Détail de l'auteur
Auteur Nicolas MEYLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
NEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)
Titre : NEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric TARDIF ; Pierre-André DOUDIN ; Elena PASQUINELLI ; Nicolas MEYLAN ; Fred GENESEE ; Audrey DELCENSERIE ; Patricia BAUER ; Nicole VARGA ; DE RIBAUPIERRE ; Michel BADER ; Vincent LALIBERTE ; Daina CRAFA ; Suparna CHOUDHURY ; Stephan VOGEL ; Daniel ANSARI ; Alex MOORE ; Mark ASHCRAFT ; Pascal ZESIGER ; Hélène TZIEROPOULOS ; Marina LAGANARO ; Clément FRANCOIS ; Danièle SCHON Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Prix : 38 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
DYS
DYSLEXIE
MEMOIRE
MUSIQUE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés.
Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays.
L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux
CHAPITRE 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes
CHAPITRE 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes
CHAPITRE 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants
CHAPITRE 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation
CHAPITRE 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires
CHAPITRE 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives
CHAPITRE 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique
CHAPITRE 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature
CHAPITRE 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales
CHAPITRE 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences
CHAPITRE 12 : Neurosciences de la musique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9148 NEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Eric TARDIF ; Pierre-André DOUDIN ; Elena PASQUINELLI ; Nicolas MEYLAN ; Fred GENESEE ; Audrey DELCENSERIE ; Patricia BAUER ; Nicole VARGA ; DE RIBAUPIERRE ; Michel BADER ; Vincent LALIBERTE ; Daina CRAFA ; Suparna CHOUDHURY ; Stephan VOGEL ; Daniel ANSARI ; Alex MOORE ; Mark ASHCRAFT ; Pascal ZESIGER ; Hélène TZIEROPOULOS ; Marina LAGANARO ; Clément FRANCOIS ; Danièle SCHON . - DE BOECK, 2016 . - 412 p.
ISBN : 978-2-8073-0180-1 : 38 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
CERVEAU
DYS
DYSLEXIE
MEMOIRE
MUSIQUE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés.
Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays.
L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Anatomie fonctionnelle du système nerveux
CHAPITRE 2 : La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes
CHAPITRE 3 : De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes
CHAPITRE 4 : Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants
CHAPITRE 5 : Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation
CHAPITRE 6 : Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires
CHAPITRE 7 : Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives
CHAPITRE 8 : Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique
CHAPITRE 9 : Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature
CHAPITRE 10 : Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales
CHAPITRE 11 : L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences
CHAPITRE 12 : Neurosciences de la musique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15357 J1.3TAR ouvrage Disponible