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Auteur Béatrice ARNAUD |
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L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - Nouvelle présentation . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080211-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16277 B3.7.1ARN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073946-2 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073946-2 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16083 B3.7.1ARN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL / Béatrice ARNAUD (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Eric MELLET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077637-5 Prix : 26,50 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RESEAUX SOCIAUX
RIRERésumé : Inscrite dans la filiation historique de la philosophie existentialiste (Camus, Sartre...) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers...), l'un des grands enseignements de la Psychologie Positive est de nous conforter dans la vision d'un être humain "acteur de sa vie", apte à faire l'expérience du bonheur et capable d'influencer son destin. Le mouvement qui en découle se donne pour objectifs de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils et méthodes à mettre en oeuvre au niveau individuel, collectif et organisationnel. Ils visent à mieux se connaître, à se connecter à ses ressources positives, à construire des relations positives au travail, à surmonter les difficultés, à manager le bien-être et la performance, à développer une organisation positive et à promouvoir les pratiques professionnelles positives.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se connaître :
Outil 1 : Le modèle PERMA
Outil 2 : Etre en accord avec ses valeurs
Outil 3 : Les styles émotionnels
...
DOSSIER 2 : Se connecter à ses ressources positives :
Outil 12 : S'appuyer sur ses forces de caractère
Outil 13 : Vivre dans le flow
Outil 14 : Booster sa créativité
...
DOSSIER 3 : Construire des relations positives au travail :
Outil 23 : Cultiver son intelligence
Outil 24 : La force de l'empathie
Outil 25 : Exprimer ses émotions positives au travail
...
DOSSIER 4 : Surmonter les difficultés :
Outil 31 : Cultiver sa résilience
Outil 32 : Oser l'échec
Outil 33 : Réguler ses émotions négatives
...
DOSSIER 5 : Manager le bien-être et la performance :
Outil 37 : Conjuguer bien-être et performance au travail
Outil 38 : Le manager porteur de sens
Outil 39 : Communication positive et performance
...
DOSSIER 6 : Développer une organisation positive :
Outil 45 : La Psychologie Organisationnelle Positive
Outil 46 : Encourager la déviance positive
Outil 47 : Développer le soutien social
...
DOSSIER 7 : Promouvoir des pratiques professionnelles positives :
Outil 53 : Le changement organisationnel positif
Outil 54 : Incarner un Leadership Positif
Outil 55 : Les pratiques RH positives
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
modèle PERMA / être en accord avec ses valeurs / les styles émotionnels / surmonter l'impuissance apprise / le pouvoir des prophéties autoréalisatrices / dépasser ses biais cognitfs / adopter un état d'esprit de développement / entretenir le désir d'apprendre / découvrir son "meilleur moi possible" / les deux (2) sources de la motivation / la satisfaction au travail / s'appuyer sur ses forces de caractère / vivre dans le flow / booster sa créativité / cultiver son optimisme / renforcer la confiance en soi / apprendre l'autorégulation / comment recharger ses batteries / développer son bien-être / pratiquer la pleine conscience / adopter le journaling / développer son Capital Psychologique / cultiver son intelligence / la force de l'empathie / exprimer ses émotions positives au travail / la puissance de la gratitude / la bienveillance/ rire au travail / développer ses compétences prosociales / l'intelligence sociale interculturelle / cultiver sa résilience / oser l'échec / réguler ses émotions négatives / la méthode SPARC / pratiquer la visualisation positive et créative / faire du temps un allié / conjuguer bien-être et performance au travail / le manager porteur de sens / Communication positive et persformance / savoir célébrer les succès / les compétences du manager-coach positif / le e-manager positif / l'Element Humain / les apports des neurosciences au management / la Psychologie Organisationnelle Positive / encourager la déviance positive / développer le soutien social / la psychologie positive et les organisations apprenantes / le job crafting / l'appreciative inquiry / l'approche narrative / le Profil Organisationnel Positif / le changement organisationnel positif / incarner un Leadership Positif / les pratiques RH positives / le Marketing Emotionnel Positif / la révolution commerciale positive / la résolution positive des conflits / créer du lien social par le digital.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Eric MELLET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-077637-5 : 26,50 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RESEAUX SOCIAUX
RIRERésumé : Inscrite dans la filiation historique de la philosophie existentialiste (Camus, Sartre...) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers...), l'un des grands enseignements de la Psychologie Positive est de nous conforter dans la vision d'un être humain "acteur de sa vie", apte à faire l'expérience du bonheur et capable d'influencer son destin. Le mouvement qui en découle se donne pour objectifs de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils et méthodes à mettre en oeuvre au niveau individuel, collectif et organisationnel. Ils visent à mieux se connaître, à se connecter à ses ressources positives, à construire des relations positives au travail, à surmonter les difficultés, à manager le bien-être et la performance, à développer une organisation positive et à promouvoir les pratiques professionnelles positives.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se connaître :
Outil 1 : Le modèle PERMA
Outil 2 : Etre en accord avec ses valeurs
Outil 3 : Les styles émotionnels
...
