Détail de l'auteur
Auteur Martine DUMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 5-92 du supplément Education Nationale Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale[article] L'ECRITURE, LIEU DE FORMATION : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; DE LAGAUSIE ; Mireille CIFALI ; Martine DUMONT ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Anne-Marie BERIOT ; Isabelle ROSSIGNOL ; Pierre DOMINICE ; Marie-José GIRI ; Roland MATHIEU ; Roland CHABANNES . - 1997 . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 5-92 du supplément Education Nationale
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ATELIER ECRITURE
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un ensemble de textes issus d'un séminaire organisé par la Direction des Lycées du ministère de l'Education nationale et la revue "Education permanente", en mai 1996, à La Baule.
Différentes expériences sont examinées où l'écriture intervient comme lieu d'analyse des pratiques, lieu de formation et lieu de constitution d'identités.
Au sommaire de ce dossier :
- Espace et enjeux de l'écriture praticienne
Quand une publication s'ouvre à l'écriture des formateurs :
- Publier, et après ?
- Ecrire pour réfléchir ensemble sur les situations d'enseignement et de formation
Faire écrire des adultes :
- Ecriture adulte, écriture d'ancien élève
- Place et enjeux de l'écriture dans l'insertion des adultes
Ecrire pour le plaisir, aussi ? :
- Atelier d'écritureet analyse des pratiques
Ecrits praticiens :
- Ecriture et choix identitaires
- Des praticiens en quête d'identité (rapport d'atelier)
- Le mémoire professionnel des enseignants, lieu de formation critique
- Quand l'analyse des situations professionnelles accompagne l'entrée dans le métier (rapport d'atelier).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5940 ECRITURE, TRAVAIL, FORMATION : DOSSIER / Martine DUMONT in EDUCATION PERMANENTE, N° 120 (1994)
[article]
Titre : ECRITURE, TRAVAIL, FORMATION : DOSSIER Auteurs : Martine DUMONT ; Christine REVUZ ; DE LA GENARDIERE ; Jacqueline AUTHIER-REVUZ ; Sophie PENE ; Françoise ROUARD ; Pierre DELCAMBRE ; Carole MALAPERT ; Damien CRU Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-150 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- A qui profite l'écrit ?
- Deux ou trois choses sur les rapports de la langue à ce qui n'est pas elle...
- Ecouter la parole sur le travail ou écrire sur le travailleur ? : les impasses du bilan de compétences
- Analyse de postes, bilans d'entretien, écriture de procédures : un "prêt-à-écrire" pour inscrire l'activité
- L'individu et ses traces : "objectivité" et stratégie dans les écrits de la maintenance
- Ecrire sur sa pratique en milieu de travail : à la recherche d'un espace de discussion
- L'aide à l'écriture, un processus aléatoire
- Le nécessaire recours à l'écrit : à propos d'une expérimentation d'analyse des pratiques à l'ANPE
- Ce qui les fit parler, ce qui me fait écrire
- Déambuler entre écriture et travailPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in EDUCATION PERMANENTE > N° 120 (1994) . - pp. 7-150[article] ECRITURE, TRAVAIL, FORMATION : DOSSIER [] / Martine DUMONT ; Christine REVUZ ; DE LA GENARDIERE ; Jacqueline AUTHIER-REVUZ ; Sophie PENE ; Françoise ROUARD ; Pierre DELCAMBRE ; Carole MALAPERT ; Damien CRU . - 1994 . - pp. 7-150.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 120 (1994) . - pp. 7-150
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- A qui profite l'écrit ?
- Deux ou trois choses sur les rapports de la langue à ce qui n'est pas elle...
- Ecouter la parole sur le travail ou écrire sur le travailleur ? : les impasses du bilan de compétences
- Analyse de postes, bilans d'entretien, écriture de procédures : un "prêt-à-écrire" pour inscrire l'activité
- L'individu et ses traces : "objectivité" et stratégie dans les écrits de la maintenance
- Ecrire sur sa pratique en milieu de travail : à la recherche d'un espace de discussion
- L'aide à l'écriture, un processus aléatoire
- Le nécessaire recours à l'écrit : à propos d'une expérimentation d'analyse des pratiques à l'ANPE
- Ce qui les fit parler, ce qui me fait écrire
- Déambuler entre écriture et travailPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
[article]
Titre : FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER Auteurs : Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT Année de publication : 2001 Article en page(s) : 198 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.[article] FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER [] / Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT . - 2001 . - 198 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918