Détail de l'auteur
Auteur Florian OUITRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-179 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK . - 2015 . - pp. 5-179.
23 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15294 Périodiques revue Disponible 15295 Périodiques revue Disponible