Détail de l'auteur
Auteur Jean CLENET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible L'INGENIERIE EN FORMATION(S) : APPLIQUER ET/OU CONCEVOIR ? / Jean CLENET in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : L'INGENIERIE EN FORMATION(S) : APPLIQUER ET/OU CONCEVOIR ? Auteurs : Jean CLENET Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 63-75 Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 63-75[article] L'INGENIERIE EN FORMATION(S) : APPLIQUER ET/OU CONCEVOIR ? [] / Jean CLENET . - 2003 . - pp. 63-75.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 63-75
Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET Année de publication : 2003 Article en page(s) : 157 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.[article] OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET . - 2003 . - 157 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 POUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
PermalinkLA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
Permalink