents et annexes issus de la réalité professionnelle.
- Retenir : l'essentiel de ce qui a été vu est synthétisé.
- Se tester : deux pages d'applications afin de vérifier l'atteinte des objectifs de formation et la maîtrise des compétences professionnelles.
Thèmes des dossiers :
PARTIE 1 : L'organisation de l'offre "produits" :
. Dossier 1 : La mise en place des facteurs d'ambiance
. Dossier 2 : L'installation de la signalétique
. Dossier 3 : Le maintien de l'attractivité du point de vente
. Dossier 4 : Le marchandisage de séduction
PARTIE 2 : La participation aux opérations de promotion :
. Dossier 5 : La préparation d'une action promotionnelle
. Dossier 6 : L'information de la clientèle
. Dossier 7 : Le publipostage
. Dossier 8 : La mise en place de l'action promotionnelle
. Dossier 9 : La réglementation spécifique aux soldes
. Dossier 10 : L'évaluation de l'action promotionnelle
PARTIE 3 : La participation aux actions d'animation :
. Dossier 11 : La planification de l'animation
. Dossier 12 : La préparation de l'animation
. Dossier 13 : Le déroulement de l'animation
. Dossier 14 : L'évaluation de l'animation.
SE PREPARER A L'EXAMEN :
. Préparation à l'épreuve E2
. Préparation de votre dossier
. Soutenance de votre dossier.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6870 ANIMER : BAC PRO COMMERCE 3 ANS : PREMIERE TERMINALE [texte imprimé] / DE BRINCAT ; Nathalie FOYER ; Virginie GUISLAIN ; Amaria LETTIFI ; Delphine MARECHAL ; Rachel PELLIZZARI . - FOUCHER, 2010 . - 223 p.. - (PASSEPORT VENDEURS) .
ISBN : 978-2-216-11415-3 : 18 euros
Catégories : FONCTION COMMERCIALE
MARKETING
VENTERésumé : Manuel s'adressant à des apprenants souhaitant réussir le bac professionnel Commerce.
Il organisé autour de 14 dossiers, construits selon une logique d'apprentissage en 4 étapes progressives :
- Découvrir : deux pages de découverte du théme abordé, avec des documents attractifs pour accrocher l'attention, apporter de la culture commerciale et amorcer la réflexion du jeune en formation.
- Agir : l'élève est mis en situation professionnelle, face à des missions qui lui sont confiées en vue d'acquérir savoirs, savoir-faire et comportements professionnels. Les activités s'appuient sur des enseignes connues, des documents et annexes issus de la réalité professionnelle.
- Retenir : l'essentiel de ce qui a été vu est synthétisé.
- Se tester : deux pages d'applications afin de vérifier l'atteinte des objectifs de formation et la maîtrise des compétences professionnelles.
Thèmes des dossiers :
PARTIE 1 : L'organisation de l'offre "produits" :
. Dossier 1 : La mise en place des facteurs d'ambiance
. Dossier 2 : L'installation de la signalétique
. Dossier 3 : Le maintien de l'attractivité du point de vente
. Dossier 4 : Le marchandisage de séduction
PARTIE 2 : La participation aux opérations de promotion :
. Dossier 5 : La préparation d'une action promotionnelle
. Dossier 6 : L'information de la clientèle
. Dossier 7 : Le publipostage
. Dossier 8 : La mise en place de l'action promotionnelle
. Dossier 9 : La réglementation spécifique aux soldes
. Dossier 10 : L'évaluation de l'action promotionnelle
PARTIE 3 : La participation aux actions d'animation :
. Dossier 11 : La planification de l'animation
. Dossier 12 : La préparation de l'animation
. Dossier 13 : Le déroulement de l'animation
. Dossier 14 : L'évaluation de l'animation.
SE PREPARER A L'EXAMEN :
. Préparation à l'épreuve E2
. Préparation de votre dossier
. Soutenance de votre dossier.Niveau : V/IV Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6870 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION / Alexandre DUARTE (2021)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre DUARTE ; Sébastien BRU Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081690-3 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MARKETING
REALITE VIRTUELLERésumé : Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c’est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres univers non ludiques, par exemple celui de l’entreprise, de sites web, de situations d’apprentissage ou des réseaux sociaux par l'application d'une méthode tout-en-un permettant d'identifier un problème posé, de concevoir des solutions d'engagement et de donner des clés d'amélioration continue.