DOSSIER 2 : Se connecter à ses ressources positives :
Outil 12 : S'appuyer sur ses forces de caractère
Outil 13 : Vivre dans le flow
Outil 14 : Booster sa créativité
...
DOSSIER 3 : Construire des relations positives au travail :
Outil 23 : Cultiver son intelligence
Outil 24 : La force de l'empathie
Outil 25 : Exprimer ses émotions positives au travail
...
DOSSIER 4 : Surmonter les difficultés :
Outil 31 : Cultiver sa résilience
Outil 32 : Oser l'échec
Outil 33 : Réguler ses émotions négatives
...
DOSSIER 5 : Manager le bien-être et la performance :
Outil 37 : Conjuguer bien-être et performance au travail
Outil 38 : Le manager porteur de sens
Outil 39 : Communication positive et performance
...
DOSSIER 6 : Développer une organisation positive :
Outil 45 : La Psychologie Organisationnelle Positive
Outil 46 : Encourager la déviance positive
Outil 47 : Développer le soutien social
...
DOSSIER 7 : Promouvoir des pratiques professionnelles positives :
Outil 53 : Le changement organisationnel positif
Outil 54 : Incarner un Leadership Positif
Outil 55 : Les pratiques RH positives
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
modèle PERMA / être en accord avec ses valeurs / les styles émotionnels / surmonter l'impuissance apprise / le pouvoir des prophéties autoréalisatrices / dépasser ses biais cognitfs / adopter un état d'esprit de développement / entretenir le désir d'apprendre / découvrir son "meilleur moi possible" / les deux (2) sources de la motivation / la satisfaction au travail / s'appuyer sur ses forces de caractère / vivre dans le flow / booster sa créativité / cultiver son optimisme / renforcer la confiance en soi / apprendre l'autorégulation / comment recharger ses batteries / développer son bien-être / pratiquer la pleine conscience / adopter le journaling / développer son Capital Psychologique / cultiver son intelligence / la force de l'empathie / exprimer ses émotions positives au travail / la puissance de la gratitude / la bienveillance/ rire au travail / développer ses compétences prosociales / l'intelligence sociale interculturelle / cultiver sa résilience / oser l'échec / réguler ses émotions négatives / la méthode SPARC / pratiquer la visualisation positive et créative / faire du temps un allié / conjuguer bien-être et performance au travail / le manager porteur de sens / Communication positive et persformance / savoir célébrer les succès / les compétences du manager-coach positif / le e-manager positif / l'Element Humain / les apports des neurosciences au management / la Psychologie Organisationnelle Positive / encourager la déviance positive / développer le soutien social / la psychologie positive et les organisations apprenantes / le job crafting / l'appreciative inquiry / l'approche narrative / le Profil Organisationnel Positif / le changement organisationnel positif / incarner un Leadership Positif / les pratiques RH positives / le Marketing Emotionnel Positif / la révolution commerciale positive / la résolution positive des conflits / créer du lien social par le digital.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16166 G3.2ARN ouvrage Disponible LA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)
Titre : LA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter SENGE ; Béatrice ARNAUD ; Alain GAUTHIER Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 673 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55937-8 Prix : 37,96 euros Catégories : INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
SYSTEMIQUERésumé : Dans l'économie du savoir, construire une entreprise, une organisation qui sait apprendre plus, mieux et plus vite que les autres est reconnu comme l'avantage concurrentiel durable et déterminant.
