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Auteur Hugues LENOIR |
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LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2002 Importance : pp. 7-126 Prix : 20 euros Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI . - EDUCATION PERMANENTE, 2002 . - pp. 7-126.
20 euros
Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9245 Périodiques ouvrage Disponible 9246 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-194 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 EDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Guy AVANZINI ; Hugues LENOIR ; Christian DE MONTLIBERT ; Philippe MAUBANT ; Paul SANTELMANN ; Guy BERGER ; Philippe ASTIER ; Capucine BREMOND ; Renaud HETIER ; Pierre USCLAT ; Michel FABRE ; Georges MICHEL ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; André GIORDAN ; Pierre RIEBEN ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Eric GOLHEN ; Daniel HAMELINE . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-194.
23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ?
Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Entre une approche de type instrumental ou technique et une approche globale et institutionnelle, elle se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. La réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens. Dans un contexte de développement de la formation comme marché et comme instrument d’une demande sociale d’efficacité, il est à craindre que cette tendance ne s’inverse pas, mais au contraire s’alimente d’elle-même.
Quels liens la pensée pédagogique entretient-elle avec la pensée savante en éducation et avec les pratiques et les situations de formation ?
Avec quels arguments peut-on affirmer qu’il est nécessaire de continuer à penser la pédagogie ?
Ce dossier proposant les contributions de différents auteurs (Guy AVANZINI, Hugues LENOIR, Philippe MAUBANT, Paul SANTELMANN, Michel FABRE, Daniel HAMELINE…) tente d’apporter des réponses à ces questions.
Au sommaire de ce dossier :
- De la pédagogie des adultes à l'adultagogie
- Penser et agir pour l'éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le "nouvel esprit" de la formation
- "nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? : quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ?
- On ne naît pas formateur, on le devient
- Dispositifs, pédagogie et formation d'adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale et rurale
- L'enclos, le seuil et l'esplanade.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11477 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15076 Périodiques ouvrage Disponible 15077 Périodiques ouvrage Disponible ETHIQUE ET FORMATION / Gérard IGNASSE (1998)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard IGNASSE ; Nicole MOSCONI ; Philippe MEIRIEU ; Philippe DELAMAIRE ; Hugues LENOIR ; Paul DUPOUEY ; Marc MICHEL ; Jean-Marie LUTTRINGER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Importance : 207 p. Prix : 120 F. Catégories : ETHIQUE Résumé : Interventions du colloque sur la question de l'éthique dans les politiques de formation, organisé par le Centre de recherches et d'intervention de l'Education permanente.
Une enquête réalisée auprès de praticiens des métiers de la formation à l'initiative d'INSEP Ingénierie complète cette approche.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexions :
- Laïcité et formation
- Approche philosophique de l'éthique en éducation
- Ethique et formation des enseignants
- Contre les valeurs : une expérience éthique
- La question éthique chez les formateurs
- Le respect de la personne en formation
- Formation continue universitaire et service public
- Le développement de l'activité de formation et ses nouvelles formes de régulation
DEUXIEME PARTIE : Compte rendu d'une enquête par entretiens sur "Ethique et Formation" auprès de praticiens des métiers de la formation et activités connexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 ETHIQUE ET FORMATION [texte imprimé] / Gérard IGNASSE ; Nicole MOSCONI ; Philippe MEIRIEU ; Philippe DELAMAIRE ; Hugues LENOIR ; Paul DUPOUEY ; Marc MICHEL ; Jean-Marie LUTTRINGER . - L'HARMATTAN, 1998 . - 207 p.
120 F.
Catégories : ETHIQUE Résumé : Interventions du colloque sur la question de l'éthique dans les politiques de formation, organisé par le Centre de recherches et d'intervention de l'Education permanente.
Une enquête réalisée auprès de praticiens des métiers de la formation à l'initiative d'INSEP Ingénierie complète cette approche.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexions :
- Laïcité et formation
- Approche philosophique de l'éthique en éducation
- Ethique et formation des enseignants
- Contre les valeurs : une expérience éthique
- La question éthique chez les formateurs
- Le respect de la personne en formation
- Formation continue universitaire et service public
- Le développement de l'activité de formation et ses nouvelles formes de régulation
DEUXIEME PARTIE : Compte rendu d'une enquête par entretiens sur "Ethique et Formation" auprès de praticiens des métiers de la formation et activités connexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2939 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7191 H1.6IGN ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkL'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)
PermalinkILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkUNIVERSITE ET EDUCATION PERMANENTE : UN RENDEZ-VOUS MANQUE ? / Hugues LENOIR in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
Permalink