Ses objectifs :
- générer de l'engagement pour tous secteurs d'activités à partir du moment où un être humain a besoin d'être motivé,
- fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger, récompenser ou toutes autres actions pertinentes pour matérialiser l'engagement.
Elle combine 4 types d'approches :
- les approches centrées sur l'utilisateur (User eXperience design, design thinking...),
- l'univers et les principes utilisés dans les jeux (gamedesign et progression, guildes...),
- le marketing (vision stratégique),
- les sciences comportementales (neurosciences, psychologie sociale...).
Ce répertoire permet de découvrir la gamification à travers 67 fiches pratiques, théoriques et ludiques.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Les outils sont enrichis de cas d’entreprise, d’avis d’experts et de témoignages.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Mettre en place une stratégie de gamification
. Dossier 2 : Utiliser la méthode Fidbak
. Dossier 3 : Adopter les bons leviers de motivation
. Dossier 4 : Créer une boucle d'engagement et un parcours gamifié
. Dossier 5 : S'appuyer sur les approches comportementales
. Dossier 6 : Outils ludiques (niveau 1)
. Dossier 7 : Outils ludiques (niveau 2)
. Dossier 8 : Passer à l'action
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mettre en place une stratégie de gamification :
. outil 1 : Qu'est-ce que la gamification ?
. outil 2 : S'inspirer de la gamification autour de soi
. outil 3 : Le succès des jeux : les 4 clés du fun
. outil 4 : La typologie des joueurs de Bartle
DOSSIER 2 : Utiliser la méthode Fidbak :
. outil 5 : Comprendre les enjeux business
. outil 6 : Définir les personae
. outil 7 : Imaginer une dynamique d'engagement
. outil 8 : construire un système de récompense adaptée
. outil 9 : Prototyper son projet
. outil 10 : Evaluer les résultats
DOSSIER 3 : Adopter les bons leviers de motivation :
. outil 11 : L'influence sociale
. outil 12 : L'aversion à la perte
. outil 13 : La compétence et la maîtrise
. outil 14 : Le sens
. outil 15 : La curiosité et l'imprévisibilité
. outil 16 : La possession
. outil 17 : L'immersion
. outil 18 : La rareté et la pénurie
. outil 19 : La créativité et l'autonomie
DOSSIER 4 : Créer une boucle d'engagement et un parcours gamifié :
. outil 20 : Boucle d'engagement, étape 1 : Déclencheurs
. outil 21 : Boucle d'engagement, étape 2 : Activité plaisante et répétable
. outil 22 : Boucle d'engagement, étape 3 : Feedbacks
. outil 23 : Boucle d'engagement, étape 4 : Progression et investissement
. outil 24 : Parcours gamifié, étape 1 : Phase de découverte
. outil 25 : Parcours gamifié, étape 2 : Onboarding
. outil 26 : Parcours gamifié, étape 3 : Montée en compétence
. outil 27 : Parcours gamifié, étape 4 : Maîtrise
DOSSIER 5 : S'appuyer sur les approches comportementales :
. outil 28 : La théorie de l'autodétermination
. outil 29 : Le modèle de Fogg
. outil 30 : Les neurotransmetteurs
. outil 31 : Les nudges
. outil 32 : La théorie du flow
. outil 33 : La preuve sociale
. outil 34 : L'effet Ikee
. outil 35 : Le biais de statut quo
DOSSIER 6 : Outils ludiques (niveau 1) :
. outil 36 : Les récompenses aléatoires
. outil 37 : La compétition
. outil 38 : Les niveaux
. outil 39 : La gestion du temps
. outil 40 : Les concours
. outil 41 : Les statuts
. outil 42 : Les barres de progression
. outil 43 : La zone VIP
. outil 44 : Les équipes, guildes, clubs et autres clans
. outil 45 : Le parrainage
. outil 46 : Le challenge
. outil 47 : La collection
DOSSIER 7 : Outils ludiques (niveau 2) :
. outil 48 : Les points d'expérience
. outil 49 : Les badges
. outil 50 : Les classements
. outil 51 : La narration
. outil 52 : Les Easter Eggs
. outil 53 : L'expression de soi
. outil 54 : L'économie virtuelle
