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Auteur Dominique KERN |
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EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER Auteurs : Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-188 Prix : 23 euros Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188.
23 euros
Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15440 Périodiques revue Disponible 15441 E1.3 revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-196 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304 EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER [] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-196.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15477 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER Auteurs : Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-208 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 EDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER [] / Christian HESLON ; Nathanaël WALLENHORST ; Jean-Yves ROBIN ; Victor LE CHUITON ; Théophile GROSS ; Aude MERLET ; Philippe CARRE ; Sandra ENLART ; Marc NAGELS ; Hartmut ROSA ; Thierry CHARTRIN ; Jean-Pierre BOUTINET ; Gilles PINTE ; Laure LEGER ; LAS VERGNAS ; Jérôme ENEAU ; LE BOUCHER ; Elzbieta SANOJCA ; Christoph WULF ; Dominique KERN ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Pascal GALVANI ; Bernard HONORE ; Gilles VERNET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-208.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
ECHANGE SAVOIR
NUMERIQUE
VALIDATION ACQUISRésumé : Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ? Les contributions originales de Hartmut ROSA, Christoph WULF, Gilles VERNET, Jean-Pierre BOUTINET, Philippe CARRE, Olivier LAS VERGNAS et bien d’autres apportent ici des réponses contrastées.
Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education Permanente avait consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006). Faisant suite au 9° Colloque sur l’Autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Festina lente. Accélération et attention en tensions
. L'autoformation au risque de l'accélération : la mise en péril du sujet apprenant ?
. Comment apprendre aujourd'hui ? : témoignages réflexifs d'apprenants
. De l'autodidaxie aux big data : continuités et ruptures
. Les capacités à (se) développer dans un monde digital
. Société numérique de l'accélération et autoformation
. De l'accélération à la résonance
. L'accélération : opportunité ou inopportunité ? pour quels apprentissages ?
. Les décélérations forcées comme sources d'autoformation
. Le retour sur expérience comme autoformation : un contrepoint à l'accélération ?
. Peut-on accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience ?
. Préserver l'attention dans les apprentissages
. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
. Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d'autoformation et de coformation au prisme de la temporalité
. Rituel et identité dans une société d'accélération du temps
. L'autoformation tout au long de la vie : même après la retraite !
. Réciprocité et permanence. Détours pour une autoformation solidaire
. L'autoformation comme attention à l'existence et l'oeuvre de Bernard Honoré
. Que transmettre dans la société de l'accélération ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16100 Périodiques revue Disponible