Cela passe par la maîtrise de cinq disciplines :
- la maîtrise personnelle : clarifier notre approche de la réalité,
- les modèles mentaux : apprendre à nous défaire de nos préjugés,
- la vision partagée : savoir relier des individus ensemble,
- l'apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue,
- la pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble.
Cette "pensée systémique" est la cinquième discipline, le levier conceptuel sur lequel se fondent les quatre autres.
Ce "Guide de terrain" est un manuel d'application des disciplines de l'organisation apprenante.
Chaque discipline y est expliquée et illustrée d'exemples réels (L'air Liquide, IBM, Apple, Shell, Lafarge Coppée...).
Ouvrage de référence (dont la première édition date de 1990), il a été revu et augmenté dans cette nouvelle édition. Une 4e partie a notamment été ajoutée, "Réflexions à partir de la pratique", s'appuyant sur les nombreux entretiens que Peter SENGE a menés sur le terrain.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment nos actions façonnent notre réalité... et comment nous pouvons la changer :
1| "Donnez-moi un levier... et d'une seule main je soulèverai le monde"
2| Votre organisation est-elle capable d'apprendre ?
3| Prisonniers du système, ou de nos modes de pensée ?
PARTIE 2 : La cinquième discipline : levier des organisations apprenantes :
4| Les principes de la pensée systémique
5| Un changement d'état d'esprit
6| Le modèle de la nature : identifier les schémas qui sous-tendent les évènements
7| La croissance autolimitée ou durable
PARTIE 3 : Les autres disciplines fondamentales pour développer les organisations apprenantes :
8| La maîtrise personnelle
9| Les modèles mentaux
10| Construire une vision partagée
11| Apprendre en équipe
PARTIE 4 : Réflexions à partir de la pratique :
12| Les fondationsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 LA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES [texte imprimé] / Peter SENGE ; Béatrice ARNAUD ; Alain GAUTHIER . - Nouvelle édition augmentée . - EYROLLES, 2015 . - 673 p.
ISBN : 978-2-212-55937-8 : 37,96 euros
Catégories : INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
SYSTEMIQUERésumé : Dans l'économie du savoir, construire une entreprise, une organisation qui sait apprendre plus, mieux et plus vite que les autres est reconnu comme l'avantage concurrentiel durable et déterminant.
Cela passe par la maîtrise de cinq disciplines :
- la maîtrise personnelle : clarifier notre approche de la réalité,
- les modèles mentaux : apprendre à nous défaire de nos préjugés,
- la vision partagée : savoir relier des individus ensemble,
- l'apprenance en équipe : favoriser la réflexion collective par le dialogue,
- la pensée systémique : voir les problèmes dans leur ensemble.
Cette "pensée systémique" est la cinquième discipline, le levier conceptuel sur lequel se fondent les quatre autres.
Ce "Guide de terrain" est un manuel d'application des disciplines de l'organisation apprenante.
Chaque discipline y est expliquée et illustrée d'exemples réels (L'air Liquide, IBM, Apple, Shell, Lafarge Coppée...).
Ouvrage de référence (dont la première édition date de 1990), il a été revu et augmenté dans cette nouvelle édition. Une 4e partie a notamment été ajoutée, "Réflexions à partir de la pratique", s'appuyant sur les nombreux entretiens que Peter SENGE a menés sur le terrain.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comment nos actions façonnent notre réalité... et comment nous pouvons la changer :
1| "Donnez-moi un levier... et d'une seule main je soulèverai le monde"
2| Votre organisation est-elle capable d'apprendre ?
3| Prisonniers du système, ou de nos modes de pensée ?
PARTIE 2 : La cinquième discipline : levier des organisations apprenantes :
4| Les principes de la pensée systémique
5| Un changement d'état d'esprit
6| Le modèle de la nature : identifier les schémas qui sous-tendent les évènements
7| La croissance autolimitée ou durable
PARTIE 3 : Les autres disciplines fondamentales pour développer les organisations apprenantes :
8| La maîtrise personnelle
9| Les modèles mentaux
10| Construire une vision partagée
11| Apprendre en équipe
PARTIE 4 : Réflexions à partir de la pratique :
12| Les fondationsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16318 B3.6SEN ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
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