. outil 55 : La série de victoires (ou Streak)
. outil 56 : Les boosters
. outil 57 : Le crowdsourcing
. outil 58 : L'arbre de compétences
. outil 59 : L'avatar
. outil 60 : Les ambassadeurs
. outil 61 : Les mécanismes de rattrapage (ou Catch'up)
DOSSIER 8 : Passer à l'action :
. outil 62 : Les Gamifi'Cartes
. outil 63 : Les PLEX Cards
. outil 64 : Les Mécanicartes
. outil 65 : Lego Serious Play
. outil 66 : La réalité virtuelle
. outil 67 : La réalité augmentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10719 LA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Alexandre DUARTE ; Sébastien BRU . - DUNOD, 2021 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-081690-3 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MARKETING
REALITE VIRTUELLERésumé : Attribution de points, récompenses, statut, compétition et communauté...ces programmes de fidélité lancés dès 1980 par les compagnies aériennes ont posé le fondement de la gamification. La gamification, c’est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres univers non ludiques, par exemple celui de l’entreprise, de sites web, de situations d’apprentissage ou des réseaux sociaux par l'application d'une méthode tout-en-un permettant d'identifier un problème posé, de concevoir des solutions d'engagement et de donner des clés d'amélioration continue.
Ses objectifs :
- générer de l'engagement pour tous secteurs d'activités à partir du moment où un être humain a besoin d'être motivé,
- fidéliser, motiver, former, impliquer, challenger, récompenser ou toutes autres actions pertinentes pour matérialiser l'engagement.
Elle combine 4 types d'approches :
- les approches centrées sur l'utilisateur (User eXperience design, design thinking...),
- l'univers et les principes utilisés dans les jeux (gamedesign et progression, guildes...),
- le marketing (vision stratégique),
- les sciences comportementales (neurosciences, psychologie sociale...).
Ce répertoire permet de découvrir la gamification à travers 67 fiches pratiques, théoriques et ludiques.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Les outils sont enrichis de cas d’entreprise, d’avis d’experts et de témoignages.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Mettre en place une stratégie de gamification
. Dossier 2 : Utiliser la méthode Fidbak
. Dossier 3 : Adopter les bons leviers de motivation
. Dossier 4 : Créer une boucle d'engagement et un parcours gamifié
. Dossier 5 : S'appuyer sur les approches comportementales
. Dossier 6 : Outils ludiques (niveau 1)
. Dossier 7 : Outils ludiques (niveau 2)
. Dossier 8 : Passer à l'action
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mettre en place une stratégie de gamification :
. outil 1 : Qu'est-ce que la gamification ?
. outil 2 : S'inspirer de la gamification autour de soi
. outil 3 : Le succès des jeux : les 4 clés du fun
. outil 4 : La typologie des joueurs de Bartle
DOSSIER 2 : Utiliser la méthode Fidbak :
. outil 5 : Comprendre les enjeux business
. outil 6 : Définir les personae
. outil 7 : Imaginer une dynamique d'engagement
. outil 8 : construire un système de récompense adaptée
. outil 9 : Prototyper son projet
. outil 10 : Evaluer les résultats
DOSSIER 3 : Adopter les bons leviers de motivation :
. outil 11 : L'influence sociale
. outil 12 : L'aversion à la perte
. outil 13 : La compétence et la maîtrise
. outil 14 : Le sens
. outil 15 : La curiosité et l'imprévisibilité
. outil 16 : La possession
. outil 17 : L'immersion
. outil 18 : La rareté et la pénurie
. outil 19 : La créativité et l'autonomie
DOSSIER 4 : Créer une boucle d'engagement et un parcours gamifié :
. outil 20 : Boucle d'engagement, étape 1 : Déclencheurs
. outil 21 : Boucle d'engagement, étape 2 : Activité plaisante et répétable
. outil 22 : Boucle d'engagement, étape 3 : Feedbacks
. outil 23 : Boucle d'engagement, étape 4 : Progression et investissement
. outil 24 : Parcours gamifié, étape 1 : Phase de découverte
. outil 25 : Parcours gamifié, étape 2 : Onboarding
. outil 26 : Parcours gamifié, étape 3 : Montée en compétence
. outil 27 : Parcours gamifié, étape 4 : Maîtrise
DOSSIER 5 : S'appuyer sur les approches comportementales :
. outil 28 : La théorie de l'autodétermination
. outil 29 : Le modèle de Fogg
. outil 30 : Les neurotransmetteurs
. outil 31 : Les nudges
. outil 32 : La théorie du flow
. outil 33 : La preuve sociale
. outil 34 : L'effet Ikee
. outil 35 : Le biais de statut quo
DOSSIER 6 : Outils ludiques (niveau 1) :
. outil 36 : Les récompenses aléatoires
. outil 37 : La compétition
. outil 38 : Les niveaux
. outil 39 : La gestion du temps
. outil 40 : Les concours
. outil 41 : Les statuts
. outil 42 : Les barres de progression
. outil 43 : La zone VIP
. outil 44 : Les équipes, guildes, clubs et autres clans
. outil 45 : Le parrainage
. outil 46 : Le challenge
. outil 47 : La collection
DOSSIER 7 : Outils ludiques (niveau 2) :
. outil 48 : Les points d'expérience
. outil 49 : Les badges
. outil 50 : Les classements
. outil 51 : La narration
. outil 52 : Les Easter Eggs
. outil 53 : L'expression de soi
. outil 54 : L'économie virtuelle
. outil 55 : La série de victoires (ou Streak)
. outil 56 : Les boosters
. outil 57 : Le crowdsourcing
. outil 58 : L'arbre de compétences
. outil 59 : L'avatar
. outil 60 : Les ambassadeurs
. outil 61 : Les mécanismes de rattrapage (ou Catch'up)
DOSSIER 8 : Passer à l'action :
. outil 62 : Les Gamifi'Cartes
. outil 63 : Les PLEX Cards
. outil 64 : Les Mécanicartes
. outil 65 : Lego Serious Play
. outil 66 : La réalité virtuelle
. outil 67 : La réalité augmentée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10719 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16582 K9DUA ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 LA BOITE A OUTILS DU MARKETING DE SOI / Stéphanie MORAN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MARKETING VIDEO / Thomas GASIO (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR DEVELOPPER SON ACTIVITE SUR LE WEB : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 11 AVIS D'EXPERTS / Philippe GASTAUD (2023)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA STRATEGIE DIGITALE OMNICANALE / Catherine HEADLEY (2017)
PermalinkL'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT / Laurence BODY (2019)
PermalinkLES FICHES OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX : 91 FICHES OPERATIONNELLES, 80 CONSEILS PERSONNALISES, 43 CAS PRATIQUES, 100 ILLUSTRATIONS / François SCHEID (2015)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU WEBMARKETING / VAN LAETHEM (2015)
PermalinkJEUX A THEME DE THIAGI : 42 ACTIVITES INTERACTIVES POUR LA FORMATION / Bruno HOURST (2012)
PermalinkMARKETING MANAGEMENT / Philip KOTLER (1986)
PermalinkLE MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2014)
PermalinkMARKETING VIDEO : COMMUNIQUER COMME UN PRO SUR YOUTUBE, FACEBOOK, INSTAGRAM / Jean-Baptiste VIET (2019)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkSE VENDRE AVEC SUCCES : LES TECHNIQUES MARKETING DU CV... A L'EMBAUCHE / François MEULEMAN (2010)
PermalinkET SI JE ME VENDAIS MIEUX ! : LES SECRETS DU MARKETING DE SOI / Sylvie PROTASSIEFF (2016)
PermalinkVALUE PROPOSITION DESIGN : LA METHODE : COMMENT CREER LES PRODUITS ET LES SERVICES QUE VEULENT VOS CLIENTS / Alexandre OSTERWALDER (2015)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 200 EXERCICES / Jean-Luc PENFORNIS (2004)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 200 EXERCICES : CORRIGES / Jean-Luc PENFORNIS (2004)
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